Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
5 septembre 2014

CINEMA - GEMMA BOVERY : HEUREUSE NULLE PART

 

bovary

 

Gustave FLAUBERT avait titré son roman feuilleton "Mme BOVARY Moeurs de Province" en 1857 et la critique n'avait pas été tendre avec lui:" Réalisme vulgaire, souvent choquant, outrage à la morale publique, religieuse et aux bonnes moeurs!". 157 ans plus tard, les moeurs de province, que ça soit en Angleterre ou en France, ne choquent plus les gens aisés qui s'ennuient toujours autant malgré la vie dans le super luxe et la débauche qu'ils mènent sans compter les scandales en permanence dont ils sont les auteurs. 

les miches

 

 

POSY S

POSY SIMMOND un anglaise qui a étudiée à la Sorbonne s'est  lancé dans le roman graphic. Pour son deuxième elle avait publiée une adaptation du roman de Flaubert (1999) en se demandant comment Flaubert aurait imaginé son roman s'il revenait aujourd'hui?

 

boulanger

 

A présent c'est au tour de la réalisatrice ANNE FONTAINE d'adapter le roman graphic de Posy SIMMOND au cinéma, en essayant toutefois de pas trop trahir FLAUBERT. L'Héroine malheureuse est toujours une femme qui a épousée un Anglais d'un milieu aisé mais qui souffre, comme beaucoup de riches, de la maladie incurable qu'est l'ENNUI. Elle n'est jamais Bien nulle part très longtemps. Elle se dégoûte vite de tout, même de son amoureux de mari qui exerce le métier de "Restaurateur d'oeuvre d'art". Elle s'imagine un temps qu'en venant habiter en France dans la province Normande, ce changement de climat et de mentalité lui fera retrouver son goût immodéré pour la belle vie. Hélas, il ne lui faut pas longtemps pour se rendre compte que rien ne change et que de nouveau l'ennui l'oppresse malgré qu'elle dépense plus d'argent qu'elle n'en gagne. Même lorsque elle consent à prendre des amants la belle vie ne dure pas longtemps car elle rève toujours de voyages mais ses amants ne sont que des "mollassons casaniers" que l'idée de vie trépidante font fuir où un petit jeune qui s'est retiré dans  le domaine familial afin de préparer son examen de droit. Au final il n'y a, il n'y a plus que l'artisan boulanger du village qui rêve de cette femme qui incarne la beauté suprême et qui lui rappelle la Gemma de Flaubert, car ce boulanger était un parisien qui travaillait dans l'édition, admirateur de Flaubert dont il a tout lu, qui a quitté  la vie parisienne pour prendre la succession de son père à la boulangerie et se guérir de cette ancienne vie. Son problème c'est qu'il est un passionné de littérature et qu'il a une imagination débordante.Il fantasme tellement, qu'il finit par croire que Gemma est l'héroine du roman. Il surveille ses faits et gestes en se mettant sur le pas de sa porte de la boutique et en essayant d'anticiper ce qu'elle va faire, mais elle l'ignore alors que lui se fait un roman dès qu'il l'approche. Comme dans le roman, ça se terminera pas très bien pour elle et son mari qui est resté éperdument amoureux.

 

floralie

 

La réalisatrice a fait de Gemma une belle anglaise et a mis un peu d'érotisme dans certaines séquences car entre le boulanger et sa roturière l'amour reste platonique même s'il fait fantasmer le boulanger quand il pétrit ses miches de pain. Elle est très attentive au respect du scénario qu'elle a écrit avec PASCAL BONITZER; elle répète beaucoup avec les acteurs, refait parfois des dizaines de fois le tournage de la même scène avant de leurs dire "tournez cellle-là selon votre envie".

 

gemme

 

Elle a écrit son scénario en ayant en tête pour le rôle du boulanger FABRICE LUCHINI; pour Gemma elle a été convaincu par le casting d'EMMA ARTERTON "une bombe atomique" comme la qualifie Luchini. ISABELLE CANDELIER est sa femme pète-sec qui garde les pieds sur terre et JASON FLEMING le mari de Gemma. Quand à NIELS SCHNEIDER il est le jeune amant Hervé de....

 

luchi arbre

 

Pour l'accompagnement musical on a demandé à BRUNO CALAIS de faire un mixage anglo-français.

Au final ce film est une comédie dramatique qui a de la tenue. Le Roman de FLAUBERT, le roman graphique de SIMMOND et la comédie de Fontaine sont trois oeuvres au style différent; Flaubert, quand il a écrit Bovary, a dit qu'il avait été influencé par Le DON QUICHOTTE de CERVANTES; pour LUCHINI SA DULCINE c'est EDMMA/GEMMA.

Durée du film : 1 h 39

 

laboulange

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un film sympathique mais pour lequel je n'ai pas un enthousiasme débordant non plus. Plaisant.
D
Bonjour Alex, vu ce film hier soir, j'ai beaucoup aimé. Et cela me donnerait envie de relire le roman de Flaubert. Bonne journée.
E
et bien ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu Fabrice Lucchini. Je me rend compte que lui aussi vieillit.
L
ce n'est pas les boulangerie qui manquent sur le versant nord de la butte.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité