Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
2 mars 2014

CINEMA- DIPLOMATIE : TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LES FAITS REELS N'EST....

 

DIPLOMAT

 

La pièce de théâtre de CYRIL GELY avait connue un bon succés avec plus de 200 représentations; vraissemblablement, en grande partie grâce au duo de grands comédiens que sont ANDRE DUSSOLIER et NIELS ARESTUP. Le réalisateur Allemand VOKER SCHONDORFF a trouvé là le sujet d'un film pour signer son retour au cinéma après 28 films dont "le tambour" palme d'Or à Cannes (1979). Il ne pouvait avoir meilleurs acteurs pour transposer la pièce au cinéma à un moindre coût (4 millions de budget)avec l'aide, pour le scénario, de Cyril Gely en personne.

 

VOLKER SCHLONDORFF

Quand on demande au Réalisateur ce qui l'a intéressé dans ce sujet qui relève plus de la fiction que de l'histoire, il explique que:" deux axes m'ont intéressé; d'une part, une sorte de méditation - rêverie qui partira du point de vu de la jeunesse actuelle pour mettre le passé en perspective: Que serait l'Europe aujourd'hui si le général DIETRICH VON CHOTITZ n'avait pas désobéi? La réconciliation franco - Allemande aurait été impossible.

D'autre part, il y a la considération personnelle, l'étude des caractères et la réflexion morale à rebours des clichés; CHOLTITZ n'est pas un héros positif...si les bons faisaient le bien et les méchants le mal, le monde serait simple mais il arrive parfois qu'un personnage trouble fasse une bonne action et la décision d'un seul homme peut avoir des conséquences...".

 

DIPLOMATE

 

La façon de traiter le sujet aurait pu être tout autre si on s'était basé sur la réalité des faits à commencer par l'attentat contre HITLER du 20 juillet 44 qui l'avait plus que bousculé et perturbé dans sa façon de commander au point de faire liquider tous ceux qui exprimaient un quelconque désaccord sur ses ordres.Le Général Von CHOLTITZ gardait sa confiance car il s'était illustré sur le front de l'Est en appliquant la politique de l'extermination des juifs. Puis il avait gravement été blessé en Italie, ce qui lui avait valu de recevoir d'hitler en personne le titre de gouverneur de la garnison du grand Paris(7aout 44) avec la confirmation de pratiquer partout(y compris en Allemangne)la politique de "la terre brûlée" devant l'avance ennemie.

Von choltiz, comme d'autres, a commencé à douter de son chef au début 44 (Speer sabotera les ordres du Furher, Himmler tente de Négocier en secret...). Lorsqu'au cours d'un entretien au début du mois d'Aout il est convaincu qu'Hitler sombre en pleine paranoïa sans se rendre compte que la guerre est perdue, CHOLTITZ fait d'abord mettre sa famille à l'abrit, puis il entame, secrétement, des négociations avec le représentant officiel des gaullistes, Le consul suédois Raoul Nordling, en présence du chef des FFI de Paris Rol Tanguy, à l'hôtel Meurice. Pendant ce temps, la résistance dans Paris s'organise avec Rol et CHABAN DELMAS. Ce que les Allemands ignorent, c'est que les Américains veulent contourner la capitale pour foncer vers le Rhin. A partir du 13 aout, les gendarmes, la police ,les postiers rentrent en résistance et le 18 la grève générale est déclenchée avec des barricades, puis le jour suivant l'occupation de la préfecture. Informé de la situation, Leclerc avec sa 2ième DB décide de faire route vers Paris et oblige ike Eisenhower à venir l'appuyer avec le 4eme bt chars américains. Les négociations sont terminées le 24 quand la 2ieme DB rentre dans Paris. CHOLTITZ s'est assuré qu'il sera enmené comme prisonnier et épargné en échange de n'avoir pas fait Brûler Paris comme lui demandait par téléphone Hitler fou de rage( il a accepter le 19 un cesser le feu qui ne sera pas respecté par les SS). Le 24, il sort, se rend et le lendemain il signe la capitulaton à la gare Montparnasse devant Le général Leclerc et Rol Tanguy. La bataille de Paris aura coûté la vie à 132 soldats, 532 résistants et 2800 civils, 3200 tués côté allemand et 12 800 prisonniers. (il sera emprisonné en Normandie sortira quelques années après, écrira ses mémoires et mourra à 72 ans).

 

diplo1

 

On a compris que ce film est seulement une Fiction qui met face à face deux fortes personnalitées avec des dialogues totalement imaginaires pour juger des motivations sur fond de décorum diplomatique: "je me suis passionné pour tout ce qui se passe dans les coulisses, dit DUSSOLIER, dans les chancelleries où on règle des conflits grâce à la conscience des hommes. Ce sont des choses dont on a rarement connaissance. Cela vaut vraiment le coup de les raconter".

On peut être d'accord avec ce grand acteur, sauf que dans la réalité ça se passe très,très rarement de cette façon; il suffit de suivre l'actualité et tous les conflits qui n'en finissent jamais.Disons que des personnalités attachantes comme Raoul Nordling suscitent du respect lorsqu'ils sont plein de bonnes volontées.

 

plomatie

 

Tourné en 13 jours, en studio, ce film qui réinvente l'histoire, n'est peu être pas à recommander aux jeunes (écoliers) qui prendraient tout pour argent comptant.

Durée du Film: 1 h 24

 

NIELS ARES

 

dussolier

 

 

 

 

 

 

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce film nous tente pour le réalisateur, les acteurs et et le sujet, même ou peut-être parce que l'histoire racontée ne colle pas à la réalité !
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité