Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 octobre 2014

CINEMA - CHANTE TON BAC D'ABORD et BANDES DE FILLES :SOCIOGRAMME D'ADOS

 

chante bac

Il y a parfois des films qui sortent en même temps et dont on regrette qu'ils n'aient pas été fait ensemble. C'est le cas cette semaine avec  "CHANTE TON BAC D'ABORD" qui se veut un documentaire et "BANDE DE FILLES" qui lui se réclame film fiction.

 

bandede

Les deux traitent de la vie d'ados de 16 à 17 ans qui vivent dans des  milieux issus du monde ouvrier et  classe moyenne ; seule différence les uns sont tous blancs. les autres toutes noires. Les premiers vivent à BOULOGNE SUR MER  touché par la crise et les autres dans une citée HLM de la banlieue parisienne toute aussi en crise. C'est deux films sont conçus comme un "sociogramme" qui représente les relations inter individuelles entre les membres d'un groupe restreint selon la définition qu'en donne le dictionnaire.

Pas besoin de vous convaincre que la société française est, comme le monde, contradictoire, et que les rapports sociaux le sont aussi, même dans un groupe restreint ; il n'y a rien d'homogène, on a pas tous la même culture, la même façon de penser ; Pourquoi voulez-vous que les ados soient différents? Cette contradiction est naturelle, voilà pourquoi vivre ensemble nécessite qu'on respecte les différences et impose que personne agisse comme bon lui semble sans tenir compte des autres,ou agisse pour imposer sa façon de voir ; c'est pour cela que le dialogue et les échanges sont indispensables et que le cinéma peut être cet outil grand public pour faire réfléchir sur le sujet. Il n'existe pas de science exacte sur les faits sociaux ni de méthode pour écrire et classifier ces faits sociaux pour anticiper avec certitude l'avenir dans un formulaire, mais des films comme ceux qu'on nous présente cette semaine sur les ados sont non seulement artistiquement bien fait mais au contenu autrement intéressant que de nombreux films sur la jeunesse.

bleu

 

Les deux réalisateurs méritent un grand  coup de chapeau:

david andre

DAVID ANDRE né en 1969 a commencé par une licence d'histoire et une formation de journaliste .Après France 2 et 3 il devient reporter pour CAPA jusqu'en 2004 réalise des documentaires sociétaux puis auteur scénariste producteur indépendant et enlève le Prix Albert LONDRES (2011) et aujourd'hui le FILPA d'OR documentaire création . Il est en outre parolier, compositeur (Dany , Marianne JAMES).

CELINE SCIAMMA est née en 1980.Elle a fait des études littéraires, suivie les cours de la FEMIS section scénario avant de réaliser en 2007 (sur la natation synchronisée) son premier long métrage. En 2001 réalise le très controversé "TOMBOY. Elle a obtenu le prix louis DELUC; S'intéresse aux troubles de la féminité et aux choc des cultures entre ados prisonniers des codes de la société et filles émancipées.

celine sciabande

"CHANTE TON BAC d'ABORD" est rythmé par 11 chansons (écrites par les acteurs, aidé par le compositeur réalisateur),"BANDE DE FILLES" est traversé par la danse et la chanson de RIHANNA. Dans les deux cas les acteurs sont de vrais ados choisis au hasard des rencontres.

le point commun de ces deux films tourne autour de la naissance du désir et l'envie d'échapper à un destin tout tracé : comme il est dit dans une chanson "on avait des rêves plutôt que des plans de carrière; histoire des dix sept ans, histoire des parents, La façon dont la jeunesse se projette malgré le présent"

 

filles

Dans les quatre filles noires, trois sont en rébellion et répondent coup pour coup si on les maltraite, la quatrième est timide mais ne supporte plus les grands frères qui la maltraite,l'école où elle est en échec,  la précarité de tout ce qui l'entoure, alors elle a rejoint la bande et toutes ensemble vont s'émanciper, se construire une identité, rêver à une autre vie possible, s'éclater dans une chambre d'hôtel en mangeant une pizza, en buvant de l'alcool et en fumant un joint...

Durée du film : 1 h 52

eglise

La bande de copain de Boulogne sont tous à l'école et prépare le Bac. Alex est le fils d 'un rocker local.Cheveux teints,percing sur le nez ,la bouche,les oreilles;  en dehors de l'école, il joue de la contrebasse dans le groupe rock du père; l'autre copain de la bande  est aussi poète à ses heures. Ses camarades de classes aiment chanter des chansons de leur cru. Eux aussi ont des rêves, tous ne sont pas touchés pareillement par la vie de leur famille mais en dehors de l'école ils mènent ensemble une vie tumultueuse ou le réel cède le pas au rire, à l'émotion, au doute . Le réalisateur  à fait son groupe avec les vrais amis d'alex, il a aussi convaincu avec beaucoup de difficulté parents et professeurs de pouvoir poser sa caméra mouvante dans une classe pendant les cent jours de tournages (200 heures de rush à la lumière naturelle).

Durée du film 1 h 22

C'est deux films sont faits pour rendre espoir en cette jeunesse et à leurs parents.

 

bus

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ce genre de film, les tranches de vie ancrée dans la réalité. Finalement ça parle de nous et de nos peurs, de nos angoisses.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité