Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 juin 2014

CINEMA - PALO ALTO : PAS EVIDENT

 

gia

GIA fait partie du grand arbre ("ALTO" en espagnol) généalogique des COPPOLA dont le patriache est FRANCIS FORD. Il semble que dans la famille on soit à fond dans le cinéma, de préférence derrière la caméra. GIA est la 3ième fille de Francis (fils de francis ford) décédé jeune dans un accident de bâteau(Speed boat). ELLe s'était d'abord lancée dans l'étude de la photographie avant de faire des vidéos publicitaires pour des maisons de couture. Elle se lance ensuite dans le département costumes lors du tournage du film de sa tante SOFIA("SOMEWHERE"),avant d'être assistante de production pour "TWIXT" réalisé par FRANCIS FORD.C. Quand elle rencontre dans une soirée JAMES FRANCO rendu célébre pour son interprétation de JAMES DEAN qui lui fait lire sa semi biographie "PALO ALTO" pour qu4elle la mette en images, elle hésite:"mais je me retrouvais pleinement dans les portraits d'adolescents en quête d'eux mêmes qu'il dressait. Je me suis dit que c'était le sujet idéal pour me lancer. Je n'avais rien tourné jusque-là et montrer dans un film une jeunesse paumée qui abuse de la drogue et l'acool freinaient les financeurs. Pour rassuer les producteurs, JAMES FRANCO a mis de l'argent dans le film et s'est proposé d'y tenir un rôle (un entraineur de foot féminin)ce qui a rassuré les producteurs".

 

alto dor

 

JAMES FRANCO est aujourd'hui un acteur reconnu et récompensé pour ses talents d'acteur de cinéma.Il est né en 1978 à "palo alto" ville de californie.Sa grand mère avait été dirigeante d'un Musée des beaux-arts puis propriétaire d'une galerie d'art dans l'Hoïo? C'est sans doute cela qui a donnée envie au petit james de faire des études de peintures comme "sortie de secours" pendant ses études (il a fait plus tard une exposition de ses oeuvres). Sa mére,elle, était une poétesse d'où sans doute, là encore, son envie d'écrire avant de suivre des cours de théâtre et devenir meilleur acteur de plusieurs films.

 

paolo

 

ça ne m'emballait pas plus que ça de commenter ce film même si l'histoire était tirée du livre souvenir de James. Le sujet traité était celui d'une jeunesse de milieu aisé qui pour tromper leur ennui, comme papa maman, s'adonnent à la consommation d'alcool, de drogue jusqu'à plus soif et cherchent dans le sexe des émotions fortes à défaut de trouver un amour durable.

 

serment

 

Même si je comprend que quand on débute, il est difficile d'attirer de grands noms d'acteur, actrices, le fait de faire appel au filles et fils ou nièce de JULIA ROBERTS, VAL KILMER, me semblait être une sorte de raccolage facile car beaucoup d'entre eux n'avaient jamais été acteurs. Que pouvait-on attendre de ce premier film réalisée par une fille de riche (Gia a grandi à Los Angeles dans sa nouvelle famille; sa mère ayant épousée le fils du multi milliardaire PAUL GETTY)d'autant que le sujet avait été traité au-paravent par sa tante SOFIA("the bling Ring")?

Le film à été tourné en 30 jours. Pour écrire son scénario sur la base du livre de James, elle s'est d'abord attachée à écrire une suite de scènes comme lui avait conseillé l'auteur, puis elle a fignolé le tout avec des dialogues qui donne la personnalité de chacun(e) des personnages:"Tu est jeune, tu ne sais pas pouruoi tu fais certaines choses, mais il y a toujours une raison". Au final, disons qu'elle ne s'en tire pas trop mal avec sa chronique des enfants de riches à l'abri des dangers du monde extérieur, aidés sans aucun doute par le fait que elle et James, quand ils étaient ados, étaient passés par cette phase de solitude et d'ennui, dont il n'est pas sur que leurs parents et amis en soient sortis?.

Présenté dans plusieurs festival "PALO ALTO" n'a pas soulevé d'emballement de la part des jury et critiques. Mais comme c'est un premier film, on attend de voir quelle suite nous réserve GIA pour savoir si les gènes des COPPOLA ont donné vie à un nouveau talent? A découvrir à temps perdu.

DUREE DU FILM : 1heure 36

 

Palo-Alto

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité