marionnettes

 On imagine pas toujours le travail titanesque que demande la réalisation d'un film d'animation. Un film comme"SHAUN LE MOUTON" a nécessité la présence d'une équipe de techniciens et animateurs autour des réalisateurs RICHARD STARZAK et MAEK BURTON soit environ 100 personnes (l'équipe des 17 animateurs était encadrée par STEVE COX et WIILL BECHER pour superviser l'animation). La production étant les studios AARDMAN qui disposent dans les studios d'une armature moderne pour rendre l'animation moins compliqué même si parfois pour une scène il a fallu à un animateur bouger en même temps les pattes et les jambes de 42 personnages avant de les filmer images par image pour donner l'impression du mouvement. Chacun des animateurs produit 2 secondes de film par jour) avec l'apport du Studio Canal. Il a fallu pas moins de 30 maquettes pour les décors et 21 marionnettes rien que pour SHAUN (le Tondu) soit un total qui avoisine 354 marionnettes. Seule petite nouveauté les marionnettes ne sont plus en pâte à modeler mais en silicone (80m de molleton ont été nécessaire pour faire la laine des moutons). Les marionnettes qui ont accompagnaient Shaun sont BITZER le chien de Berger, SLIP la petite chienne orpheline, le fermier qui sévit avec sa tondeuse, le méchant agent de la fourrière sans parler des animaux en cage, etc. Pour filmer image par image à l'ancienne, des petites caméras numériques ont remplacées les encombrantes caméras traditionnelles. On comprend que malgré une préparation rapide de deux mois, ce film ait demandé plusieurs années pour voir le jour. Autre particularité de ce film les personnages ne parlent pas:"1 heure et demi sans paroles c'est très long; on ne pouvait pas se permettre aucun temps morts, alors il nous a fallu multiplier les gags, les protagonistes, les décors... et donc les défis techniques". Tout ce travail en amont du film représente en quelque sorte "l'échaffaudage"qui a totalement disparu à la projection où le spectateur à l'impression que tout cela a été simple, facile...

la famille

L'histoire du film est celle de Shaun le mouton qui en a marre d'être tondu à la ferme et qui entraîne ses petits camarades à se payer une petite escapade après avoir enfermé le fermier dans sa caravane. Sauf que la caravane dévale la route jusqu'à la ville voisine et toute notre bande de joyeux moutons se retrouve à devoir évoluer dans une grande ville qui n'a rien a voir avec la vie à la campagne pour essayer de ramener le fermier à son travail alors que ce dernier en perdant la mémoire est devenu un coiffeur branché dela citée. Ils vont devoir se déguiser et tenter d'échapper à la prison, à la fourrière et même aux cages dans les quelles on enferme toute sortes d'animaux dit domestiques...." comment vivre dans les rues quand on est un herbivores? "

sauve qui peut

Parmi les autres personnages TRUMPER est le voleur d'animaux qui révait de devenir policier mais qui a toujours échoué l'entrée à l'école de police, alors faute de pouvoir térroriser les gens, il terrorise les animaux et pourquoi pas les moutons.

restaurant

C'est un film plein d'humour des gags qui font oublier l'absence de paroles; on a remplacé le mouvement des lèvres par celui des bras et des jambes des personnages ce qui fait qu'au final même les tout petits qui ne savent pas encore lire et écrire adorent Sham et ses délires qui le plonge dans des situations loufoques où même les adultes sont contraints de rire.

coiffeur

C'est aussi savoureux qu'un oeuf en chocolat!

Durée du film 1 h 25

tenue de ville

lecture

 

*