Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
23 mai 2015

CINEMA - MAGGIE: NE ME LAISSE PAS TOMBER !

lapeur

Je n'aime pas beaucoup les films d'horreurs et encore moins ceux qui ont pour sujet les morts-vivants (Zombies) ; c'est souvent des films de catégorie B qui misent sur l'horreur en tout genre avec un scénario de misère. le Film MAGGIE, même s'il n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un "très bon" long métrage, sort du lot avec un scénario plus crédible qui joue plus sur les émotions que sur les effets d'horreurs multiples et sanguinolents. Disons que même si on montre des zombies ,ces derniers sont Humains à l'image de cette jeune addo MAGGIE. Il y avait aussi la curiosité de voir ce que pouvait donner l'acteur ARNOLD SCHWARZENEGER, en dehors de Terminator, dans le rôle d'un père de famille., d'autant qu'il s'était aussi investi en tant que producteur. Le budget dont on disposait était de 8 millions de $.

diagnostic

hobson

On a repêché le scénario de SCOTT ILL JOHN dans la longue liste des "BLACKLIST" (scénario apprécié en attente d'un producteur)pour le confier à un nouveau réalisateur  HENRI HOLSON qui jusque là s'était contenté d'incruster les titres dans les génériques de films: "Je n'ai pas voulu évoquer la crise mondiale comme beaucoup d'autres, mon film se déroule dans un cadre intime et touche un père et sa fille. Cette façon de procéder permet au public de se projeter dans une situation identique et se demander ce qu'il ferait s'il était lui même confronté à une pareille pandémie. Avec un rythme lent j'ai éssayé de mettre en lumière le véritable sens de la notion d'humanité. Ici les zombies sont comme une maladie mortelle. J'ai traité ce sujet autour de la famille éclatée, quand tout le monde autour de soi est touché et qu'il devient difficile de resentir de l'empathie et de la compassion. J'étais intrigué de montrer comment cela pouvait affecter une famille et la communauté".

 

zomb

 

Une ville que l'on situe nulle part précisément voit sa population devenir des zombies carnivores. Pour éviter que la pandémie se répande dans le pays tout entier, les autorités demandent aux forces armées de mettre en quarantaine la ville et de détecter toutes les personnes contaminées pour les isoler. Seuls quelques individus qui sont positif mais pas encore dans une phase critique peuvent continuer de vivre chez eux sous surveillance (le virus détériore lentement les individus physiquement pendant plusieurs semaines avant de devenir des zombies carnivores). Comme c'est une ville agricole, on pense que c'est là que se trouve la cause du virus, et on met le feu à tous les champs.Wade est un de ces habitants. Il part à la recherche de sa fille Maggie (ABIGAIL BRESLIN) qui a fugué et la retrouve à l'hopital où un médecin l'informe quelle est contaminée et qu'il lui reste que quelques semaines à vivre. Au lieu de l'abandonner à son triste sort il décide de la ramener à la maison pour la protéger jusqu'au bout , tout en se préparant à faire son deuil. Il aide ainsi Maggie à lutter pour retarder l'avancée du virus. Le stress arrivera quand il commence à observer la mutation irrémédiable . Maggie doit aussi affronter la belle mère de WADE (JOELY RIDCHARSON) qui en voyant la progression de la maladie pense surtout à protéger ses enfants en coupant les contacts avec Maggie car malgré qu'elle est très croyante et pratiquante elle garde des jugements de valeur plus qu'égoiste et sans compassion ce qui entraine des tension avec WADE. Il arrive forcement un jour où les forces armées décident de venir chercher Maggie....

 

aelit

 

Au début de sa terrible maladie? Maggie ramasse dans la main une poignée de terre et d'herbe en se demandant comment et pourquoi la nature a voulu ainsi la contaminer pour la détruire?; C'est dommage que le réalisateur n'ait pas choisi de prolonger la réflexion (Monsato ça ne vous dit rien?) et se soit limité à un film sentimental (l'amour d'un père pour sa fille) post apocalyptique sans trop d'horreurs.

 

la hache

 

Arnold SCHWARZENEGER a montré avec ce film qu'il est redevenu un vrai acteur, capable de se montrer sous son vrai jour sans avoir à jouer de ses muscles pour convaincre de son talent. Rien que pour ça, il mérite que l'on aille voir MAGGIE.

Compositeur : DAVID WINGO

A déconseiller aux amateurs de film extra-gore et aux admirateurs d'Arnold terminator.

Durée du Film : 1h 35

 

la recolte en feu

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité