Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
3 décembre 2014

CINEMA- LA FRENCH : L'ECONOMIE CRIMINELLE

PALAIS

Pour son deuxième long métrage CEDRIC GIMENEZ  réalisateur d'origine marseillaise a bénéficié d'un gros budget (21 millions d'euros) pour faire un film dont il a écrit le scénario avec sa femme AUDREY DIWAN. Il s'est lancé dans l'aventureuse démarche de faire un film fiction à partir d'un fait divers sur la mort d'un juge à Marseille qui s'affrontait aux caïds du milieu marseillais. Plusieurs fois repris le thème de la fin de la FRENCH CONNECTION est abordée cette fois comme un duel JUGE contre GAETAN ZAMPA chef de clan Marseillais: Le Juge incorruptible accro à la justice qui brave le danger et le gangster imprévisible et violent mais qui tous deux sont attachés à leur famille.

ARRESTATION

A dire vrai quand on a vécu dans le Marseille de ces années-là et qu'on a suivi un tant soit peu l'actualité des faits divers de la citée, cette réduction cinématographique parait très éloignée de la vérité même si on peu comprendre que vu la somme investie on veuille attirer beaucoup de spectateurs qui n'auront pas forcément les mêmes repères de l'Histoire.

FRENCHIES

Commençons par rappeler en quelques mots l'histoire de GAETAN ZAMPA dit "TANY" que les soit-disant Marseillais aimaient et respectaient sans faire la différence entre "aimer" et "craindre", entre "respecter" et "éviter".

Son père était un truand du quartier de la Cayolle (toujours un bastion du trafic de la drogue). Il s'était lié au service des gangsters SPIRITO et Carbone quand ces derniers régentaient la mairie et sous l'occupation, puis quand le vent de la libération a soufflé il est passé dans le clan de Mémé Guérini qui s'était bien fait voir des résistants puis du nouveau Maire Gastounet. Après s'être exilé dans les années 60 à DAKAR il était revenu a Marseille et y mourut en 1973.

SUR LA PLAGE

Gaétan ZAMPA avait débuté comme maquereau à 20 ans, puis avait été un garde du corps du Maire dans son service d'ordre. A 27 ans, suite au casse de la Caf (160 millions d'a F) il avait écopé de 5 ans de prison. A partir de 1965, il commence sa carrière de chef de clan entre Paris et Marseille en éliminant les membres du Gang des "3 canards" qui entravent sa marche en avant, y compris son demi frère Tocy. Il investit dans l'héroine et en 67 on le soupçonne d'avoir débarrassé la ville du clan Guérini en tuant Antoine à une station service( Mémé est en Prison. Après 1958 de socialistes ils étaient passés Gaulliste dans le service d'action civique "SAC"). Gaétan fait escroquer le jeune Françis le Belge de plus d'un demi million de frs et dans la guerre qui suit son clan exécute 3 hommes de mains du Belge. En 73, c'est à son tour de perdre un homme. le belge est condamné à 14 ans de prison et Gaétan part se mettre au vert en Italie. Un petit nouveau: Jacky le mat fait son "clan des Gitans" qui raquette celui des Zampa. la liste des morts s'allonge. En Amérique on se met enfin d'accord avec la France pour mettre fin à la French connection qui reçoit la drogue d'Asie, la traite dans les labos de Marseille et des environs pour l'envoyer en Amérique où une partie de la police de New-york fait le nécessaire pourqu'elle soit vendue dans toute l'Amérique (14 000 morts en 1970).Les polices des deux pays font que très vite la production de L'opium est stoppée; en 3 ans plus de 900 kg d'héroïne sont saisies. Des labos démantelés, si bien qu'en 74 la french devient la "Pizza Connection" Fabriquée en Sicile où Gaétan a 2 LABOS qui produisent 50 kg par semaine.

TORTURE

1975 : Le Juge Michel a débarqué de Metz où il était juge pour enfants est devient le juge chargé du grand banditisme. Il ne rencontrera jamais ZAMPA, mais en 7 ans il va faire démanteler 6 laboratoires et arrêter plus de 70 trafiquants et autres gangsters. Quand il traque un chef comme GAETAN il ne se contente pas de le faire arrêter mais il fait aussi arrêter sa femme ou sa compagne qui est le plus souvent une complice active. La pègre marseillaise déteste ce juge qui fait du zèle; L'âge d'or de la French est en train de pâlir et quand en juillet 81 deux motards exécutent le juge qui rentrait chez lui pour déjeuner, on soupçonne ZAMPA d'en être le commanditaire ce que Zampa s'empressera de démentir dans un communiqué de Presse. Arrêté Fin 83, le célèbre Zampa passe ses jours aux baumettes à se cogner la tête contre les murs sans raison,il fait une tentative de suicide avant de finir par se pendre ou être pendu (?)dans sa cellule et mourir à l'hôpital le 16 aout 1984 à 51 ans.

FAMILLE

Je vous laisse découvrir comment Cédric JIMENEZ raconte l'histoire ; disons simplement que JEAN DUJARDIN (le juge michel), GILLES LELOUCHE (Gaetan ZAMPA), CELINE SALLETTE (JACQUELINE MICHEL) et MELANIE DARTERZ (Christiane ZAMPA), ne souffrent d'aucune critique en tant qu'acteurs. Décors et costumes non plus même si les rues ne devaient pas être aussi propres (le fini- parti de Fo était en plein boum).

"Seules quelques observations sur le scénario ont été prises en compte....La référence à un lourd passé de joueur du juge Michel,totalement inventé et qui devient l'un des ressors explicatifs de son acharnement proféssionnel dans ce film, était absent du scénario présenté à la famille"

                          -L'épouse et les deux filles du juge Michel-

Durée du Film 2 h 15

FRENCH VOLANT

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité