Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
29 octobre 2014

CINEMA - JOHN WICK: DE LE REDEMPTION A LA VENGEANCE

jhon

Saluons le retour sur le devant de la scène de KEANU REEVES. Cet acteur américain naturalisé canadien ressort à cinquante ans de l'oubli cinéma mais vu qu'il est aussi un bassiste dans des groupes comme Grung Dogstar puis BECKY, il n'a pas dù s'ennuyer et physiquement s'il n'est plus le héros sexy des films d'actions comme "Matrix", il a encore fière allure.Cet acteur avait mieux commencé au cinéma que dans les études à cause de sa dyslexie (il a commencé à jouer à 9 ans). Sa passion de jeunesse c'était le hockey sur glace qu'il a du interrompre après un accident alors qu'il avait été retenu dans l'équipe nationale du Candada. Au début il s'est orienté dans des films d'action pour un public de jeunes, puis il est passé sous la direction de bons réalisateurs(GUS VAN SANT, FRANCIS FORD COPPOLA, BERNARDO BERTOLUCCI, TAYLOR HACKFORD et ANDY et LANE WACHOWSKI pour "MATRIX") dans les films d'actions pour cinéphiles. Après un échec commercial pour son film indépendant et d'autre dans des films boudés du public, il vient de traverser une assez longue période de rédemption."JOHN WICK" lui donne l'occasion de refaire surface et même si ce film n'est pas génial du point de vu du scénario, il apporte la preuve qu'il n'est pas encore mort d'autant que les réalisateurs l'ont soumis à 4 mois d'entrainement au judo et jiu-jitsu à raison de 8h par jour et 5 jours par  semaine pour s'aguerrir à un style de combat rapproché que les réalisateurs DAVID LEITCH et CHAD STAHELSKI présentent comme "inédit" et de ce point de vu on peut leurs faire confiance vu qu'il sont tous les deux des maîtres de la cascade dans la plus célèbre société de cascades de cinéma d'Hollywood la "87 Elever".

keanu r

On l'a dit ce film pèche par la faiblesse du scénario de DEREK KOLSTAD qui pourtant dit aimer les films d'anti-héros et de vengeance:"pour ce scénario je me suis demandé:-Quest-ce qu'il arrive si la pire des crapules sur terre trouvait la rédemption? Pourrait-il s'agir de quelque chose de sincère? ET Que se passerait-il si on le privait de cette rédemption? Les portes de l'enfer s'ouvriraient-elles ?". Dommage car ses intentions étaient bonnes.

nyqvist

Côté casting rien à reprocher aux acteur retenus comme MICHAEL NYQUIST pour le rôle du méchant Russe TORRASOV, ennemi principal de John WICK:"Michael apportait quelque chose de plus étrange et plus intéressant au personnage en l'abordant sous un angle vraiment particulier. Son excentricité allait bien avec le stoïcisme de KEANU", WILLEM DAFOE, JOHN LEGUIAMO...Disons qu'ils sont limités par les faiblesses des dialogues, mais ils sont mieux traités que DAVID PATRICK KELLY (le nettoyeur),RONDALL DUK KIM (le médecin) et LANA REDDICK (le concierge) qui doivent se contenter de petites incursions."JOHN WICK n'est pas un tueur Psychopathe même s'il a derrière lui une carrière d'assassin légendaire;il ne tue pas les innocents, il exécute seulement ceux qui essaient de le tuer"

feu

Le grand atout de ce film reste bien sur les multiples cascades sans temps mort. Il n'y a guère que dans le bar hôtel continental de new-york, lieu de rendez-vous de tous les chefs de la pègre américaine, qu'on trouve en fin de compte un peu de paix (c'est le lieu ou se passent les "contrats" où on noue les alliances éphémères..alors qu'à l'extérieur c'est toujours la loi du plus fort.

C'est un film d'action pour se détendre pendant les vacances sans plus, mais bon les grands films en ce moment ne courent pas les cinéma.

Durée du Film 1 h 41

reeves k

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il y a des acteurs comme ça qui se font oublier un petit moment. Je pense à Michael Caine, plus vraiment en vogue un moment et qui a fait un retour fracassant dans ses vieux jours. Mais Reeves n'est pas encore dans ses vieux jours :-)
S
J'ai partagé ton commentaire sur Google+ pour qu'il ait plus de visibilité (c'est juste un lien vers ton billet sur ton blog) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pas beaucoup de films me tentent pour le moment, comme tu le dis si bien. Je patiente donc...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité