Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
28 septembre 2014

CINEMA - BODYBUILDER : DES MUSCLES MAIS PAS SEULEMENT

 

compet

 

Autant, beaucoup ne trouvent rien à redire aux élections de miss France ou miss univers qui vantent la beauté du corps féminin, autant, ces mêmes gens se moquent du bodybuilding qui met en scène des hommes tout en muscles. Il faut dire aussi que les documentaires fait sur ces "MONSIEUR MUSCLE" mettent toujours en avant la prise de produits dopants pour obtenir la gonflette des muscles par des mecs qui n'avaient pas grand chose dans le cerveau. Alors qu'on se refuse toujours à voir le bodybulding comme un sport, ROSCHDY ZEMM a décidé de bâtir son troisième long métrage dans ce milieu fermé, en balayant au passage un certain nombre de préjugés.

 

produitts

 

Pour commencer,il a fallu racheter les droits d'un documentaire afin de pouvoir l'adapter avec l'histoire imaginée par le scénariste et la co-scénariste JULIE PEYR, puis comprendre vraiment ce qu'est ce monde des salles de culturisme qui pourtant est fréquenté par plus de 4 millions de personnes sous forme de salles de musculation et de remise en forme. C'est à ST ETIENNE qu'il a trouvé cette vraie salle de culturisme qui participe chaque année à des compétitions (Hommes et femmes). Et pour finir, il a fallu faire un casting avec un acteur bodybuilder qui ne fait pas dans la gonflette (YOLIN FRANCOIS GAUVIN,58 ans,a été plusieurs fois champion du monde et champion de France)et des acteurs professionnels comme VINCENT ROTTIERS, NICOLAS DUVAUCHELLE, MARINA FOIS.

 

bodymere

 

IL y a deux histoire dans son film. La première et celle d'un jeune de 20 ans qui a grandi avec un grand frère qui a fait office de père et qui essaie de se procurer de l'argent par tous les moyens pour mener la belle vie; mais lorsque ses mauvaises fréquentations débarquent chez lui pour se faire rembourser ce qu'il doit, sa mère demande à son frère de l'enmener à l'abrit chez son père en attendant qu'il puisse les rembourser et mettre sa vie en ordre.

 

body

 

Le père qui découvre ce fils est à la tête d'une salle de musculation dans un village; il accepte que son fils dorme sur le canapé mais il le prévient qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de lui car il est en pleine préparation pour sa prochaine compétition.L'opposition entre ce jeune qui a en tête que l'argent et son père accaparé par sa préparation physique qui refuse de se prendre la tête avec l'argent, cela rend difficile tout rapprochement père et fils. Mais le temps et l'obligation de gagner de quoi pouvoir rembourser sa dette va obliger ce fils à avoir une autre approche de la vie jusqu'à encourager son père dans son choix de vie. En retour le père aussi aidera son fils à se sortir du pétrin dans lequel il s'est mis.

 

muscle

 

Le deuxième intérêt de ce film est qu'avec cette présence, on pénètre le milieu des boldinbuilders et on découvre vraiment, à travers ce père, en quoi consiste une préparation de compétition: Après le jogging quotidien et le travail: 2 à 4 heures d'entrainement musculaires avec des séances de poids et altères où l'atlète soulève jusqu'à 400 kg de fonte. Entre, il doit se soumettre à un régime strict sous forme de huit repas jour, agrémenté de produits à base de protéines sous forme de pots et de sucre lents en écartant tout ce qui contient des graisses et des sucres rapides, ce qui sous entend des dépenses supérieures en matière de nourriture (500 à 1000 € par mois). C'est seulement à ce prix qu'on peut espérer parvenir au bout de 6 à 8 mois à avoir un corps musclé qui ne sera jamais parfait mais présentable en compétition. On mesure ce que cela nécessite comme efforts, fatigues et souffrances. Comme dit ZEM :" ce sport est une sorte de torture" mais ce style singulier de vie est accepté par celles et ceux qui aspirent à être des sortes d'êtres uniques en sacralisant leur corps. Ils vivent dans une sorte de communauté qui est  une sphère sociale avec ses rituels à l'abrit des regards (en dehors des compétitions qui ne rapportent aucun argent si ce n'est quelques produits au premier,ils n'exibent jamais leur corps en public;Il n'y a guère que ARNOLD SCHWARZENEGEER pour en avoir fait son métier d'acteur culturiste avec des films comme CONAN LE BARBARBARE et les TERMINATOR)Comme le dit une bodybuilder dans le film:"la coupe du monde de BODYBULDING c'est pas ROLAND GAROS".

"J'ai réfléchi sur ce que ça pouvait donner poussé à l'extrême...ils ont le culte de l'apparence et de la performance, mais la société les rejettent à causes de leurs délires extrêmes; ils sont moqués et exclus des clubs ordinaires mais ils se marginalisent eux mêmes pour devenir cet alliage de chair musclé et de contradictions".

 

pere et fils

 

Le tournage a pris 8 semaines. c'est pas à proprement parler un film incontournable, mais il a le mérite de rétablir quelques vérités sur ce sport en salle qu'est le bodybulding même s'il ne suffit pas de savoir muscler son corps pour devenir Michel-Ange.

 

bodybuilder

 

 

Durée du film 1h 44.

 

bodyb dos

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà un sujet très intéressant, un milieu qu'on connait mal mais pour lequel nous cultivons beaucoup de préjugés, et je me mets bien volontiers dans ce nous. Cela vaut donc la peine de dépoussiérer tout ça. Bien que je ne suis pas certaine qu'il sorte un jour en Belgique.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité