Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
26 octobre 2014

CINEMA- THE GIVER : OUBLIER LE PASSE N'EST JAMAIS LA SOLUTION

 

image 1

 

En période de vacances, il faut bien aussi s'intéresser aux films que les ados attendent. La Science-fiction a toujours suscité chez eux une attirance compréhensible; le futur, même lointain, est plus qu'une simple curiosité même si souvent, au cinéma, il fait  suite à une grande catastrophe mondiale qui obligera les survivants à repartir de zéro.

 

imago 12

 

Le film "the giver" (le messager) est tiré du dernier des quatre tomes écrits entre 1993 et 2012 ("SONG") par LOIS LOWRY qui avait vu son grand père perdre la mémoire, oublier les bons et les mauvais moments de sa vie passée (guerre, mort d'un enfant..): "Cela m'a fait réfléchir à l'importance de la mémoire et comment on peut la manipuler". Cette écrivaine américaine (née en 1937 à Honolulu) a écrit pour les enfants avec un gros succés (plus de 10 millions d'exemplaires vendu pour la trétralogie Giver) et depuis ses livres figurent au programme des collèges et lycéens anglophones. C'est dire si le public américain connaît l'histoire littéraire de "the Giver" et ça explique aussi pourquoi l'adaptation au cinéma faite par PHILLIP NOYCE à été l'objet de critiques, pas toutes justifiées, jusqu'à faire un flop à sa sortie en salle. Les jeunes français n'ayant pas eu cette approche littéraire, vont sans doute être un peu plus réceptif à ce film, même si les accrocs aux combats contre les monstres futurs risquent eux aussi d'être déçus par le film.

 

amor G

 

A une époque futuriste indéterminée, des humains confrontés à des guerres intestines décident de s'enfermer dans un monde où les habitants évolueront dans une société futuriste avancées du point de vue des technologies mais où tout a été dépersonnalisé et les habitants sont tenus tous les jours de se faire une piqûre qui leur fait voir leur lieu de vie uniquement en noir et blanc car la couleur est banie, elle remémore des sentiments oubliés comme la joie qui d'après ceux qui dirigent avait été la cause de la jalousie, l'avarice et l'avidité. Ainsi tout ce qui pourrait susciter des émotions a été écartée (on élimine toutes les personnes âgées), tout le monde est habillé pareil, en blanc, rien ne doit rappeler le passé. Un seul humain baptisé le "passeur" a été autorisé a vivre à la limite de cette société futuriste dans une sorte de grande bibliothèque; Il est le seul aussi à pouvoir s'habiller comme il veut; c'est une sorte d'ermite. En cas de besoin on a recours à lui pour la transmission de la mémoire mais on évite le plus possible. Aujourd'hui le temps est venu de songer à remplacer ce vieux passeur. C'est le jeune Jonas qui est désigné par la chef de la communauté. Lui seul sera formé par le passeur mais sa curiosité et la sagesse du passeur va le faire douter du bien fondé des lois de ce monde sans aspérité, terne,  sans couleur avec des vies humaines dépersonnalisées.Uncomité de sage contrôle la vie de chaque famille;lesnouvelles naissances doivent se faire par insémination artificielle...Cependant, vivre autrement, retrouver la mémoire du passé, combattre ce système qui a abolit la liberté et qui a instauré la pensée unique, exige des sacrifices et le courage de se rebeller contre un pouvoir bureaucratique, sectaire; afin de sortir de la neutralité ambiante de ce monde anachronique.

 

m gyver

 

Les livres de LOWRY a suscité des interdits de lire de la part des parents  qui les trouvaient subversif :où irait l'Amérique si chacun(e) se mettait à désirer son bonheur personnel? Pendant sa formation, Jonas découvre que la joie, la souffrance, l'excitation, la peur, la couleur et les rêves ne sont pas les 7 péches capitaux mais au contraire des sentiments humains normaux et que c'est le fait de tuer son père et les personnes âgées qui étaient anormal. En découvrant la beauté de la nature extérieure interdite, il comprend que sa société n'est en fin de compte qu'une secte totalitaire où les gens sont contraint de vivre dans l'obscurantisme et l'ignorance du passé. On comprend que les nombreux membres des sectes américaines voient d'un mauvais oeil ces livres et ce film du réalisateur australien. Le scénario a été co écrit par MICHAEL MITNICK et ROBERT B WEIDE. La musique est de MARCO BELTRAMI.

C'est JEFF BRIGES -63 ans- qui tient le rôle du passeur après avoir essayé en vain depuis plus de 20 ans d'adapter l'histoire au cinéma dont il assure aujourd'hui la production. MERY STREEP est Elder la chef dictatoriale qui manipule la communauté en les empêchant de retrouver la mémoire et de sortir au delà des limites de ce monde à part. TAYLOR SWIFT, très connue comme chanteuse country, incarne Rose mary la fille du passeur alors que BRENTON THWAITES a été retenu pour le rôle de JONAS. KATIE HOLMES est la mère de JONAS. ODEYA RUSH est Fiona.

 

piano

 

côté technique les scènes dans la société uniforme sont tournées en noir et blanc mais les incursions dans le monde extérieur, comme dans la maison du passeur, sont en couleur.Le reproche qui a été fait à ce metteur en scène c'est de mettre tout au long du film un bébé dans les bras de JONAS ce qui limite son pouvoir d'action. Le budget de ce film était de 25 millions de $.

Durée du film: 1 h 30

 

blanc g

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité