Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 décembre 2014

CINEMA - COMING HOME : RETOUR RATE

 

Coming-Home-4

yimou

Les réalisateurs Chinois à succès ne sont pas très nombreux et donc on guette chaque sortie. ZHANG YIMOU fait partie de ceux-là. Ce réalisateur de 63 printemps a réalisé 29 long métrages depuis la sortie de son premier film "le sorgo rouge" (1998) après une petite carrière d'acteur remarquée. Fils d'un combattant de l'armée nationale qui avait dû se réfugier à Taïwan en 49; il avait dû arrêter ses études au début de la révolution culturelle de MAO pour aller travailler dans une ferme (3ans) puis dans un atelier de tissage (7ans). Ayant découvert la photographie, il avait réussi , avec l'aide du ministère de la culture, à rentrer dans l'institut du cinéma de Pékin -section prise de vue - d'où il ressortira en 82 avec le diplôme de Directeur de la photographie. Cela lui a été très utile pour soigner les images de ses films et remporter une dizaine de grands prix. Plusieurs fois marié, il a eu 8 enfants et avait refusé de déclarer ses deux derniers ce qui lui a valu une condamnation (1 million) pour avoir dépassé la loi qui limite à 1 enfant le nombre de naissance dans une famille. Il connaîtra d'autres tracasseries politiques dont la dernière a été de ne pas être retenu comme candidat officiel de la chine pour les oscars avec son dernier Film "COMING HOME" (coopération avec le site LE TV dont le directeur est en fuite).Il avait déjà était interdit de sortir de Chine à ses débuts, pour avoir sorti un film à l'étranger sans avoir le visa Chinois, mais ces tracasseries politiques ne l'avaient pas empêché de faire, en 2008, La cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin. Aujourd'hui, après avoir été marie à GONG LI qu'il a grandement contribué à en faire un star du cinéma,et quelques années après s'être séparé, elle redevient son actrice fétiche.

home

Comme tout bon réalisateur, il arrive qu'un film soit loupé. C'est le cas ici avec COMING HOME dont il avait pris le sujet dans un extrait du roman"THE CRIMINAL LU YONSHI" de GELTING YAN. Son erreur vient sans doute du fait que tenant compte de certaines critiques qui lui reprochaient d'avoir fait des films loin du style chinois avec des images grandioses et des effets spéciaux; il a voulu, comme l'explique GONG LY: "que le spectateur essaie d'aller vers ce qu'il cache" et ce que cache l'étrange sourire de cette femme devenue amnésique; quels sont les vrais dégâts enfouis? C'est un sourire emblématique d'une personne et du film. Il faut oublier pour survivre et se souvenir pour avancer. Ici le sourire symbolise l'espoir, elle attend son mari...J'ai rencontré dans un asile de ces intellectuels qui ont perdu la mémoire et qui se protègent avec cette manière de sourire; ils n'ont plus la force ou la volonté d'avancer". YIMOU, lui, dans une interview disait: "J'aimerais que dans 20 ans, si on regarde mes films, on se dise que c'est-là le style de ZHANG qui se caractérise par une représentation visuelle forte dans une tournure typiquement Chinoise".

 

gong

Il a sans doute trop voulu éviter la confrontation politique avec la Direction actuelle de la Chine qui le garde dans le collimateur du fait de ses rapports avec des connaissances de l'ancien régime, aujourd'hui poursuivies ou condamnées pour corruption avec enrichissement. Alors que le début du film est excellent avec le retour du mari après trois ans de camp de rééducation (c'est sa fille qui voulait devenir danseuse qui l'avait dénoncée comme dissident) qui retrouve sa femme complètement amnésique qui continue à aller attendre son retour à la gare, le réalisateur se laisse gagner par un film à huit - clos où plus rien n'est dit sur ce qui a pu amener à une telle situation; ni sur ce qui s'est passé dans cette maison pendant son absence . Impossible de retrouver leur amour passé, ni pour la femme de reprendre contact avec le monde; ils font comme si rien ne s'était passé et tous deux refusent de revenir sur les traces de ce passé douloureux et comme la femme qui s'est enfermée dans l'oubli, l'homme ne court-il pas aussi le risque de voir l'histoire se répéter un jour? ZHANG YIMOU s'est enfermé, lui aussi, avec cette seconde partie dans l' idée que l'oubli est l'ultime sacrifice de cette génération qui a connue, comme lui, la révolution culturelle chinoise. Comment doit-on interpréter le fait que ce film a réalisé une des plus grosses recette des films en Chine dès sa sortie?

coming

Les deux acteurs principaux que sont GONG-LI qui a passé beaucoup de temps pour s'habituer à se sourire triste sur son beau visage et CHEN DOOMING en mari attentionné font là une prestation plus qu'honorable et la mise en photo nous rappelle que ZANG YIMOU est un grand réalisateur lorsqu'il ne se contente pas de faire de belles images de son ex qu'il bade dans ce qui s'apparente à une déclaration d'amour.  D'autrepart, ne pas faire un film commercial ne s'ignifie pas que l'on doive s'enfermer dans le silence de l'oubli surtout quand soi même on a connu ce que représentait la révolution Culturelle de MAO, la nouvelle génération de chinois mérite de connaître son histoire pour ne pas risquer de commettre les mêmes erreurs.

On espère que très prochainement on reverra le réveil de ZHANG YIMOU qui reste un des fleurons du cinéma Chinois d'aujourd'hui.

Durée du film 1H50

zhang

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité