Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
1 mars 2015

DOCUMENTAIRE - CITIZENFOUR : SOURIEZ VOUS ETES SURVEILLE!

 

 

ecoutes

On savait que chaque Etat avait mis en place son propre système de surveillance pour assurer la sûreté dans les villes, mais on espérait que depuis la fin de la "guerre froide" les systèmes d'espionnages se limitaient à espionner et surveiller celles et ceux qui étaient catalogués comme dangereux "terroristes" ou faisant parti du grand banditisme ainsi que les espions industriels et militaires. D'autres part les grands scandales financiers de ces dernières années ont apporté la preuve que "l'honnêteté" est une denrée de plus en plus rares;les banques servant de refuge aux grandes fortunes et aux politiques désireux d'échapper aux contrôles fiscaux de leur pays.

 

laura p

 

Devant cette situation scandaleuse,heureusement qu'il existe des personnes comme DAURA POITRAS qui s'efforcent, documentaire après documentaire, de dénoncer les abus et d'alerter les citoyens sur les menaces qui pèsent sur leur liberté individuelle. En 2012, après avoir reçue plusieurs récompenses pour son travail d'investigation sur des sujets sensibles, elle avait décidé de se pencher sur la surveillance des citoyens américains.C'est à ce moment quelle fut contacté par "Citoyen quatre" qui laissait  entendre qu'il disposait de documents secrets sur le système de surveillance individuelle mis en place en Amérique, en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe.Le citoyen en question qui communiquait à présent sous le pseudonyme de "citizenfour" n'était autre qu'un certain EDWARD SNOWDEN, un américain de 29 ans.Doué pour l'informatique.Il avait fini par être employé à la CIA dans la sécurité informatique. En 2004, lors du conflit en Irak il n'avait pas hésité à rejoindre les Forces armées spéciales, mais au cours d'un entraînement il avait eu les deux jambes cassées et avait dû renoncer à sa formation. C'est alors qu'il rentre au service du NSA (agence de sécurité américaine) en qualité de consultant. Envoyé à Hawaï, il découvre que la CIA capte des données et des appels téléphoniques en Amérique mais que cela s'inscrit dans un plus vaste programme de surveillance, y compris avec  un système d'écoute d'internet. Il y a comme ça des millions de renseignements qui font l'objet de documents secrets sur les citoyens de tous les pays, en particuliers les journalistes et les politiques.

 

zen

 

Outré par cette découverte et l'ampleur qu'elle est en train de prendre, SNOWDEN décide de pirater une partie de ces documents sur des clés USB :"Depuis le premier jour, j'ai agi pour servir mon pays". Il contacte un journaliste anglais qui a été un avocat américain et qui travaille au "GUARDIAN TELEGRAPH" etsous le pseudonyme de VERAX (la vérité en Latin)puis sous celui de "Citizenfour". Après des mois de vérifications pour s'assurer que cet informateur est sérieux, les rencontres commencent dans le plus grand secret; on se méfie de tout, même les portables sont enfermés dans les frigidaires et quand on est pas sur de l'endroit, on communique en échangeant des papiers et des codes.

 

citi

 

En 2013 SNOWDEN part se réfugier à Hong kong en mettant ses documents sur son ordinateur portable.Comme c'était prévisible, les révélations de LUKE HARDING du GUARDIAN font que SNOWDEN devient un "espion" et un traite à son pays. CIA et gouvernement américain demandent qu'il soit inculpé pour espionnage et vols de documents appartenant à l'Etat: "C'est aux citoyens américains à dire si je peux bénéficier d'une amnistie ou de la clémence". le gouvernement britannique oblige le Guardian à restituer les documents (certains seront détruits, d'autres mis à l'abrit pour qu'il puisse continuer les révélations; Poussé à partir de Hong Kong, SNOWDEN pense trouver refuge en Amérique latine ou à Cuba, mais arrivé à Moscou les américains lui confisquent son passeport et demandent à la Russie d'expluser cet espion américain. Moscou dit que ce n'est pas possible car en Amérique il existe toujours des Etats qui pratiquent la peine de mort. SNOWDEN refuse la proposition de s'installer définitivement dans ce pays:"Je n'ai pas eu l'intention de finir en Russie,j'avais un vol réservé pour Cuba"; La Russie lui accorde 1 ans d'asile politique.Le père de Snowden après lui avoir conseillé de se rendre, lui conseille de rester en Russie s'il n'obtient pas la garantie qu'à son retour en Amérique il ne sera pas emprisonné avant son procès. Depuis il a fait plusieurs demandes d'asile politique dans des pays d'Europe dont la France sans réponse!. OLIVER STONE prépare une Biopic sur SNOWDEN et celui qui est reconnu pour avoir fait de grands films sur les grandes figures de notre temps n'hésite pas à dire que :"L'affaire SNOWDEN est une des plus grandes histoires de notre temps". Des députés européens ont demandé que les négociations sur "TAFTA" soient suspendues tant que l'Amérique ne garantira pas la liberté des citoyens".

 

dans-l-intimi

 

On dit qu'il y aurait plus de 2 millions de documents qui ont été ainsi piratés et à présent un autre SNOWDEN se propose de faire encore des diffusions de documents pour dénoncer ce scandale.... Laura a monté son film comme s'il s'agissait d'un thriller:

"Javais une obligation morale vis à vis du contenu que nous confie SNOWDEN, mais en tant qu'artiste, en tant que cinéaste, l'homme m'intéresse plus que ses révélations.

Je ne fais pas un film pour qu'il en découle des choix politiques. Je ne suis pas MICHAEL MOORE mais nous pensons tous les deux qu'un bon film doit communiquer quelque chose."

 

cia

 

Depuis sa sortie le Film de  DAURA POITRAS a récolté plus de 2,7 millions de $ de bénéfices

et il vient de recevoir l'OSCAR du  meilleur film documentaire. Cela devrait aider OBAMA à faire nettoyer ses "écuries" qui menacent la liberté individuelle. les journaux "the Guardian télégraph" et le "Washington Post" ont décrochés le prix PULITZER.

Durée du film : 1 h 54

 

four

 

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'avoue que j'ai été un peu déroutée par ce film dont le sujet est intéressant mais je l'ai trouvé un peu statique. Entendre Edward Snowden, c'est bien mais alors? Bonne après-midi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité