Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
14 avril 2014

CINEMA -BABY SITTING : NUIT DE FOLIE

 

babysitting 4

 

C'est les vacances de Pâques, souvent un peu tard pour aller à la neige, un peu tôt pour aller à la mer, autant chercher une comédie familiale qui régale tout le monde au cinéma. Généralement les comédies françaises sont avec toujours les mêmes ingrédients sans beaucoup de surprises; alors nos ados foncent vers les fantastiques américains. Là, une fois n'est pas coutume, ils vont pouvoir kiffer graves des zigomatiques avec cette teuf déjantée sans que les parents qui les accompagnent se morfondent d'ennui.

 

babysitting 3

 

Un mot d'abord sur le système utilisé dans ce film pour ne pas déborder du budget imparti: Le "FOUND-FOOTAGE" (REMPLOI D'IMAGES) ; on récupère des pellicules usagées pour en inclure une partie ou la totalité dans le film qu'on réalise. La technique du détournement d'image remonte aux années 20 avec par exemple un usage artistique (photo-collage, document cubiste ou détournement de films dadaistes) repris en Amérique dans les années 60/70 et remis au goût du jour en France début 2000 ?). Pour "BABY SITTING" le réalisateur PHILIPPE LACHEAU et son co-réalisateur NICOLAS BENAMOU ont mis 40% de found-footage dans leur film (c'est la partie où la police montre aux parents les images d'une caméra amateur retrouvée sur place après le saccage de la villa qui montre la fête qui a tournée à l'orgie...) : "Le FOUND-FOOTAGE implique de ne faire que des plans-séquences; la prise qu'on garde doit être bonne de A à Z, même si elle dure 5mn...Parfois j'ai mis en boite qu'un seul plan en 8h de tournage.".Tout le film a cependant fait l'objet d'un scénario bien calibré, rythmé avec  des séquences drôles; une vraie comédie, truffée de gags et de clins d'oeil.

 

babysitting -6

 

C'est leur premier Long-métrage, mais Phillipe LACHEAU qui tient le rôle de Franck employé dans une grande société de BD à qui son patron (GERARD JUGNOT) a demandé de lui rendre service pour le soir où il devait fêter ses 30 ans avec des amis; il est connu comme humoriste et animateur de pastilles humoristiques sur plusieurs chaînes TV dont CANAL + (le grand journal). Il dit avoir eu envie de devenir comédien au cinéma lorsque enfant il riait avec ses parents devant les films de PIERRE RICHARD.

 

babysitting JUGNOT

 

Contrairement à ce que l'on pouvait  craindre, ce film raconte une vraie histoire de fiction (quoique dans la réalité on se rappelle d'autres saccages de villas après que pour un anniversaire une ado ait lancé une invitation à faire la fête sur Facebook). Comme dit JUGNOT "quand ça se lâche ça part loin"). "Pour écrire le scénario, dit LACHEAU, j'ai énuméré les pires choses qui pouvaient arriver à mon personnage en m'imposant des  limites. Les producteur, eux, m'ont encouragé au contraire  à ne pas rentrer dans le moule et à lâcher les chiens...Enfants des nuls, je suis convaincu que lorsqu'on veut plaire à tout le monde, on prend le risque de plaire à personne, j'ai donc milité pour la transgression. Mon héros est un vrai gentil, une victime à qui il arrive que des malheurs... A force il va prendre confiance en lui et au final s'émanciper. J'étais un peu comme lui. Et sur le plateau j'étais totalement intimidé façe  à ce monstre sacré du cinéma qu'est Gérard JUGNOT, mais il n'a jamais été un donneur de leçons. Il m'a fait  confiance même si je pouvais pas  lui mettre à disposition un car-loge.".

CLOTILDE COURAU tient le rôle de la femme de Jugnot.

 

babysitting

 

Attendez vous à rire du malheur des autres et nul doute que si vos enfants ont l'age de Remy, ce gamin capricieux, qu'après avoir vu ce film vous réfléchirez à deux fois avant de les laisser organiser une teuf anniversaire à la maison !.

N'oubliez pas non plus d'apporter quelques KLEENEX, les rires sont communicatifs. Cette année en boite de nuit attendez vous aussi a être initié à la danse Brésilienne du SURRA DE BUNDA (d'autant qu'il va y avoir la coupe du monde de foot au Brésil, Non?).

Durée du film : 1 h 25

 

babysitting DANSE

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité