Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 juillet 2014

CINEMA - BLUE RUIN : JE VOYAGE SEUL

2013-COMP-BLUE_RUIN

C'est un VAGABOND qui n'a rien du héros avec qui on serait tenté de sympathiser.Il ne se rase pas, se lave que lorsqu'il pénètre par effraction dans une maison, mange dans les poubelles lorsqu'il ne trouve pas une voiture garée qui renferme quelque chose d'intéressant, il couche dans sa vieille "blue ruin" (voiture bleu cassée). Dans mon précédent commentaire de film qui sort cette semaine en France,la réalisatrice Italienne nous avait dressée le portrait d'une célibataire qui voyage seule. Là, on a le portrait d'un américain qui voyage seul dans son pays aux prises avec la culture du risque, de la violence et des armes.

js

JEREMIE SAULNIER est un jeune réalisateur qui en est à son deuxième long métrage. Il a eu beaucoup de mal à réunir le budget nécessaire à sa réalisation au point de devoir faire appel aux dons du public (35 000 dollars) et à ses amis de sa Virginie natale pour qu'ils mettent à sa disposition leur maisons pour les scènes d'intérieur. Il s'était fixé de terminer son film pour pouvoir le présenter au festival de Cannes; ce qu'il a réussi (quinzaine des réalisateurs). Depuis il a été remarqué dans nombre d'autres festivals.

C'est un film hybride entre le thriller et le Western. Son passé de Directeur de la photo a fait qu'il a pu endosser plusieurs rôles, scénariste (il a tout écrit seul), directeur de la photo, metteur en scène et réalisateur. Son film précèdent datait de 2007 (MUNDER PARTY): "J'ai exclu intentionnellement, ce que nous vivons comme des expériences".

 

Blue-Ruin-Extrait-

 

Il met tout en oeuvre pour que le spectateur ne prenne pas son film comme une histoire de vengeance, mais comme l'histoire d'une "débâcle" (autre signification de "ruin")jusqu'où peut conduire la "loi du talion"? c'est dur et brutal, à l'image de cette Amérique qui ne peut se passer des armes. Là où jérémie fait fort c'est qu'au milieu de toute cette violence absurde il a su insérer des moments d'humour qui font qu'on ne décroche jamais. Comme il dit: "quand on a tout perdu, on a plus rien à perdre"."J'ai enlevé, précise-t-il,les répliques qui étaient trop moralisantes.C'est un film de divertissement; il n'y a ni message militant(contre les armes), ni une thérapie contre la violence qui fait le quotidien de l'Amérique".

 

Blue-Ruin

 

MACON BLAIR qui joue le vagabond DWIGHT a laissé pousser sa barbe pendant 6 mois sans se laver et comme Jérémy n'avait pas d'argent pour embaucher des cascadeurs c'est lui qui saute à travers les vitres des fenêtres ou qui boit du vrai sang.... Il incarne une victime qui devient un bourreau sur des victimes innocentes au lieu de faire punir les coupables; pas question de faire appel aux autorités et à la justice. Loin d'être un héros pathétique il n'est qu'un solitaire minable et imprévisible. Le réalisateur a pris un malin plaisir à nous distiller au compte goutte la vérité qui dérange sur son passé. Les autres personnages qui accompagnent DWIGHT dans ce monde de sauvages sont DEVIN RATRAY (BEN GAFFNEY),AMY HARGREAVES (SAM), KEVIN KOLACK (teddy), DAVID W THOMPSON (william)...

 

Blue-Ruin-3-

 

JEREMY SAULNIER un jeune réalisateur qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Durée du Film 1 h 32

 

Blue-Ruin-Extrait-2

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai prévu d'aller voir le film la semaine prochaine. Je suis dans un endroit de province qui ne diffuse pas Blue Ruin. La BA m'a intriguée. Bon week-end.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité