105463_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Wachowskis,

Quand on vous annonce que les auteurs qui ont bousculés en 1999 les films de science-fiction en jouant avec l'imagerie des jeux vidéos (MATRIX), la curiosité vous pousse, 16 ans plus tard, à voir comment la fratrie WACHOWSKI a abordée leur 7ème long métrage en communun (depuis que LARRY est devenue LANA) et après une suite de succès mitigés et un échec cuisant ("Speed Racer" adapté d'un manga-2008)....

etoilesjones

 

Retour donc à la mythologie de science -fiction. Avec un budget de 175 millions de $ ils ont décidé de nous projeter quelque part dans l'univers infini, là ou règne la famille ABRASSAX dont le royaume s'étend sur toutes les planètes habitées de l'univers, y compris la terre peuplée il y a 100 000 ans pas cette entreprise extraterrestre. Malheureusement, même dans les monarchies galactiques on meurt un jour ou l'autre et la succession au trône  n'est pas toujours évidente: BALEM -TITUS et KALIQUE se disputent à mort mettant la dynastie et toute la galaxie des planètes habitées en péril. Faute d'un consensus on se rappelle qu'il y a sur terre une quatrième héritière légitime qui s'ignore mais dont le patrimoine génétique indique qu'elle peut être la grande reine de la FAMILLE ABRASSAX et qu'elle peut exercer son pouvoir sur la terre et sur toutes les autres planètes habitées de l'univers. Un chasseur interplanétaire modifié (au départ un chien) prénommé CAINE est envoyer sur terre pour la retrouver et la faire revenir dans son futur Royaume. Il sait qu'elle s'appelle JUPITER JONES mais ignore où elle se trouve et ce qu'elle fait ? Le côté amusant de la chose c'est que JUPITER JONES est une immigrée Russe qui passe son temps pour survivre à nettoyer des toilettes et le soir à rêver au prince charmant en regardant le ciel étoilé. Forcement que quand cela vient à se savoir, l'héritier coléreux décide lui aussi d'envoyer une équipe chargée de se débarrasser de l'intruse même s'il faut pour cela liquider le chasseur....

reine des toilettes

Voilà, vous avez toutes les données de cette histoire qui, comme de bien entendu dans tout film de science - fiction qui se respecte, va donner lieu à peu de dialogues mais beaucoup d'actions et un long voyage mouvementé à travers l'univers avant d'atteindre la citée des ABRASSAX et mettre de l'ordre dans la maison.

nuage

On se doutait que les WACHOWSKI ne laisseraient pas passer l'occasion d'utiliser la 3 D imax pour tous les nombreux effets spéciaux.

Le côté plaisant de la chose c'est que le chef décorateur HUG BATEUP a eu la bonne idée de s'inspirer de l'architecture gothique dans les villes d'Europe pour bâtir ses décors des citées, y ajoutant ici et là une touche de modernisme.

chaussures

Le scénario qui faisait au départ 600 pages n'a pas du être simple à condenser; lana et Andy ont fait sauter beaucoup d'idées comiques pour ne garder que le métier de la future reine de l'univers : nettoyeuse de chiots :" ce n'est pas ce qu'on fait qui compte c'est ce qu'on est". Mais on a conservé l'esthétique des films de science-fiction (les bons et les méchants, les maîtres et les Élus, le sacrifice du sauveur, les voyages et au final la pauvre petite terrienne qui décroche le gros lot).

reine

Sur que ce film va plaire à nos ados et beaucoup de parents trouveront-là l'occasion de faire une petite sortie "pop corn" en famille

Le Casting a tenu compte du fait de la jeunesse du public visé:CHANNIN TATUM(Caine)- MILA KUNES (Jupiter)- TUPPENCE MIDDLETON (Kalique)- EDDIE REDMAYGNE (Balem)- DOUGLAS BOOTH (Titus) Seul SEAN BEAN (stinger) a dépassé a cinquantaine.

jupiter

Allez, pour une fois on oubliera que Jupiter est la plus grosse planète de notre galaxie (11 fois le diamètre de la terre), qu'elle est gazeuse avec à sa surface des vents de plus de 600 km/h.

Durée du film : 2 h 07

a table 

*