Jaydee - Plastic Dreams [1993] (Official Video)

 

eden

On doit être nombreux à ne pas être de la génération des années 90 et pourtant à avoir été emballé par cette explosion visuelle de la musique électronique avec des DJ'S aux commandes des manettes.

MIA HANSEN-LOVE a eu la très bonne idée de vouloir reporter à l'écran cette aventure musicale qui aujourd'hui encore survie à travers des DALF PUNK (PUNK idiot ou timbré) qui viennent cette année encore d'être récompensés "meilleur album 2014".

MIA née en 1981 fait partie avec son frère SEVEN de cette génération. En 1999 elle a été remarquée comme actrice par OLIVIER ASSAYAS qui deviendra son compagnon. Deux ans plus tard elle rentre au conservatoire des arts dramatiques mais arrête pour se lancer dans le court métrage en 2003 et quatre ans plus tard elle décroche le prix LOUIS DELLUC à Cannes pour sa première oeuvre et continuera à se faire remarquer dans un "certain regard". "eDEN", elle son  cinquièmee long métrage; elle s'est inspirée des souvenirs de son frère qui a été un DJ'S pour raconter à travers l'histoire d'un DJ's cette aventure musicale qui avait débuté en Amérique dans les années 80 avec le "Garage house" du New jersey (inspiré par le club new-yorkais "Paradis Garage". Ces soirées folles ont vite traversées la manche pour se retrouver dans la "French touch" pour des soirées garages entre la "House" et le "Disco" organisée par MANU CASANOVA qui donna quelques conseil à Mia pour son film. Le mercredi c'était soirée au Queen des champs Elysés. A l'entrée de ces manifestations musicales et festives où on faisait aussi un grosse consommation de cocaïne CHRISTOPHER VIX faisait vendre son petit franzine de poche qui s'appelait "eDEN". Ces soirées parisiennes fréquentées par des jeunes rêveurs, des raveurs et autres artistes se terminaient en forêt. Le problème est que ce genre de manifestation faisait l'objet d'un grand nombre d'invitations, alors forcement il arrive un jour où l'Eden a du fermer, les animateurs se retrouvent au bord du gouffre financier et les musiciens et Dj'S sans travail; ils sont réduit a chercher des jobs alimentaire, a se faire prêter de l'argent par les amis ou comme dans le film à demander un chéque à sa mère pour finir le mois avant de chercher un autre job plus lucratif  et continuer de vivre avec ce souvenir de gloire éphémère.

 

eden fin

 

Mia a tenu a garder la réalité et l'autenticité de cette période en faisant en sorte que ce soit la musique de cette époque qui déroule la chronologie de l'histoire. Fort heureusement elle a reçu l'aide des auteurs de cette explosion musicale. Elle a pu ainsi mettre dans son film 23 morceaux de musiques électro (CASSIUS, FRANKIE KNICKLES, LA INDRA, SUENO LATINO), y compris de DAFT-PUNK. Elle a pu avoir accès aux photos de ces soirées "Respect" au QUEEN prises par AGNES DAHAN ainsi que des accessoires de l'époques (chapeaux ...). Pour les danses elle a eu recours à danseurs de ces club qui ont fait de l'improvisation. Au final, ce film a démandé trois ans de travail.

 

eden dop

 

Ce film fiction sur l'émergence de la musique électronique était une nécessité que MIA HANSEN -LOVE à parfaitement réussi avec la participation de FELIX DE GIVRY (Paul) qui était un habitué de ces soirées Garages déjantées entouré par PAULINE ETIENNE, VINCENT MACAIGNE et LAURA SMET.

Durée du fim: 2 h 11.

 

edentable

 

*