GODZI

Pour les JAPONAIS GODZILLA est un animal mythique "KAI JU" sorti la première fois au Japon en 1954 pour rappeler les méfaits du Nucléaire, transformé par les humains en Bombe atomique destructive. Cette semaine c'est l'ouverture du FESTIVAL DE CANNES qui va durer du 14 au 25 mai;autant dire que les sorties non liées à cet évènement seront rares sur nos écran.J'ai quand même déniché un film qui devrait pouvoir calmer votre impatience D'autant qu'avec cette 30 ième version, c'est l'occasion de fêter les 60 ans de cette grosse bébête issue de la folie humaine contre dame nature.

 

GOD L

Ce film a pour réalisateur un jeune britannique indépendant, écologiste convaincu ("Monsters" en 2010). Les producteurs n'étaient pas très enthousiastes d'autant que sur les 29 versions précédentes il y avait eu pas mal de déchets. Le scénario de cette nouvelle version a donné lieu, lui aussi, à plusieurs hésitations avant d'arriver dans les mains de GARETH EDWARDS.C'est MAX BORENSTEIN avec GREG qui se sont servi de leurs Comic book sur la naissance du monstre pour ficeler cette nouvelle aventure de GODZILLA.Il était évident que pareil retour exigeait de gros moyens. le budget s'est finalisé autour de 200 millions de $ et dit-on :150 pour la campagne de markéting, mais cela ne semble pas avoir suffi pour les adorateurs japonais qui trouvent le Nouveau Godzilla trop gros(de 50 m il est passé à 150 m) et surtout ils n'admettent pas qu'il aille se perdre en Amérique qui est à l'origine de La destruction d'HIROSHIMA et NAGASAKI.Pour les japonais, Godzilla incarne la créature anti-héros, couverte de blessures qui incarne la colère de la nature perturbée par les essais nucléaires.Il a été engendré par les bombes d'HIROHIMA et NAGASAKI. A l'origine sa tête était le croisement d'un chien et d'un aigle; là c'est devenu un mélange de Gorille et de Baleine. avec un physique d'ours et de dragon du Komodo.

 

GODZI DA

 

REALISATEUR

Pour son film le jeune réalisateur indépendant a essayé de d'abord faire sentir la présence de la menace pour augmenter petit à petit la tension jusqu'à ce que la découverte du monstre déclenche la peur, l'angoisse. La beauté des images est renforcée par des silences au milieu du chaos et des ralentis.Gareth s'est efforcé de respecter la trame originale de l'histoire avec en sous entendu l'évocation des conséquence de FUKUSHIMA. C'est un réalisateur qui est fasciné par les histoires de monstres depuis son enfance: "l'homme est si orgueilleux qu'il se  croit capable de maîtriser la nature(en la maltraitant)". La seule nouveauté de ce film qui n'était pas dans les films précédents c'est que Godzilla n'est pas le seul monstre; il va être confronté à des créatures moins grandes que lui mais plus voraces.

 

GOD LIK

 

L'histoire, qui a demandé un an de travail, part d'un scientifique américain qui a perdu, 15 ans au paravent, sa famille dans un tremblement de terre que les autorités ont qualifié de "catastrophe naturelle" (Sa femme travaillait dans une centrale nucléaire au Japon qui a été détruite). Lui ne croit pas à cette version officielle et décide d'enquêter pour découvrir la réalité....

Les acteurs retenus ne sont pas des grandes stars connues: BRYAN CRANSTON, AARON TAYLOR JOHNSON et une séquence de 10 mn pour notre JULIETTE BINOCHE.

 

GODPEUR

 

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses...mais elles peuvent leurs pourrir la vie.

Les ados vont aimer!

Comme disait kofi AMMAN: "la seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur de toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat"

Et puisque nous sommes aussi en période électorale pour les Européennes rappelons-nous ce que disait Jaures: "Ne soyons plus européens, soyons l'humanité".

 Durée du Film 2 heures 03

 

godzilla_2014

 *