entre les tombes

 

On va pas tarder à rentrer dans le mois de "la toussaint" où on aura l'occasion d'aller porter quelques fleurs sur la tombe nos chers disparus. SCOTT FRANCK nous invite à un autre genre de "ballade entre les tombes" avec un polar de cinquante ans d'age dont le scénario n'avait jamais été écrit.Imaginez, un flic licencié pour une bavure sous l'emprise de l'alcool qui s'inscrit aux alcooliques anonymes et qui huit ans plus tard, totalement sevré, qui, en tant que détective privé, sans licence, accepte de rendre service, contre des cadeaux (argent sale?), à un patron, trafiquant de drogue de Brooklyn, pour lui ramener le tueur de sa femme qui a dépecé son cadavre en dispersant les morceaux dans la ville dont le buste avec une hache planté et du fil de fer autour du cou....

balade

 On doit cette série de polar commencée en 1970 à LAWRENCE BLOCK; son 18 ième et dernier tome date de 2011, mais c'est en 1986 que son héros Matt SCUDDER se retrouve avec "8 millions de façons de mourir" à se balader entre les tombes (Le polar a été  publié en France en 1994). 

scott frank

SCOTT FRANCK avait écrit un début de scénario pour le cinéma en 2001 mais avait du le laisser dans un tiroir pour satisfaire d'autres commandes de grands réalisateurs.En 2013, il reprend son brouillon et tourne son film en 6 mois; puis au montage il décide de supprimer toutes les scènes où intervient la petite amie call-girl pour faire de son détective un "solitaire"(pendant le tournage il a invité Lawrence BLOCK sur le plateau).

Pour le casting il a choisi au final LIAM NEESON le héros invincible de "TAKEN": "je suis à l'aise dans les personnages qui n'ont pas une bonne relation avec le monde et qui doivent trouver une raison pour se lever le matin et qui livrent de petites luttes héroïques chaque jour". Mais ici c'est un tout autre personnage qui ne brille pas par ses actions violentes mais qui souffre intérieurement tout en ayant encore de beaux restes de ses principes et de ses valeurs de policier à jeun qui cherche à retrouver sa dignité comme il a fait avec les alcooliques anonymes. LAWRENCE BLOCK a dit que c'était le meilleur choix pour incarner son héros. les personnages ne manquent pas dans ce film citons: DAM STEVENS (Kenny Kristo), BOY HOLBROOK (Peter Kristo).

 

neeson

 

Pour sa descente en enfer ce Dante américanisé avait besoin d'un guide; à défaut d'un poète comme VIRGILE? le réalisateur a pris J.T un enfant noir orphelin (BRIAN BRADLEY), autre solitaire (il se prépare à une grande carrière au cinéma). MATT SCUDDER va le prendre sous sa coupe pour lui donner envie de sortir de cet enfer en lui donnant des responsabilités, car ce détective à "la manque" a aussi un côté humain. Comme il est dit dans le titre cette ballade va se terminer dans le cimetière de la ville entre les tombes; n'essayez même pas de compter les cadavres car le tueur des familles de truands de toutes espèces ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et c'est pas le détective qu'il connaît et qu'on a lancé à ses trousses qui va le calmer, au contraire....

maachine a laver

 

Si vous envisagez pour l'été prochain d'aller faire une balade à New-york, Scoot Franck va vous montrer, d'une façon on ne peu plus réaliste, les bas fonds de la "grosse pomme" avec tous les pépins à éviter.

Au final, c'est un film qui rappellera aux vétérans du cinéma polar sans fioriture et sans autre prétention qu'ils vont se replonger dans le noir le plus total, dans l'âbime de l'âme humaine, qu'il y a encore moyen, en 2014, de faire un cinéma simple et efficace, qui n'a pas besoin d'être truffé d'effets spéciaux pour attirer le regard. (c'est le 2ième long métrage de scott franck).

C'est un film qui laisse des doutes sur la façon de juger l'histoire qu'il relate:peut-on accepter un contrat de travail pour qu'un truand qui se gène pas pour semer la mort avec sa drogue puisse se venger de l'assassinat de sa femme?. Mais que fait la police?....La "comédia de Dante" comprend 3 épisodes: la déscente aux enfers puis la remontée au purgatoire et enfin l'accès au Paradis. Ici la fin n'est pas aussi certaine.

Durée du Film 1 h 54.

 

voyage

 

 

 

*