isabelle patrick

De temps en temps, se payer une comédie au cinéma ça peu aider à faire l'économie d'une visite à un thérapeute, ce médecin spécialisé dans le traitement des maladies. Ici c'est le problème des couples qui ne savent plus quoi faire pour rebooster leur vie de couple. Vu le nombre de divorces, on peut dire que c'est un problème de société générationnelle dont le mauvais exemple est donné par les vedettes de variété, du sport mais aussi les politiques,etc. La question sexuelle est devenue leur obsession et celle de la presse people à sensation. Les dangers de cette obsession est que ça bascule sur l'inceste et que la sexualité devienne un sport.

canape

tonie m

TONIE MARSHALL a remis au gout du jour un vieux dicton populaire: "l'Homme est chasseur, la femme est tentatrice". La seule préoccupation des Etats est la fonction économique de la reproduction; la question de la morale et de civilisation liée à la question sexuelle qui est l'indépendance féminine par rapport à l'homme (légalité des sexes) est le cadet de leurs soucis. Ils en ont rien à foutre d'une nouvelle éthique sexuelle. La soumission à l'instinct sexuel continue à se faire par l'argent que ça rapporte. L'argent est ce qui conditionne la façon d'être et de vivre dans cette société mondialisée. On a adapté les moeurs sexuels aux nouvelles normes de travail en vigueur (emploi précaire, rentabilité maximum).Comme l'a dit un philosophe: "il se forme une situation d'hypocrisie sociale totalitaire" où celui qui prêche la vertu ne l'observe pas lui même.

 

tu veux

 

Pour cette comédie de cinéma, la réalisatrice a fait appel à des acteurs-actrices qui ne sont pas trop l'objet de scandales familiaux malgré des personnalités fortes comme: SOPHIE MARCEAU, PATRICK BRUEL, SYLVIE VARTAN, JEAN PIERRE MARIELLE. Elle a écrit le scénario avec ENWAN AUGAJARD et SOPHIE KOVESS-BRUN, les dialogues avec NICOLAS MERCIER.

therapheute

L'histoire est très simple à comprendre: un homme accroc au sexe,thérapeute de métier, décide de se soigner en assistant à des réunions de personnes accrocs comme lui. Au bout de 6 mois de sevrage on lui dit qu'il peut reprendre doucement une activité en consacrant des temps de parole aux autres mais sans rapport physique. Il ouvre donc un cabinet de thérapeute conjugal pour aider les couples handicapés par l'amour qui sont au bord de la rupture alors qu'ils veulent continuer à vivre ensemble. Mais comment aider ces couples quand on est soit même un malade pas encore totalement guéri?; il décide donc de faire appel à une assistante (comme ça se fait en Amérique). La jeune thérapeute qui se présente est-elle au chomage à cause "du cul" comme dit son père (ANDRE WILMS), elle est très libérée et sans complexe; elle ne cache rien de ses atouts physiques et les couleurs de ses habits rappellent qu'elle n'est pas tout à fait sortie de son enfance, un peu nymphomane à ses heures. De cette union professionnelle, ils vont se révéler très bons pour aider les patients mais très mauvais dans leur relation privés car ils sont incapables d'aller contre leur nature. Sauront-ils surmonter cette épreuve et trouver eux aussi le bonheur qui guéri?

 

tu veux pas

 

A Travers cette comédie, comme dit Sophie Marceau:"On se rend compte que nous sommes tous un peu pareil, tout le monde a des fantasmes, de complexes, des blocages et ça rassure sur soi même...Ce film décomplèxe car il y a beaucoup de témoignages de patients qui nous parlent de leurs problèmes sexuels, c'est drôle, c'est dingue".

 

tu veux pas ou tu

 

Tonie MARSHALL n'avait plus fait de cinéma depuis 6 ans.

Durée du film: 1 h 28

 

sante

 

*