one max

 

A quelques jours du festival de Cannes voilà le film qui va marquer l'avant ouverture de la compétition. On mesure le changement de mentalité depuis la sortie de la première version en 1979 car ce film, qui avait enflammé l'Australie à cause de la violence de l'histoire, avait mis deux ans pour être présenté en France avec l'interdiction aux moins de 16 ans. Trois suites avaient suivies: en 1981 ("Franchise"),1982 ("Le Défi") et 1985 ("Dôme du Tonnerre"). La vedette inconnue de l'époque n'était autre que MEL GIBSON et le 1er film avait récolté 100 millions de dollars de recette.

 

camion citerne

 

FURY ROAD est non pas une suite, vingt cinq ans après le dernier épisode de la Franchise, mais ce que les américains appellent un "REBOOT" (une relance ou un redémarrage)avec pour remplacer Gibson qui a accepté de passer la main (contraint et forcé) TOM HARDY.

 

acqua

 

L'histoire reste celle de MAX ROCKATANSKY surnommé MAD MAX, un vétéran de la guerre du Désert qui après avoir survécu dans cette fournaise voudrait bien rentrer chez lui et pense qu'il peut y arriver en restant seul car sur son chemin il y a dans ce désert, devenu un univers hostile dépourvue d'humanité, un monde de brutes sanguinaires. Alors que beaucoup auraient abandonné le combat, Mad Max, lui, ne veut pas mourir avant d'avoir obtenu réparation de tout ce dont il a été privé depuis tant d'années. Sur sa route il va croiser une bande de réfugiés en fuite avec la princesse FURIOSA la quelle conduit un semi-remorque transformé en véhicule de combat. A leur trousse le chef de guerre IMMORTAN Joe qui veut récupérer ce que FURIOSA lui a volé dans la citadelle. Avec lui, un groupe de terreurs qui ont la tête de mort pour blason...

 

hugkeays byrne

 

Vous avez compris que ce film n'est pas axé sur les dialogues mais sur les actions et les courses poursuites. Avant même d'avoir écrit son scénario, GEORGE MILLER a fait plusieurs story board comprenant 3500 plans du film. Le tournage avait débuté en 2012, puis très vite interrompu à cause de la guerre; changement de lieu et arrêt à nouveau à cause de la pluie torrentielle. Après avoir été achevé, Miller a repris le tournage en 2013 pour ajouter quelques séquences afin d'améliorer encore le rythme débridé avec quelques scènes d'actions en plus. Le tout enveloppé dans une musique qui ajoute à la frénésie:"Les films d'actions que je réalise sont des sortes de spectacle musical mis en images, entre Concert Rock et Opéra. Mon souhait est de faire décoller le public de son siège et de l'entrainer dans une chevauchée fantastique, mouvementée et chaotique avec, au passage, la découverte de personnages et des évènements qui les ont amenés à vivre cette histoire".

 

furios

 

150 véhicules plus fous les uns que les autres déambulent dans ce monde post-apocalyptique.

C'est un film en 3 D avec des effets visuels en trucage informatique, mais beaucoup de séquences ont été tournées en "Live action" avec les comédiens où des sosies cascadeurs dans le décor naturel malgré la forte chaleur:"Huit mois en NAMIBIE, nous étions basé sur la côte dans la ville de Swakopmund mais on filmait au milieu de nulle part, dans ce désert composé de gignatesques dunes de sables rouges et de paysages hétéroclites. J'en suis ressortie complètement lessivée. Tenir le coup aussi longtemps dans un tel environnement a représenté un véritable challenge", dit Charlize Théron. Il a bénéficié d'un budget de 100 millions de Dollars.

 

charlize theron

 

GEORGE

GEORGE MILLER après avoir étudié un temps la médecine était attiré par le cinéma et plus encore par "la violence au cinéma" (court métrage). Après avoir justifié sa renommée avec Mad Max, il a cherché à se diversifier avec des films de comédie fantastique puis des films d'animation et au final est revenu à ses premiers amours:"C'est un bosseur infatigable au grand coeur. Passionné, méticuleux, George sait créer des univers ne ressemblant à aucun autre. Rien de plus excitant pour un acteur que d'en faire partie. C'est le rêve absolu"-Charlize THERON-

houltfury

 

moignon

 

thardy

 

sampsonf

 

 

 

 

 

Le casting est correct avec TOM HARDY (MAX R), CHARLIZE THERON (Furiosa)la femme de SEAN PENN, la mannequin ROSIE HUNTINGTON WIHTELEY (Splendid), NICOLAS HOULT (Nux),ZOE KRAVITZ (toast)...

DUREE DU FILM : 2 H

si vous aimez la violence et les courses poursuites grand spectacle c'est le film à voir; après il faudra patienter pour connaitre le grand vainqueur de Cannes qui sera dans un tout autre registre.

 

convoi

 

*