Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
16 août 2014

CINEMA- LES COMBATTANTS : ETRE JEUNE AUJOURD' HUI

 

les combattants s'entrainent

 

C'est le genre de film qui vous empêche de vous endormir sur vos lauriers. THOMAS CAILLEY, tout jeune réalisateur qui n'avait qu'à son compteur un film court "PARIS SHANGAI" (2010) (après des études de sciences politiques il a suivi un cursus "scénario" à la Femis école nationale supéreure de l'image et  du son sous tutelle du Ministère de la culture), réussit avec son premier film long métrage:"LES COMBATTANTS" une entrée qui va marquer les esprits de celles et ceux qui attendaient une relève Française qui sorte le cinéma des sentiers battus. Ovationné par le public de la quinzaines des réalisateurs de Cannes, sa sortie officielle en salles va marquer les fins de vacances d'un très bon souvenir.

 

asa

 

Voilà un film ne masquant rien de ce qui fait notre inquiétude sur l'avenir qui se profile à l'horizon qui s'apparente au décor de la terre landaise choisie par THOMAS:"la terre est plate sans horizon car il y a toujours quelque chose pour venir le couper, une dune, une ligne d'arbres et ces paysages en apparence tranquilles sont régulièrement secoués par des cataclysmes:l'hiver la tempête, l'été les incendies". Pour ce film, il a mis en corrélation cet avenir imprévisible avec un duo de jeunes de caractères diamétralement opposés ce qui provoque une collision brutale entre deux éléments contraires.

 

course

 

Des jeunes d'aujourd'hui de deux milieux différents; Arnaud (KEVN AZAIS) est le fils d'un menuisier landais qui vient de décédé à qui le frère aîné propose de reprendre ensemble cette affaire familiale d'abris  de jardin. Madeleine (ADELE HAENEL) est une fille de bourgeois qui pense que la fin du monde est proche puisqu'elle la vu à la télé et qui donc se prépare à survivre en cherchant à s'engager dans l'armée des commandos militaires. En voyant comment elle s'entraine pour muscler son physique on la qualifierait de "garçon manqué" alors que lui c'est plutôt le garçon "fillette" pas balèze pour rien et même pas bricoleur pour un sou. Son quotidien c'est plutôt la déconnade entre potes sans se soucier de sa vie future; oui  mais voilà, un recruteur de l'armée vient chercher de futures recrues possibles et organise des séances de full contact pour détecter les bons jeunes capables de suivre les entraînements des commandos. Madeleine se retrouve opposée à Thomas; plus aguerrie à la castagne, Madeleine n'a pas de mal a prendre le dessus, mais au final c'est Arnaud qui sort vainqueur en la mordant. C'est par ce début inhabituel que commence leur rencontre, qui sera suivi d'un stage "commando" sous les ordres du Lieutenant Schliefer (NICOLAS VANCZYCKI). Je vous laisse regarder le tout début du film qui est plein d'humour un peu noir et qui ne présage en rien de ce qui va suivre (une sorte de contraste).

 

combattants

 

Le scénario de ce film est écrit avec  CLAUDE LE PAPE et pour que la photographie réponde à l'attente du réalisateur avec des couleurs, elles aussi contrastées suivant les séquences qui vont du bleu froid à la couleur chaude du  jaune en passant par le vert et le marron propres aux couleurs de l'armée, c'est le frère du réalisateur DAVID CAILLEY qui s'est attelé à la tâche en jouant avec une palette de couleurs de l' arc en ciel.

Les scènes sont courtes avec  des enchaînements aussi intenses que les dialogues sont raffinés pour aller à l'essentiel sans perte de temps. L'humour est là aussi qui joue parfaitement son rôle au milieu de dialogues piquants avec des répliques qui nous prennent à contre pied de ce à quoi on aurait pu s'attendre. Le tout assaisonnée d'ironie et  d'une pointe d'absurde qui oblige le spectateur à sourire même quand l'acteur lâche: "qu'est ce qu'on s'enmmerde ici!" et que son menu du jour se limite à du poussin congelé, une fricassé de renard arrosée par un jus de maquerau, où quand Thomas propose à Madeleine d'aller passer une soirée en tête à tête et qu'il s'entend répondre "Pourquoi faire?".

 

les combattatnts

 ADELE est une personne qui a suivi un entrainement au marathon à Berlin :" elle dégage quelque chose de vif, insaisissable, dit Thomas, et elle est très drôle...C'est une atlète hors pair....La force de son personnage c'est de ne laisser aucune place entre la décision et l'action. Elle existe dans une pure énergie, ça explique son décalage et son comportement parfois inapproprié, maladroit et violent. Elle ne se pose jamais de question. ...Quand elle est en difficulté, elle dit à Arnaud qu'est ce qu'on fait? la réponse d' Arnaud est simple :On s'adapte et on survit". Ils sont toujours en mouvement, ils agissent , avancent, inventent"

 

Pour avoir une idée plus précise de ce qu'était l'entrainement commando, thomas a suivi pendant 6 mois des jeunes à l'entrainement, ce qui, en passant, lui a donné quelques idées de scènes et de répliques aussi vraies que nature: "ce qui était drôle c'était le décalage entre  les attentes de ces jeunes avec leurs fantasmes guerriers et la réalité de l'armée".

Le tournage a duré 7 semaines.

En fait, ce film qui cible la jeunesse d'aujourd'hui, donne aussi à comprendre aux parents et aux adultes en général que si ces jeunes sont pessimistes sur l'avenir de la société qu'on leur met à disposition, ce sont des "combattants" qui vont devoir apprendre à faire preuve de solidarité, à s'aguerir en sortant des lignes tracées et à se préparer à survivre au cataclysme de fin du monde que les aînées leurs ont préparés en échappant à l'individualisme et l'égoisme pour un amour où la tendresse et la sensualité rassembleront des forces qui au départ étaient "contraires". Ce film en quelque sorte dit :" Être des combattants c'est ça être jeune aujourd'hui!". Etre "combattant" c'est autre chose qu'être viril  ou avoir la beauté des mannequins et des stars de papier.C'est autre chose que rester "indifférent" à ce qui se passe.

Allez voir ce film qui offre une gaieté intelligente en famille , vous en aurez pas de regret.

Durée du Film : 1 h 38

 

combats live

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai vu la bande annonce au ciné et je me disais justement que ce film avait l'air intéressant ! Tu me le confirmes donc
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité