Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 mars 2014

CINEMA - L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS : DANS LES BAS FONDS DE L'ENFER

 

etrange corps

 

BEAUCOUP comme moi, n'ont sans doute aucun souvenir de film "GIALLO" italien projeté en France dans les années 70. Le "GIALLO" (le jaune) faisait référence aux enquêtes des romans policiers italiens(genre le fleuve noir)et transposé au cinéma de série B, avec des Musiques du sieur ENIO MORRICONE qui faisait un tabac avec les Westerns spaghettis. Le scénariste de ces films était le réalisateur DARIO ARGENTE.

 

les larmes de on

 

Aujourd'hui c'est un couple Franco-Belge HELENE CATTET et BRUNO FORZANI qui ont repri le flambeau et prolongent cette expérience radicale du film visuel psychédélique couleur baroque (il y a très peu de dialogues et même quand ils parlent on ne comprend rien à ce que ça veut dire) dans le quels les images se succèdent et s'accumlent dans des couloirs sans fin comme dans un labyrinthe en portant avec les sons nos angoisses au maximum du supportable qui entraîne des pulsions de doute sur notre propre état mental pour voir jusqu'où on peut endurer l'insupportable châtiment qu'on nous inflige dans ce qui au départ devait être un simple thriller basé sur une enquête dans un immeuble cossu qui tourne au cauchemar d'horreurs interminable dont on arrive pas à sortir. Tout dans ce film est en trompe oeil façon surréaliste. L'Etrange se mélange à l'ésothérique et bascule dans l'hystérique juqu'à ce que le spectateur perde tout repères car même les personnages ont des identitées troubles avec des visages qui sont des sortes de miroirs sournois.

 

larmes de ton

 

Ce film a été tourné en 35mm et cinémascope avec un montage qui complique encore plus a mise en scène. Alors que dans leur premier long métrage ("Amer"- 2009)ils avaient eu recours à beaucoup de plans fixes, ici au contraire ça tourbillonne comme si on était pris dans un cyclone inversé, révulsif au possible. Ne cherchez pas à comprendre le pourquoi du titre avant la fin ni la cohérence du récit, si tenté que vous soyez assez courageux pour pas vous enfuir avant?

 

larmes de

 

Conclusion:si vous êtes un(e)cinéphile qui aime faire des découvertes, vivre des expériences hors normes, vous faire peur avec des films ambigus où même l'horreur est un rien érotique, surréaliste, démesurée alors ce film qui se présente comme un éxercice de style "Giallo" est pour vous, mais gardez-vous d'y aller avec de la famille ou des amis si vous ne voulez pas qu'à la sortie on vous traite de schizophrène.

 

l-etran

 

Ce film est comme le fil de la vie, c'est une ligne remplie de noeuds à dénouer,il faut être marin pour sillonner cette mer d'images et de sons en s'opposant aux vents et aux tempêtes. Plus les noeuds sont  nombreux, plus la navigation réclame de l'habileté et de la ténacité pour aller au bout sans sombrer. Le labyrinthe se construit à partir du centre; son développement est circulaire, mais, en fin de compte, ce n'est rien d'autre qu'une ligne avec des noeuds; difficile de vous en tirer vivant si vous n'avez pas le fil rouge d'Ariane. Nos deux réalisateurs ont voulus passer oûtre les limites de l'intelligence et celle de la technique en faisant preuve d'une téméritée dangereuse.

Bref, ce film est conçu comme un pur spectacle visible et physique dans un univers macabre,avec des sons qui servent à faire ressentir la douleur de la torture, une ligne qui demande beaucoup d'imagination pour la parcourir jusqu'au bout. c'est tout le mal qu'on vous souhaite pour percevoir "l'Etrange couleur des larmes de ton corps".

Durée du film : 1h 42

etrange couleur corps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'étais assez tenté uniquement par l'affiche qui envoie un max, et que justement je trouvais très psychédélique... Alors évidemment, tu m'as convaincu !
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité