Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
8 juin 2014

CINEMA - BLACK COAL : LA CHINE A L'ENCRE NOIRE

 

DIAO YNAN

Ce film marque l'ouverture de la chine au cinéma social indépendant. DIAO YINAN a pu passer la barrière de la censure Chinoise sans être obligé d'apporter de gros changements à son film dont le titre original était "feu d'artifice en plein jour" pour le faire découvrir dans 2 200 salles de cinéma et réaliser 18 millions d'euros de recettes. Aujourd'hui après son sacre à la Berlinade: "Ours d'OR" du meilleur film et "Ours d'argent" d'interprétation pour LIAO FAN, le voilà qui sort en France salué par l'ensemble de la critique.

 

 

couvert chin

 

L'interêt pour ce film qui est la 3ième réalisation de ce cinéaste indépendant Chinois ne réside pas seulement dans le genre Noir, mais il porte, à travers lui, une vision critique sur les dysfonctionnements de cette société qui accentuent, comme partout où le capitalisme sévit, de fortes inégalités sociales parmi la population. Le réalisateur a opté pour un déroulement lent de l'histoire au rythme des séquences pour mieux pouvoir travailler chaque plan. Il a travaillé pareillement l'ambiance et l'atmosphère du décor général qui est une ville industrielle de province au nord recouverte par la neige et la glace. Le jour les façades grises des immeubles donnent à penser que la modernité n'est pas encore arrivée jusque - là, mais la nuit la neige couvre tout bruit et les lumières artificielles des lampadaires et des néons multicolores apportent un sentiment d'angoisse et de peur: " je voulais réaliser un polar qui soit une peinture de la Chine  contemporaine. Mon but n'était pas seulement d'imaginer une intrigue et d'apporter une réponse mais également de restituer au plus près ce qui constitue notre nouvelle réalité... J'ai toujours aimé les intrigues policières et particulièrement celles qui s'inscrivent dans le quotidien des gens ordinaires..... Les réalisateurs chinois ne manquent pas d'imagination, si nous arrivons à grapiller un peu plus de liberté nous pourrons concurrencer le cinéma américain".

 

chiterr

 

L'intrigue repose sur deux personnages principaux: un policier , l'inspecteur Zhang (LIAO FAN) qui a interrompu sa carrière  pendant 5 ans après une fusillade dont il était ressorti le seul survivant en enquêtant sur le meurtre d'un employé de la carrière minière ( son corps avait était dispersé ). Pendant cette longue coupure il s'était reconverti en agent de sécurité et avait sombré dans l'alcolisme. Lorsqu'il apprend qu'un nouveau meurtre vient d'avoir lieu qui semble en lien avec le précédent, Zhang reprend son ancienne fonction dans la police pour enquêter sur ce nouveau meurtre du tueur qui tue ses victimes avec des patins à glace. Veut-il se sauver lui même ?.L'autre personne est l'étrange employée de service dans une petite boutique de teinturerie qui fait du patin à glace et qui est liée  aux victimes: Wu Zhizhen (GUEI LUN MEI):" rien n'est jamais une histoire purement fictionnelle. Il se passe beaucoup de chose en chine aujourd'hui, des histoires parfois si absurdes qu'il est difficile d'imaginer qu'elles aient eu lieu avec des faits qu'on aurait du mal à faire croire dans un film ou un livre.... La cité que j'ai choisi fait partie des lieux où la mémoire est encore présente et l'intrigue ancrée dans le réel... j'aime les petites villes. Le changement est moins rapide en province,le passé et le présent peuvent coexister plus longtemps. La mémoire des lieux devient un véritable atout qui facilite mon travail et ma réflexion". Diao YINAN a mis 8 ans pour arriver à la version définitive de son film.:" vous écrivez un scénario et des fragments de vie remontent inévitablement à la surface. On peut même dire que le processus créatif consiste à travailler nos souvenirs".

 

chinoise

 

Le titre originel qui était " feu d'artifice en plein jour" est vu par le chinois comme un symbole censé protéger contre la cruauté du monde. Pour l'extérieur c'est devenu "charbon noir et glace fine" afin de donner de petits indices sur l'intrigue en mettant en contraste le noir (charbon) et le blanc translucide de la glace où la patineuse à des allures de fantôme): "J'ai toujours été fasciné par les caprices de la nature humaine que le film noir contribue à mettre en évidence. Démembrer, disperser un corps, tuer quelqu'un avec des patins à glace: quel genre de personnes est capable de telles atrocités? Black Coal  me donne l'opportunité  d'approfondir cette question".

 

china

 

Ce film donne une autre image que celles des riches visiteurs Chinois qui viennent l'été visiter la capitale et quelques lieux parsemés de vignes,de lavande, de châteaux et de soleil. La chine est réveillée, mais il y a encore un gros travail à faire disparaître les inégalitées sociales; les cinéastes comme DIAO YINAN  sont là pour empêcher qu'elle retombe dans une nuit sans feu d'artifice.

 

sand d'encre

 

Durée du Film: 1heure 46

 

china fid

 La productrice de ce film VIVIAH QU marque sa volonté et son bon goût pour le cinéma artistique et social. Elle devrait cet été montrer son film en tant que réalisatrice. On guettera sa sortie avec intérêt. En attendant ne boudons pas notre plaisir Chinois.

* .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu ce film hier soir. J'avoue être restée un peu sur ma faim. Un peu elliptique à mon goût. Je n'ai pas bien compris pourquoi, la jeune femme avait tué le premier homme. Elle était hôtesse? Pour le reste, j'ai été frappée par la neige, le froid.On le ressent presque dans la salle. Et le feu d'artifice en plein, il fallait y penser. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité