tele dimanche

 

Pour ou contre le mercredi ? je pense que si cette question est posée pour le cinéma, la réponse ne fait pas de doute ; sauf que maintenant il va falloir s'adapter avec la réforme scolaire qui fait plus que débat... En attendant, je vous propose de continuer (on s'est bien habitué au passage du mercredi au lieu du jeudi, Non?) D'autant que le premier long métrage de JEANNE HERRY n'empêchera personne de bien dormir la nuit, bien qu'il soit une  sorte de Thriller assorti de beaucoup de Comédie avec des acteurs dont on peut être fan sans se mettre à dos toute la famille.

 

groupie

 

L'histoire au début parait un peu bancale : un chanteur de variété ultra médiatisé, en pleine période de son triomphe, qui demande à sa plus fidèle fan de l'aider à se débarrasser du corps de sa femme, ça craint. Comme si dans ce milieu du show biz on manquait d'homme à tout faire du milieu. Puis, ça s'arrange un peu quand on découvre que cette esthéticienne, mère de famille, est fan du mensonge qui est pour elle comme une maladie salvatrice pour se sortir de son milieu ordinaire: elle ment comme elle respire, mais cela dit, malgré sa dinguerie, elle n'est pas dépourvue d'intelligence et si elle est fan de son chanteur de variété comme des milliers de personnes enfants, ados ou adultes, c'est aussi parce qu'en l'écoutant chanter - en jouant du piano-(Herry est la fille de JULIEN CLERC, mais pour son film elle a préféré passer "la groupie du pianiste" de MICHEL BERGER "Elle l'aime, elle l'adore..." ) elle a l'impression d'oublier ce qui fait son "quotidien à chier" (l'épilation est une corvée qui n'emballe personne, même pas les coureurs cyclistes). De plus, certaines Grand-mères pourraient vous dire qu'à leur époque aussi elles étaient folles de Mr 100 000 volts GILBERT BECAUD ou de SACHA DISTEL et TINO ROSSI pour les arrières-arrières grand-mères...

 

flic

 

C'est quand l'enquête commence que le plaisir vous gagne car le thriller prend le dessus sur la comédie. Le scénario devient plus précis avec des revirements intéressants pour le suspens; des policiers qui, sans être des "fouilles merde", font un vrai travail d'enquête sans se soucier trop de la célébrité du suspect. La question qui se pose c'est avec cette société de "paparrazzi", une affaire comme celle-là peut-elle rester en huit clos?:"On sait que dans un premier film, on met beaucoup de soi-même et par moment j'ai l'impression d'avoir réalisé mon film de petite fille"

 

enquete

 

SANDRINE KIBERLAIN et LAURENT LAFITTE avaient, disent-ils, envie, depuis un moment, de jouer quelque chose ensemble:" Nous nous sommes servis de ce sentiment pour construire ce que nos personnages font en l'absence de l'autre"... "Sandrine en restant un personnage normal, élégant, pétrie de sincérité et d'intelligence avec la dinguerie du personnage" dira la réalisatrice"; et pour Laurent Lafitte elle est allé jusqu'à chambouler le scénario initial en rajeunissant la vedette qui est un homme de théâtre mais qui sait aussi danser et chanter de manière convenable. PASCAL DEMOLON et GAELLE MACE complètent ce duo de choc.

femme et enfants

jeanne h

La jeune scénariste qui dit avoir attendue 10 ans pour réaliser son premier long métrage dit:" Il me tarde de faire mon premier long métrage de femme". On attendra donc son prochain film pour mieux la juger (avec Miou Miou sa mère?).

Un film de détente en famille.

Durée du film:1 h 44

 

*