Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 mars 2015

CINEMA- CHAPPIE: LE ROBOT, L 'AVENIR DE L'HOMME ?

 

 

 

ouverture

 

 

blomamp

Depuis 3 long-métrages,  NEILL BLOMKAMP semble se spécialisé dans le genre de la science- fiction. Ce réalisateur Sud -africain de JOHANNESBOURG qui a séduit les américains depuis son "District 9" par sa façon originale d'aborder l'avenir futuriste des humains en faisant un sujet de réflexion tout en étant un divertissement, nous invite avec "CHAPPIE" à nous pencher sur le cas d'un jeune humanoïde enfant qui pense et qui sent dans un monde d'adultes violents et méchants. Disposer d'un budget de 115 millions de $ ne pouvait que lui faciliter le travail dans l'usage des effets spéciaux à grande échelle et la motion capture (un acteur qui tient le rôle de Chappie (SHARITO COPLEY) joue toutes les scènes avec une combinaison bardées de capteurs qui sont des marqueurs numériques pour aider les animateurs à reproduire chaque geste pour le robot numérique).

 

sigourney

 

L'originalité de cette histoire par rapport aux plus anciennes sur le même genre (Robocop, ET...) c'est qu'ici les rôles sont inversés et les humains sont les méchants!

Dans ce futur lointain, les humains fabriquent des robots policiers, les "Scouts", pour se protéger d'autres humains pleins d'ambition et sans scrupule. Comme la population commence à se révolter contre cette police sans âme, un ingénieur pense pouvoir transformer ces robots justiciers en Humanoïde intelligent. Pour son expérience, il fait capturer un de ces scouts et le transforme au point d'en faire un robot qui a gardé sa taille adulte mais avec un nouveau cerveau d'enfant hyper intelligent qui ne demande qu'à apprendre et à découvrir. Il se sent capable de tout faire comme les humains :écrire de la poésie, peindre et même faire un travail de création. Il est sensible aux problèmes que les humains rencontrent à l'extérieur et pense pouvoir les aider à mettre fin aux préjugés qui les divisent. Ça se passe bien jusqu'au jour où un autre scientifique qui craint que si on multiple ces humanoïdes intelligents les humains manquent d'ambition et deviennent des esclaves des robots intelligents; le méchant et brillant Vinent Moore (HUG JACKMAN) invente donc un robot purement mécanique disproportionné qui a pour seule mission de détruire Chappie et empêcher qu'il soit reproduit à grande échelle; le combat sera celui de MOSSE contre CHAPPIE. Le dernier espoir des méchants humains est dans le robot mécanique inintelligent; la population qui ne perçoit pas les enjeux jette des pierres à Chappie ( comme il y a 500 ans lorsque les florentins jetaient des pierres sur la statue en marbre du "David" de MICHEL-ANGE installé au milieu de la place centrale de Florence), elle  a peur et se défend contre ce qu'elle ne comprend pas et qui la dépasse.

 

crin blanc

 

Pour accentuer ces contraires deux marginaux vont se faire les défenseurs de Chappie il s'agit des membres du groupe rap-rave canadien DIE ANTWOORD NINJA et YO LANDI VISSER qui jouent des musiciens qui pour survivre ont dû se réfugier dans la criminalité et le casse des banques. Quand aux autres acteurs humains disons qu'ils n'ont pas le beau rôle SIGOURNEY WEAVER est la chef d'entreprise qui fabrique les scouts, HUG JACKMAN est le méchant ingénieur concepteur de MOOSE, DEV PATTEL étant le créateur de CHAPPIE et SHARITO COPLEY qui est l'invisible humanoïde: "Qu'importe mon statut à Hollywood, je voulais travailler avec BLOMKAMP qui est un réalisateur qui mélange de belle façon Action et réflexion et qui maîtrise à la perfection les effets spéciaux.... Avoir un rôle de méchant m'amusait énormément; le public se souvient plus des méchants que des bons" (hug Jackman).

 

pote

 

Le réalisateur a choisi de traiter son sujet avec ironie pour faire de Chappie quelque chose de plus humain que les humains, quelque chose de fragile et vulnérable autant qu'intelligent qui peut rendre de grand service à l'humanité lorsqu'il sera adulte; du moins il semble le croire. Le côté humoristique de son humanoïde c'est qu'il a des sortes d'oreilles de lapin mais il n'a pas une vie sexuelle débordante, ce qui va poser des problèmes pour se reproduire seul.

 

robot vole

 

Un film familial de vacances

Durée 1H 54.

 

en avant

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité