Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
21 février 2015

CINEMA- LE DERNIER LOUP : LE PARADOXE CHINOIS

meute

"Le Dernier loup" est sorti en Chine pour le nouvel an de la Chèvre. Depuis, près de 1 millions de spectateurs se pressent chaque jour dans les salles de cinéma pour découvrir ce film Franco - Chinois. A 71 ans, JEAN JACQUES ANNAUD signe là son troisième film animalier après l'Ours et les Tigres. Le choix du réalisateur a été facilité par le succès du livre "Le totem du loup" de JIANG RONG qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires rien qu'en Chine et a été traduit depuis 2004 en 24 langues. c'est sans doute la première fois qu'une société de production Chinoise participe, majoritairement, au financement d'un film réalisé par un étranger qui a coûté 38 millions d'euros.

car

letotem

Avant d'aborder le film lui même, il convient de se pencher sur le livre que certains qualifient de "philosophique" du fait que son auteur JIANG RONG qui à sa sortie avait pris le pseudonyme de "LÜ JAMIN" était un chercheur en sciences sociales, marié à un écrivain très connue en Chine ZHANG KANGKANG et qu'il a participé aux activités de la place TIANAMEN en 1989. La révolution culturelle de MAO l'avait obligée à passer 11 ans en Mongolie intérieure. A son retour, il a mis 20 ans pour écrire son livre "le totem du loup" qui est en grande partie autobiographique. Aujourd'hui, il est redevenu enseignant chercheur en sciences politiques à Pékin. Depuis sa sortie, ce livre fait l'objet en chine et dans d'autres pays de controverses. L'engoument des chinois est lui même un paradoxe car d'un côté ils semblent vouloir sortir des villes où la pollution est souvent extrême pour aller vivre à a campagne et dans le même temps de plus en plus de chinois campagnards se ruent sur les villes en délaissant les campagnes dans l'espoir de vivre mieux la modernité en appartenant à la classe moyenne. Autre paradoxe les écologistes trouvent dans cette vie de pleine nature des mongols les bases de la conception de ce que doit être la philosophie de vie en harmonie avec la nature et de l'autre côté les industriels et patrons chinois et du milieu économique en général ont fait de ce livre la bible libérale pour la conquête des marchés étranger; avec un slogan simple : "DEVENEZ DES LOUPS!".

enfantloup

Il est vrai que le Loup n'est pas une bête sauvage ordinaire. Il est très intelligent, il sait se préparer avec sa meute sur l'objectif visé, il choisit toujours le bon moment pour frapper et attaquer par surprise l'adversaire. Aucun obstacle ne lui parait insurmontable (les bergers en ont fait la douloureuse expérience avec leurs moutons). Ce n'est pas un animal qui se contente de vivre dans son enclos, l'expanssion est dans sa nature. Cela étant, c'est aussi un animal qui contribue à régulariser le niveau naturel (par exemple en tuant et en mangeant les rats qui dévastent les steppes). C'est un chasseur qui dort le jour et chasse la nuit (quand on pense que dans les grandes villes comme New-York où il y a des millions de rats qui se baladent la nuit, on se dit que la présence des loups arrangeraient bien les affaires!). Autre paradoxe chinois du loup: l'Etat est d'accord avec les industriels pour que les chinois deviennent des loups pour la conquête des marchés extérieurs mais à la condition que même si les citoyens ne sont plus des moutons, ils restent quand même des Agneaux qui laissent dormir tranquille le Dragon CHINOIS qui fait autorité!

amour

Venons-en à présent au film de JEAN JACQUES ANNAUD. Il a avec un grand talent su capter la beauté du paysage de cette mongolie intérieure. Cela va du lever du soleil à la nuit sous la neige; le tout filmé en 3 D dont raffolent les chinois. Ces grands espaces sauvages rappellent aux humains que les villes avec les tours et les barres d'immeubles ne sont pas devenus des lieux paradisiaques. LES 650 techniciens (50 français) semblent avoir pris un grand plaisir dans cette découverte de dame nature.

voyage

Dans un film animalier on s'attend à trouver plusieurs espèces animale et là encore ANNAUD n'a pas lésiné: 2OO CHEVAUX,1000 moutons, 30 loups que les 50 dresseurs ont élevés et dressés pendant 3 ANS pour qu'ils se laissent approcher par les humains ( pour la course des chevaux poursuivis par la meute de loups, on a fait appel à deux drones pour ne pas les effrayer).

chasse loup

Avec tout ça ANNAUD a adapté l'histoire du livre de Jiang RONG en essayant de rester dans le sujet afin que les lecteurs ne soient pas déçus. On le sait, il n'est pas un réalisateur engagé et pour son premier film franco-chinois il a tout fait pour éviter les sujets qui fâches et la censure qui va avec. Son film reste une fable familiale avec de beaux sentiments mais sans risque aucun. On évoque petitement les méfaits de la révolution culturelle chinoise sans la dénigrer complètement vu qu'elle permet à son héros, le jeune étudiant de Pékin, de se porter volontaire pour aller vivre en Mongolie intérieure afin d'éduquer les bergers et les nomades  à la pensée unique. Le choc des cultures est vécu à travers l'extermination du loup ordonné par le représentant de la Chine maoïste avec le moment invraisemblable où un loup refuse de céder devant les chasseurs et choisit de se suicider comme les humains, histoire de faire pleurer les enfants et les grands qui n'ont jamais vu de quoi sont capables ces bêtes quand elles chassent les moutons.

la chinoise

Il convient d'adresser les compliments à ANDREW SIMPSON et son équipe de dresseurs qui ont fait un travail remarquable (ils ont pu garder les loups qu'ils avaient mis 3 ans à élever).

lever de soleil

C'est un film qui trouvera sa place et son public pendant ces vacances scolaires.

Lire le commentaire de notre blogeuse cinéphile-littéraire :http://dasola.canalblog.com/

 

Durée du film : 1 h 58 

guetteur

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité