Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
15 décembre 2014

CINEMA- LA FAMILLE BELIER : UN FILM QUI VA FAIRE BEAUCOUP DE BRUIT

 

vente etalage

On se demandait si pour les fêtes on allait avoir une belle comédie à la Française pour y emmener tous les siens? Il semble qu'avec "la famille bélier" on ait réussi un beau plat de résistance qui va s'accaparer des écrans pour un long moment, du moins en France  (avant même son lancement il se dit que beaucoup de pays étrangers veulent y mettre la main dessus et que les américains ont déjà opté pour une adaptation!).

louane emera

Tout a démarré avec Victoria BEDOS qui s'était servie de l'assistante de son père GUY pour écrire son histoire cinéma. C'était la seule personne de sa  famille qui n'était pas sourde et muette et comme Victoria a un penchant pour le chant, elle avait rajouté cette particularité à son héroïne. Il se trouve que le producteur qui était STEPHANE CELERIER qui lorsqu'une histoire lui plaît, il commence par la décortiquer, pointe ce qui ne lui va pas sans changer la trame avant dans rediscuter avec l'auteur. Une fois que tout le monde était d'accord il a fait appel au réalisateur ERIC LARTIGAU. Pour le casting le réalisateur à opté pour des acteurs qui avaient la gueule de l'emploi (un couple d'agriculteurs- maraîchers) KARIN VIARD "Une maîtresse femme sensuelle et terrienne" comme il dit et FRANCOIS DAMIENS "un faux bougon capable d'humilité et de déconnade". Comme aucun ne pratiquait le langage des signes il leurs a fallu apprendre pendant 4 mois non seulement à parler le langage des signes avec les gestes des doigts mais aussi à se servir des expressions du visage pour compenser la grammaire limité en mots des sourds. Pour la fille cadette un ami lui avait recommandé de voir une jeune chanteuse de 16 ans qui s'était produite dans "The VOICE" (demi finaliste) LOUANE EMERA qui bien que parlant anglais, espagnol et portugais, elle à dû se mettre au langage des signes et en plus prendre des cours de respiration pour arriver à parler en même temps qu'elle s'exprime par signe avec ses parents. En fin de compte le plus avantagé dans cette histoire  était l'acteur qui jouait le garçon de la famille car lui même est sourd et muet: LUCA GELBERG. Ajoutons pour être complet ERIC ELMOSNINO qui lui a dù apprendre le piano et un peu de l'art d'un chef d'orchestre pour tenir le rôle d'un directeur de Chorale.

chorale

Voilà, une fois tous ces ingrédients réunis, le tournage pouvait se faire. Entre chaque scène on faisait appel à un professeur de langage des signes pour s'assurer que personne ne s'était trompé dans ses dialogues particuliers et dans le cas contraire on retournait la scène. Pour l'emplacement des caméras LARTIGAU a pour habitude de venir avant le tournage sur le plateau pendant qu'il n'y a pas encore les techniciens.

elmosino

famille b

 

 

 

 

 

 

Autre choix heureux ce sont des chansons de MICHEL SARDOU qui sont reprise par la chorale.: "Michel SARDOU est à la chanson ce que MOZART est à la musique , il est "INTEMPOREL" dixit le maestro de cette chorale qui  a fait ce choix  pour transformer et motiver "une troupe d'escalopes pas née". (la musique du film est signée EVQUENI et SACHA GALPERINE).

Hormis le contexte de cette famille de sourds muets avec la fille qui parle pour trois, l'histoire est simple car on a pas encore tout à fait perdu nos racines paysannes ( il n'est qu'à voir, chaque année, le succès de la foire agricole de Paris).

Dans un village une famille de paysans maraîchers va chaque semaine vendre ses marchandises sur le marcher. C'est la fille cadette qui discute et répond aux clients car le reste de la famille est sourde et muette  Ca se complique le jour ou cette étudiante de 16 ans décide, sur les conseils du professeur de la chorale, d'aller à PARIS pour apprendre le chant. En dehors de son exploitation agricole le père voudrait bien postuler au poste de Maire du village, sans sa fille il a peu de chance de convaincre. La mère redoute de se retrouver seule à devoir servir les clients sur le marcher car l'autre fils est lui même sourd et muet. Jusque là, la famille était très heureuse, le couple était amoureux fou comme au premier jour....

belier

fam am

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réalisateur en est à son deuxième long métrage qui traite de la famille: "C'est un prisme intéressant à travers lequel on peut traiter plein de sujets sur un mode comique ou tragique".

Durée du Film 1 H 45

lire le commentaire de Dasola sur son blog qui a été déçue par ce film :

http://dasola.canalbog.com/

 

 

sur lapaille

 

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je vais mettre un bémol aux louanges des critiques (j'écrirai un billet) mais j'ai trouvé le scénario simpliste voire nul et la prestation de Karin Viard et François Damiens outrancière. En revanche, je réécouterais bien un disque de Sardou. Bon week-end.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité