Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 juillet 2014

CINEMA- TANTA AGUA : IL PLEUT SUR LA VIE

 

 

tantaqua

Voilà, le mois de juillet n'est pas terrible, il pleut dans beaucoup d'endroits, alors on amène sa petite famille au cinéma et là patatra ça se passe dans une cure thermale où les sources d'eau chaudes sont fermées et où il pleut de façon diluvienne dehors. Admettez que pour vous remonter le moral j'aurai pu trouver mieux. Et pourtant "TANTA AGUA" est un film à voir. D'abord parce que le cinéma Uruguayen ne court pas les écrans en France, ensuite parce qu'il a été réalisé par deux toutes jeunes femmes : ANA GUEVARA POSE est née en 1980 et l'autre LETICIA JORGE ROMERO en 1981.

 

terma aqua

 

Elles avaient fait ensemble deux courts métrages en 2006 et 2008, mais c'est en suivant les cours à l'université catholique d'Uruguay qu'elles ont eu l'idée de leur premier long métrage. Leticia avait gardé un souvenir de ses vacances à 14 ans avec ses parents dans une cure thermale où il n'y avait même pas de chambre seule.Ce qui n'est pas ce qu'on imagine comme vacances de rêve à 14 ans.

 

repa cure

A partir de là s'est bâtie le scénario de cette histoire familiale Uruguayenne mais que l'on retrouve partout ailleurs. Le père, récent divorcé qui ne voit guère ses deux enfants, sa fille Lucia 14 ans et son fils frédérico 10 ans, que pour les vacances. Il ne veut rien changer et décide de les garder en cure avec lui, malgré qu'il pleuve des cordes. Comme ils sont contraint non seulement de rester dedans mais en plus de dormir dans la même chambre, autant dire que la désillusion et la colère est grande chez les enfants et que le temps ne contribue pas à rapprocher la famille. C'est toute la difficultée à retisser des liens familiaux que les deux réalisatrices nous donnent à voir à travers cette jeune ados de quatorze ans qui rêve de prince charmant au bord de mer et pas comme là à faire des pitreries avec une amie au bord d'une piscine vide.

 

soleilaqua

 

MARIA SECCO la directrice de la photographie a fait un travail remarquable pour accentuer au maximum la luminosité du décor sous la pluie. NESTOR GUZZINI, MALU CHAUZA et JACQUE CASTIGLIIONI forment un trio familial des plus crédible.

 

repasaqua

 

Ce film, qui a fait le tour de plusieurs festivals, a reçu toute sorte de récompenses dont celle de meilleur scénario. On attendra avec plaisir de voir un second long métrage (qui est en cours) de ces dames du cinéma Uruguayen.

Je vais essayer de trouver un autre carte postale pour mon prochain commentaire de la semaine, mais c'est pas sur, les nouveautées de qualité se font rares.

Durée du film: 1h 42

 

tante a

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité