Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
22 mars 2015

CINNEMA- A TROIS ON Y VA : le bonheur des uns et des autres

 

123 SOLEIL

 

 

BONNELL

JERÖME BONNELL comme MARIVAUX  s'intéresse à la réalité et aux surprises de l'amour a travers ses réflexions sur les relations humaines dans la société d'aujourd'hui ; l'écrivain journaliste le faisait en se servant du théâtre et Bonnell du cinéma. Dans ce monde qui est toujours en pleine évolution, il ressort que, pas plus qu'hier, l'amour n'est une chose simple même si ça a pu le paraître car la nature humaine est elle même complexe, il n'y a pas d'égalité dans tous les individus comme dans leurs relations amoureuses, même si ça donne parfois à rire lorsqu'on traite ce sujet avec légèreté.

 

plage 3

 

C'est le problème du mensonge dans les couples qui a retenu l'attention de Bonnell pour cette chronique familiale où il est aussi question d'amitié ( En 2005 il avait obtenu le prix Jean VIGO pour "la Femme mal aimée" qui traitait de la solitude et de l'espoir) :"C'est probablement la pudeur qui donne des envies de comédies, de péripéties, de tous les codes tellement plaisants et ludiques derrière lesquels on se cache volontiers. Mais si on est un peu honnête, on  se laisse naturellement rattrapé par une mélancolie qui ponctue le récit. Filmer quelqu'un qui ment crée toujours une tension ou une drôlerie sur les deux. Mais mentir à quelqu'un que l'on aime est une telle souffrance que tout l'équilibre du film est précisément-là. A un moment de la vie où tout peut basculer du jour au lendemain, je voulais qu'on sente que ces trois personnages sont au bord d'une vie future plus mure, plus concrète. Filmer la fidélité, le mensonge avec des personnages plus âgés aurait pris un relief moins innocent".

 

danse

 

Dans les marivaudages le mari trompe souvent sa femme avec une autre ou la femme avec un homme mais ici on bouscule les codes avec la femme qui couche avec son amie, l' amie qui couche aussi avec le mari, bref, tout le monde couche avec tout le mode et cette amie, jeune avocate, se retrouve complètement dépassée par ces amours inattendus, éphémères. C'est l'histoire de trois jeunes modernes: "Mélodie est une jeune fille volontaire qui est dans l'action; c'est un personnage avec lequel je peux me sentir proche...Elle m'a tout de suite parlé, cette avocate débutante, pleine de rêves et d'ambition, qui se cogne à la réalité plus compliquée que celle qu'elle imaginait" dit ANAIS MOUSTIER, A chaque film, je cherche à être déroutante, pour garder du mystère et surprendre le public. Mon physique un peu passe partout me permet d'incarner des personnages très différents. Je tiens à rester une page blanche"....Devenir une adulte est un cap difficile à franchir et à vivre. Jérôme Bonnel nous invite dans ce film à nous autoriser des choses, à tomber amoureux de qui on veut, quelque soit son sexe. Et cela en mélangeant le burlesque, la mélancolie et la romance. Il nous a offert l'occasion de nous frotter à une interprétation moins naturaliste".

 

equilibre

 

En arrière fond de cette histoire la maison que Micha (FELIX MOATI) le vétérinaire est entrain de rénover avec sa femme Charlotte (SOPHIE VERBEECK) qui pour tout travail chante de temps à autre mais passe le plus grand de son temps chez elle, cette maison est à l'image de leur vie: en Chantier ! C'est pas encore le temps de filer le grand amour. Pour tromper son ennui charlotte invite une amie jeune avocate avec qui elle a eu une aventure amoureuse par le passé: Mélodie (ANAÏS DEMOUSTIER) qui ne se fait pas prier pensant que le mari est absent et quelle va pouvoir reprendre cette aventure de jeunesse car, comme elle dit  elle ne se sent pas adulte et ne se pose pas de question du moment qu'elle peut faire l'amour ,peut importe avec qui ("Je peux faire l'amour tous les jours quand j'aime"). Surprise par la présence du beau mari, elle craque pour lui aussi. Ce dernier qui se sent aussi un peu délaissé par Charlotte n'a rien contre cette relation extra conjugale tout en continuant d'aimer sa femme. Et partant de là le mensonge s'installe....

 

anais

 

Pour le réalisateur l'important est dans le mensonge pas dans le fait que deux femmes couchent ensemble ou qu'un homme couche avec deux femmes, ce qui prime c'est qu'il parle de ce qu'est la réalité amoureuse sans faire la morale à la manière des fabulistes. Comme dit la jeune avocate : l'amour ça peut mal tourner, c'est quelque chose de dangereux. Le réalisateur scénariste a opté pour les gros plans qui enserrent les trois personnages, il cadre sur le détails des corps (mains ,têtes...), les espaces. Quand on emploie l'expression : "A TROIS ON Y VAS" c'est qu'on s'apprete à faire quelque chose de dangereux à plusieurs et qu'on va compter jusqu'à trois pour sauter le pas ensemble. 

Au final c'est pas un film compliqué sur un cas rare et exceptionnel aujourd'hui. Il n'y a pas de leçon à tirer autre que simplement savoir que ça peut arriver. Et rien ne nous dit à la fin de comment ça tournera dans le futur. Tout ce qu'on retient c'est que personne a envie de se suicider et qu'on ne peut pas vivre éternellement dans le mensonge. C'est un film dans le genre spontané d'où une certaine fraîcheur de jeunesse qui donne à penser que l'on n'a pas tout dit et tout vu sur la question de l'amour...Une bonne comédie à la Française.

Durée du Film 1 H 24

 

trois soleil

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité