Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
31 août 2014

CINEMA - MAINTENANT OU JAMAIS : POLAR A LA PETITE SEMAINE

 

jamais

 

On aurait pu s'attendre à voir sur le marcher, pour cette rentrée, quantité de très bons films, mais pour l'heure va falloir se contenter d'un petit polar à la Française; c'est ça ou se faire embarquer dans un thriller d'exorcisme pour vous convaincre que le mal, les crimes de rue, sont le fait de satan et les criminels des anciens combattants qui reviennent de la guerre du moyen orient en étant possédés et que seul Dieu peut nous en délivrer par l'exorcisme et la prière. AMEN!

 

jamais bonheur

 

"Maintenant ou jamais" se passe en pleine crise. Des familles qui se sont endettées pour construire leur maison de rêve risquent de tout perdre, du jour au lendemain, quand le père de famille se retrouve au chômage. Une mère de famille qui a deux enfants ne veut pas céder à ce coup du sort et se dire que dans les 10 jours elle va devoir tout recommencer à zéro. La solution pour elle c'est de braquer une banque à défaut de pouvoir vider des distributeurs de billets. Mais quand on est pas une habituée de la chose ça demande de se faire aider par un petit malfrat qui en l'occurence lui a volé son sac à mains dans la rue.

 

frydman

Si on veut se laisser distraire pour cette rentrée, mieux vaut oublier toutes les invraisemblances qui accompagnent ce scénario. Le réalisateur SERGE FRYDMAN est partie de l'idée de BALZAC que: "un héros de roman c'est n'importe qui dans la rue qui va au bout de lui même". Pour FRYDMAN ce héros est forcement une femme car elles seules, savent ce qu'elles veulent et mettent tout en oeuvre pour l'obtenir! Sa "juliette", comme il pensait titrer son film en l'écrivant, est cette mère de famille mariée à un homme qui vient de perdre son emploi. Du jour au lendemain, elle se transforme en mégère farouche qui surmonte sa peur oublie sa famille, se met en danger pour voler l'argent du bonheur en s'acoquinant avec un voleur de sac à main qui hésite franchir un palier qui fera  de lui un dangereux délinquant.

Le casting, contrairement au scénario ne souffre lui d'aucune erreur: LEILA BEKHTI (Juliette) s'en donne à coeur joie pour se mouler dans un nouveau rôle de composition:"Je ne ferai jamais de films au quel je ne crois pas, je suis trop entière". NICOLAS DUCHAUVELLE (Manuel) lui donne la réplique pour assurer un semblant de crédibilité mais le cerveau c'est elle. ARTHUR DUPONT (Charles), en bon père de famille au chomage, attend que ça se passe, mais s'il se doute que quelque chose ne va pas dans le changement de comportement de sa femme, il est loin de se douter de ce qu'elle est capable de faire pour une baraque.

Le réalisateur a mis, dit-il, une musique pour "accompagner les battements de coeur de juliette, envelopper ses doutes, ses peurs et sa solitude". Le tout filmé en cinémascope. Et comme il s'agit aussi d'un thriller censé communiquer la peur au spectateur, il s'est inspiré des silences HITCHCOCKIENS pour montrer les non-dits et ajouter un peu d'angoisse.

 

maintenant

 

On sait tous que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il peut y contribuer; mais même quand on réussi le casse du siècle (à supposer que personne ne s'étonne de voir un chômeur régler en espèce la totalité de son emprunt en une fois), des fois des mauvaises rencontres peuvent venir perturber la sérénité familiale et remettre en question l'idée que juliette retourne tranquillement dans le lit, comme avant, en mettant fin à son roman policier.

Si le réalisateur avait pris le temps de corriger toutes les invraissemblances du scénario et à couper les longueurs inutiles de certaines scènes pour dynamiser l'action, "Aujourd'hui ou jamais" aurait pu être un bon polar. Dommage. FRYDMAN a longtemps travailler (scénario et dialogues) avec PATRICE LECONTE avant de se lancer dans la réalisation (2004), mais pour ce film, il s'est un peu trop fier à son instinct.

Durée du Film 1 h 35

 

maint jam

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité