Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
23 juillet 2015

CINEMA D'ANIMATION- LE PETIT PRINCE: DESSINES-MOI L'INVISIBLE

 

petitprincephoto-echarpe

 

Voilà une histoire qui depuis 1943 a fait le tour du monde et a été traduite en plus de 140 langues et dialectes (+ de 140 millions d'exemplaires vendus) et qui pourtant encore continue à faire problème pour être adaptée au cinéma, télévision. Pour ma part, il m'a fallu attendre tout ce temps pour enfin daigner lire ce roman de St EXUPERY en entier et encore parce que j'ai trouvé sur internet une version Gratuite à télé-charger (édition du groupe ebooks libre et gratuit site: math. polytechnique.fr). Comme l'a dit ST EX :"être adulte sans oublier son âme d'enfant".  Pour moi quand j'étais enfant je refusais systématiquement que mes parents achètent un animal pour nous accompagner (chat, chiens) ; je mettais un point d'honneur à ce qu'il ait été trouvé ou la limité donné. C'est ainsi j'ai eu "sans queue" que ma mère avait ramassé dans la rue en train de crever de faim, puis "mascotte" une petite sauvée de la noyade à sa naissance, mikey, moustic, etc et du côté des chiens "Rita" un mélange de boxer avec une mère d'origine inconnue offert par le boucher, puis "Stella" un berger allemand que j'ai chouchouté pendant 18 ans!.... C'est en lisant le petit prince que j'ai enfin compris mon obstination à ne vouloir que des animaux sauvages: "Apprivoiser c'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens...on ne connaît que les choses qu'on apprivoise...Il faut être patient".

Vous comprendrez donc qu'à présent j'ai eu envie de donner à voir la version cinéma d'animation du "petit prince" et tant mieux si ça donne encore envie d'apprivoiser le "petit prince" à travers le cinéma....

 

st ex

OSBONNE MAX

osbonne

Pendant des années DIMITRI RASSAM (fils de CAROLE BOUQUET) et son compère producteur ATON SOUMACHE se sont battus pour arracher le droit d'essayer d'adapter ce livre culte de Saint Exupéry où l'essentiel est invisible. Après avoir projeté dans un premier temps une série télé, ils ont opté pour un film d'animation (une précédente tentative de Fiction d'un autre réalisateur s'étant soldée par un fiasco au nombre d'entrées). Pour éviter de prendre trop de risques ils ont fait appel à un réalisateur chevronné en la personne de MAX OSBONNE ("KING FU PANDA", BOB L'EPONGE") avec des impératifs: être respectueux du Roman, éviter une oeuvre confidentielle ou qui date. Avec 60 Millions de $, le réalisateur a pu utiliser sans ménagement là technologie d'aujourd'hui, utilisation d'images de synthèse avec soumission à la critique des collaborateurs du film au stade primaire en  vu d'apporter des corrections et des améliorations (WAR ROOM) avec ANTONY SCOTT directeur de la STOP MOTION. Il s'est entouré pour le scénario d'IRENA BRIGNULL et BOB PERSICHETTI, du Dessinateur PETER DE SEVE, de CELINE DESUMAUX pour les décors, HANS ZIMMER pour la musique et du gratin des acteurs Français pour les paroles ( DUSSOLIER, COTILLARD, CASSEL, FORESTI, GALIENNE ...).

 

raconte s

 

Le film comprend une histoire dans l'histoire de façon à rendre hommage à l'histoire racontée par Saint Exupéry aux enfants et aux adultes qui n'ont pas oubliés leur âme d'enfant. Les scénaristes, pour cet hommage, ont surtout insisté sur la version manuscrite du roman et plus encore sur les dessins peint à l'aquarelle par ST EX . De même, on a basé le choix des couleurs des images sur le Blanc qui rappelle la couleur du papier et sur le jaune qui est la couleur des cheveux du petit prince, celle du soleil et des étoiles et aussi du sable du désert où se situe l'histoire. Le livre lui même étant la partie invisible de l'histoire.

 

etoiles

 

La deuxième partie qui est en fait la principale de ce film d'animation est l'histoire d'une petite fille qui a une mère qui veut à tout prix que sa fille rentre à l'académie de WERTH (Dans la réalité LEON WERTH a été un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste qui a eu pour ami St Ex qui lui a dédié "le petit prince") et qui pour cela n'a pas hésité à déménager à la campagne pour quelle révise pendant les vacances sans penser à s'amuser comme les autres enfants, maniaque elle a mis au point un emploi du temps rigoureux jusqu'à ce que sa fille termine ses études. Aussi cette jeune enfant se comporte déjà comme une adulte mais heureusement qu'elle a un esprit curieux et une nature intrépide. Ce que la mère ignore c'est que son voisin est un ancien aviateur qui a gardé son âme d'enfant et qui rêve de faire connaître  (de transmettre) l'histoire de ce jeune aviateur qui a rencontré un petit prince dans le désert. Ce vieil excentrique va faire découvrir à sa petite protégée un monde de rêve. La petite fille va ainsi redécouvrir sa vraie nature d'enfant. Cette rencontre va remettre en cause sa vision de l'univers contemporain tel que le concevait sa mère psycho rigide qui semble avoir hérité de l'homme vaniteux et du businessman.

 

la rose

 

La partie la plus difficile à traiter a été celle du Chapitre XXVI quand le petit prince coule verticalement vers l'âbime avant de rejoindre son étoile d'où il était descendu un an avant en abandonnant son corps trop lourd à emporter mais en faisant cadeau à celui qui l'avait apprivoisé de son rire. c'est sans doute celle qui va faire l'objet de critiques. Pour ma part je trouve que dans l'ensemble le challenge a été réussi et que les enfant qui ne connaissent pas encore l'histoire du petit prince voudront en savoir plus, surtout s'il est revenu.

le renard

Durée du Film : 1 h 48

 

souvenirs

 

*

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité