Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
21 août 2015

CINEMA -DHEEPAN : GUERRE et GUERRILLA

 

le tigre

Palme d'or surprise à Cannes, le film controversé de JACQUES AUDIARD signe la fin des vacances. La première grosse difficulté  c'est qu'il est tourné comme s'il s'agissait d'une version originale en langue TAMOUL avec un sous titrage en Français qui comme tous les sous-titrages est parfois difficile à lire, faisant perdre une grande partie de l'attention du spectateur non habitué.

 

audiard

AUDIARD n'est pas réputer pour faire des films où il dorlote le public même si depuis ses débuts en 1994, il n'arrête pas de cumuler les prix et des centaines kilos de César. Depuis 2009, la critique le voyait palmé à Cannes pour son film "le Prophète" qui moi, entre-nous soit dit, m'a pas plus séduit que ça; il récidive en 2012 avec "De rouille et d'os"; ce fut le 3ième long métrage le plus récompensé du cinéma français et il a dépassé les 3 millions de spectateurs sauf qu'il n'a pas eu le premier prix à Cannes et voilà cette année, alors que la critique fait la moue, il décroche la palme d'or! Pour résumé c'est n'est pas un réalisateur qui crache  sur les récompenses; fidèle à lui même, il mélange film d'auteur et film de genre avec une mise en scène sophistiquée, stylisée et brutale pour ne pas laisser le spectateur s'endormir. Avec lui on sait d'avance qu'on n'évoluera pas dans un "long fleuve tranquille". 

 

journal

"DHEEPAN" c'est une façon de prendre le vacancier qui revient pas trop bronzé et de le jeter dans l'eau bouillante du cinéma pour qu'il en ressorte rouge (de plaisir) comme une langouste ou un homard lorsqu'il va reprendre le travail.

Afin de bien comprendre ce qu'on va aller-voir en bon public qui se respecte, il est bon que l'on commence par chercher les qualités et les défauts de ce film pour y aller en toute connaissance de cause, palme d'or oblige. Comme dirait Paul Valéry :"Posons nous la question:" quel problème s'est-il posé? Et l'a-t-il résolu ou non?

vente brcante

Vous ne pouvez pas ouvrir un journal écrit ou télévisé sans qu'on vous parle de la guerre quelque part et de la violence dans les banlieues ou quartiers chauds des citées. Donc, on sera pas étonné que Audiard retienne ce sujet. Pour viser juste il a ,dit-il, relu les "lettres persanes" de Montesquieu pour s'en inspiré très librement (c'est le moins qu'on puisse dire) Montesquieu raconte l'histoire d'un philosophe perse très instruit et qui continue à poser beaucoup de questions tout en racontant dans 161 lettres de 1711 à 1720 ce qu'il a noté de la vie en France à cette époque sous LouisXIV puis sous la régence et pour finir il pense ne plus pouvoir retourné au Sérail en Perse où sont ses 5 femmes dont sa favorite Roxane, sous la protection des Eunuques, car il y a eu une révolte qui a coûté la vie aux 4 femmes et à Roxane qui s'est suicidée par vengeance alors que les eunuques ont disparus. Ce philosophe perse derrière qui  se cache Montesquieu critique la vie Française, la manière dont on s'habille et indirectement la Monarchie, alors que la France a une culture florissante. Il se pose aussi des questions sur les deux religions musulmane et chrétienne. Mais chez lui le ton est à l'humour.

refugies

Le choix d'AUDIARD s'est porté sur l'exil d'un ancien combattant des tigres Tamoul qui  a perdu toute sa famille en tant que réfugié politique en France. Dheepan, accompagné par une femme et une fille orpheline fille  se font passer pour une famille afin de faciliter leur insertion. il décroche un logement de gardien dont personne ne veut dans une citée sous contrôle des dealers.

 (le SRI LANKA pays d'asie du sud est peuplé à 26% de Tamouls et de 74% d'origine ceylannaises. Dans les années 50 un dirigeant raciste Tamoul avait mené des actions indépendantistes et en 58 c'est le gouvernement souverrainiste qui avait lancé un pogrom anti tamoul. Par la suite, la situation n'a fait qu'empirer avec des guérilla de groupes puis en 1983 une guerre d'ampleur entre gouvernement central et TIGRES TAMOUL (ITTE) . Au total on a compté plus de 100000 morts. En 2009 bénéficiant de l'appui logistique de la Chine et du Pakistan, les tamouls ont été vaincus et 300 000 ont dû chercher refuge ailleurs. Aujourd'hui  le gouvernement de ce pays ne reconnaît toujours pas le viol des femmes comme un crime; tout juste demande -t-il au violeur d'épouser la femme violée si cette dernière porte plainte!).

Audiard semble avoir retenu le fait que Monstesqieu avait trouvé que les lettres persanes étaient une sorte de roman avec un commencement (la guerre au Sir LANKA), le progrès (la vie en France) et la fin (le retour à la guérilla de DEEPAN dans son quartier de banlieue qui est sous l'emprise des dealers et la fin ou le début du rêve pour sa compagne?). Il a aussi retenu l'idée de montrer que quand on fuit son pays en guerre pour s'exiler en France ce n'est pas la paix partout qu'on trouve, ni une vie de riche tranquille !Pour lui, Guerre et Guérilla sont présentes en permanence, partout. De ce point de vue on peut dire que son film traite bien du sujet. Pour les détails sans doute s'est il inspiré de la vie passé de l'acteur qui aujourd'hui rêve d'être un romancier reconnu dans son pays. L'ensemble du scénario a été co-écrit par AUDIARD - NOE DEBRE et THOMAS BIDEGAIN. Afin de donner un rôle consistant à la compagneYALINI il en a fait une femme de ménage qui cuisine chez un vieil homme du quartier moyennant 500€/mois financé par son fils BRAHIM (VINCENT ROTTIER) qui est le big-boss de la drogue dans la citée.

cache

L'autre sujet traité dans ce film c'est la famille avec ses moments de doute, de crise et de violence qui est en permanence sous tension. Pour ne pas apparaître comme un film social le problème de la famille n'est pas une question d'immigration mais d'intégration: " Je parle surtout d'amour et d'un homme qui  se demande si c'est possible de reconstruire sa vie...Il ne faut pas s'en prendre à sa famille" 

suee

 

Au début ce film avait pour titre : "ERRAN l'homme qui n'aime pas la guerre" alors que "DHEEPAN" parle plus largement des rêves et des illusions de ce  faux couple et des difficultés à surmonter pour devenir une vraie famille en exil. Ils ne sont pas perturbés par la peur mais par l'incompréhension de ce qu'ils découvrent en France qui offre une réalité de terreur dans leur lieu de vie. Et c'est sans doute ici que se situe le point faible de ce film, même si le constat sur les banlieues n'est pas faux mais la France ne peut pas se résumer à ça (et il était peut  être pas nécessaire qu'Audiar mette en scène quelqu'un qui fait un bras d'honneur à la France en fin de film).

lit

Du côte du casting les Trois Tamouls que sont ANTONYTHASAN JESUTHUSAN (Deepan) -KALIEWARI  SRINIVERSUN (Yalini) et CLAUDINE VINARITHAMLY (Illeyaal) aident beaucoup à crédibiliser cette histoire. De son côté le compositeur NICOLAS JAAR signe-là sa première bande originale de cinéma.

Voilà; reste à présent à vous faire votre idée par vous même pour répondre à la question posée.

Durée du film : 1 h 54

Ps:lire chez alain http://cinealain.overblog.com/ l'entretien de Jacques AUDIARD et THOMAS BIDEGAIN

femme dheep

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour et merci pour ton lien. Ton article est très intéressant et me conforte dans la "re lecture" des Lettres Persanes. Par ailleurs, j'ai trouvé passionnant ton passage sur le Sri Lanka, que j'ai connu en 70 quand l'île s'appelait encore Ceylan. Le souvenir que j'en garde est magnifique. C'est aussi l'un des raisons pour laquelle j'avais suivi avec horreur les évènements qui ont suivi mon séjour. Pour revenir à ta critique je suis 100% d'accord avec toi quant à la performance des trois principaux protagonistes. Comme tu le dis si justement avec Audiard nous n'irons jamais vers un "long fleuve tranquille". À bientôt
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité