Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
5 juillet 2014

CINEMA - JE VOYAGE SEULE : LA LIBERTE N'EST PAS POUR TOUTES LES BOURSES

 

cigarette

 

Et voilà, les vacances sont là ! C'est pas dit que tout le monde aura les moyens de partir mais heureusement le cinéma marche même l'été et nous permet de nous évader avec des films, surtout étrangers, qui profitent du calme pour sortir de leurs frontières.

 

realisatrice

 

MARIA SOLE TOGNAZZI est une réalisatrice italienne qui porte le nom célèbre du papa UGO; On se doute que pendant son enfance elle a dû suffisamment fréquenter les plateaux de cinéma pour se faire une idée du travail que cela demande de réaliser un film. Elle a débutée sa carrière avec des Pubs et des clips Musicaux. "je suis seule" est son quatrième long métrage. Elle trouvait avec juste raison que les femmes célibataires sans enfant n'intéressaient guère les macho réalisateurs qui continuent à vouer une grande affection pour la famille traditionnelle. En femme libre, soucieuse de sortir du cadre familial, et avec la complicité des deux scénaristes IVAN COLTRONES et FRANCESCA MARCIANO elle s'est penchée sur un portrait de femme Libre, indépendante pour en faire sa réflexion de vie. 

 

table

 

Iréne (MARGHERITE BUY) est une femme divorcée sans enfant qui est restée en bon terme avec son ex (STEFANO  ACCORSI). Elle a une soeur qui l'appelle souvent  et qui a deux filles. A quarante ans passé, elle compense le fait d'être seule par le travail pour une agence de notation d'hôtels de luxes. Cela lui permet de faire beaucoup de voyages jusqu'à Paris, Berlin, Marakeck et même en Chine et passer plusieurs jours dans les hôtels de grands luxe pour tout noter des qualités et des défauts de chacun dans le plus grand secret avant de rentrer chez elle en Italie et de retrouver sa vie de solitaire volontaire. Disons que comme job y a pire ; on comprend quelle prenne son temps pour s'occuper de sa vie personnelle et de son avenir. Le choix de non vedette star donne plus de crédibilité à ces personnages pour une sorte de comédie sans temps mort, avec des petits moments drôles et des rencontres amusantes qui font que cette femme pointilleuse, méticuleuse dans son métier a du mal à assumer son rôle de femme célibataire heureuse

 

piscine

 

Maria TOGNAZZI est un peu comme irène derrière la caméra; on sent quelle maîtrise son sujet et qu'elle sait où elle veut aller. Elle n'a eu aucun mal à trouver les décors qui font réver. on voit que les femme Italiennes osent faire un cinéma nouveau dans lequel elles parlent, avec talent, de la condition féminine dans tous ses états.

 

lit vs

 

"Je voyage seule" est un bon film pour entamer des vacances en se disant qu'il y en a qui ont bien de la chance de pouvoir se payer des virer dans les hôtels de luxe sans rien dépenser (frais de déplacements). Cela dit, toutes les vies de célibataires ne font pas autant rêver.

Durée du Film 1 h 25

 

seule

 

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité