Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
24 juin 2015

LIVRE- LA POSITION DU TIREUR COUCHE / JEAN PATRICK MANCHETTE

Le DERNIER POLAR DE JEAN PATRICK MANCHETTE a fait l'objet de plusieurs adaptations libres au cinéma. La dernière version est de Pierre MOREL avec SEAN PENN (lire mon commentaire). Comme question film, je n'ai rien trouvé qui retienne mon attention pour compléter les deux précédents de la semaine, autant se replonger dans ce qui avait été salué à sa sortie comme le "meilleur polar" de MANCHETTE et qui avait fait dire au romancier "après cela je n'avais plus à appartenir à aucune sorte d'école littéraire";

On oublie trop souvent que Manchette était un écrivain Français, qui plus est Marseillais, qui, de 1971 à 1981, a bousculer la littérature du roman noir policier en introduisant ce qu'il appelait une forme "Néo classique" avec des néo polars contenant une critique sociale de contestation accompagnés d'un changement dans le style de la narration afin de procurer au lecteur une sensation d'"effets du réel" avec une écriture dense, rapide qui mélange la froideur et le lyrisme (il décrit les détails des itinéraires,les noms des rues, les marques de vêtements, des voitures et les chiffres...pour dénoncer à sa façon la société marchande de l'époque)

 

manchette

Manchette est né en 1942 d'un ouvrier et d'une mère au foyer qui ont fui la capitale. En dehors de l'écriture il s'intéresse au jazz (il joue du saxo) et le jeu d'échecs. Ado, il devient un militant de l'ultra gauche et écrit des articles avec ses dessins dans "la voix communiste". Il lutte contre la guerre en Algérie avec les"situationnistes". A 19 ans, il publie son premier polar: " laissez bronzer les cadavres" (avec J.C BASTID). Puis,il enchaîne avec "l'affaire N'GUSTO" qui parle de l'assassinat de BENBARKA homme politique de l'opposition MAROCAINE éliminé par les services secrets marocain avec l'aide des services Français. En 1972 "O DING, O CHÂTEAUX!" décroche l'année suivante, le prix de littérature policière. MANCHETTE ne se contente pas d'écrire des polars, il est aussi un critique de littérature du cinéma, scénariste et dialoguiste de films(des scénario courts en 1965) et fait un carton avec une série télévisée "les globe-trotter". Sa carrière d'écrivain de polar se conclura avec "la position du tireur couché" (1981). par la suite il participera à la traduction de livres Anglais. il est hospitalisé en psychiatrie car il souffre d'agoraphobie et en 95 il meurt du cancer des fumeurs (poumons).

Pour son ouvrage que l'on considère comme le plus abouti "la position du tireur couché" il raconte en un peu moins de 200 pages la déchéance d'un homme prêt à tout pour réussir sa vie d'égoiste ambitieux. Il avait promis dans sa jeunesse de vivre le grand amour à sa petite amie ALex au retour de son engagement dans l'armée des forces spéciales. Mais avant, il s'était engagé dans une compagnie qui l'avait utilisée comme tueur à gage avec un contrat pour tuer un italien. A son retour, 5 ans après, il rentre à Paris retrouve Alex et son chat.Son ancien employeur veut qu'il continue à travaillé pour lui, mais comme il refuse, il lui met la famille de l'italien dans les pattes pour l'éliminer. S'en suivra tout un tas de morts: ses amis, ses amours et son chat et lui même tuera beaucoup de ses ennemis avant que son ancien patron se suicide. Au final, il perdra tout, même sa compagne Anne qui le trompera et sombrera dans l'alcool,mais pas sur que quelqu'un plaindra ce sale type.

Manchette restera un grand des séries noires.A RELIRE EN VACANCES.

livre manchette

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Livre acheté ! Me reste plus qu'à le lire et voir le film ! en espérant aimer autant l'un que l'autre !
M
J'ai prévu l'achat de ce roman ! J'aime beaucoup ce type de roman noir, je crois que j'avais lu un livre de Himes, mais pas sûr... en tout cas, j'ai des Hammet et chandler dans ma PAL.... Il va falloir que je me fasse une session de hard boiled !!! en revanche, j'ai vu pas mal d'adaptations comme évidemment le faucon maltais, le port de l'angoisse... Je trouve qu'il y a une sorte d'humour décalé dans ce type de roman...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité