Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
18 janvier 2015

CINEMA- FOXCATCHER : LA LUTTE

 

photo1

 

BENNET MILLER fait parti des réalisateurs qui peuvent s'approprier n'importe quel genre de cinéma et faire un film avec une simple information parue dans la presse. L'idée de FOXCATCHER est parti d'un fait divers relaté dans un journal en 1988: "Je suis fasciné par les histoires vraies. En général, mes personnages principaux sont des outsiders  pas des favoris; des excentriques qui nourrissent de grandes ambitions et qui s'imaginent résoudre leurs problèmes grâce à des exécutoires, mais ils se trompent. ...la lutte gréco-romaine est une discipline individuelle qui se pratique en équipe. C'est intense et difficile à comprendre les règles et par conséquence à apprécier. C'est une culture à part, une sorte de secte avec une fraternité qui exige une complète dévotion de la part de ses membres....Dans cette histoire les athlètes qui participaient aux jeux olympiques de Séoul voulaient repartir avec une médaille pour rencontrer le succès. Ils ont conclu une transaction, mais à quel prix. Qu'avaient-ils à gagner? Qu'étaient-ils prêts à accepter? ...J'ai développé une obsession sur cette affaire. Pourquoi l'homme le plus riche d'Amérique s'est-il subitement intéressé à la lutte? Il a payé pour que des champions s'installent dans sa propriété; il leurs a construit un gymnase pour qu'ils puissent s'entrainer et il est devenu leur coach alors qu'il n'avait aucune notion de ce qu'était ce sport. Cette situation au départ cocasse a viré au bain de sang. J'aime placer des gens dans des conditions où ils ne se comprennent pas alors qu'ils dépendent les uns des autres et sont obligés de faire des concessions pour atteindre leur objectif".

 

motivation

 

MILLER nous livre un film psychologique sur la base du scénario co-écrit par E. MAX FRYE et DAN FUTTERMAN. Les trois protagonistes de cette histoire qui s'est passé en Amérique après les jeux olympiques de SEOUL. Il y a d'abord les deux frères SCHULTZ qui ne roulent pas sur l'or même si ce sont deux champions de la lutte. Mark est un champion qui s'entraine pour les jeux olympiques . C'est un sportif au mental fragile qui se sent éclipsé par son frère  DAVE qui a une totale confiance en lui même mais qui lui est indispensable pour bien s'entrainer. Tout change quand un multi milliardaire lui propose de venir s'entrainer dans le Team Foxcatcher qu'il a créé dans sa propriété. Ce qu'il ignore c'est que ce fils de milliardaire ne connait rien à la lutte gréco romaine et qu'il se drogue à la cocaïne et boit du wisky à grosse dose. En fait, ce milliardaire a pour toute ambition de surprendre sa mère en faisant le contraire de ce qu'elle aime comme par exemple l'équitation qui est pour elle un sport noble. Il choisit semble-t-il la lutte parce d'après ce qu'il en voit c'est que les lutteurs passent une grande partie du temps à ramper par terre, à essayer de chevaucher leur adversaire et qu'à la fin il gagne. Cela lui suffit pour se sentir capable d'être le Coach de MARK en prenant son frère DAVE comme suppléant technique. Mark ne jure bientôt que par lui en qui il voit un deuxième père; c'est devenu son mentor à qui on doit obéir les yeux fermer même quand il lui demandera d'avoir recours à des habitudes malsaines qui nuisent à son entraînement. Dave commence à s'interroger sur ce que recherche vraiment ce milliardaire qui devient de plus en plus paranoïaque avec un goût pour la manipulation qui finit par entamer la confiance en soi de son frère Mark. Surtout que subitement il s'éloigne de Mark pour se rapprocher de lui (il envie son assurance) et devient un manipulateur dans l'âme . Il pense qu'il a le droit d'humilier ceux qui sont sous ses ordres et d'épater les autres en utilisant des mots difficiles (il se qualifie d' Ornithologue, philatéliste philanthrope et patriote qui aime les hommes musclés et les canons). Il pratique l'humiliation par l'orgueil comme disait Dotosievski. Sa paranoïa maladive le poussera jusqu'au crime. A son procès il plaidera la schizophrénie paranoïaque mais écopera de 30 ans de prison.

 

teaam police

 

Dans le premier montage le film dépassait les 4 heures! Même réduit de moitié il y a encore quelques longueurs mais aussi des lenteurs volontaires. Cependant sa maîtrise de la mise en scène lui a value de décrocher le prix à Cannes. Côté acteurs  CHANNING TATUM(Mark), MARK RUFFALO (David), SIERMAT MILLER (Nancy épouse de Dave) et VANESSA REDGRAVE (la mère du milliardaire) ont contribué pour que le film décroche 5 Oscars avec une mention particulière pour STEVE CARELL (le milliardaire) qui a dû subir pendant tous les jours de tournage 4 heures de maquillages qui le rendent méconnaissable.

 

coach

 

FOXCATCHER montre qu'il ne suffit pas d'être riche pour être intelligent et puissant dans le bon sens du terme et qu'il faut savoir ne pas tout vouloir à tout prix pour obtenir la reconnaissance, même aux jeux olympiques.

 

biberon

 

Durée du film : 2 H 14

 

canape

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité