poule

 

famille dieu

C'est mon amie blogueuse Belge "Chez sentinelle" http://livresque-sentinelle.blogspot.be/, en lisant son commentaire,le 5 août dernier, sur ce film de BRUXELLES, qui a éveillé en moi la curiosité de voir jusqu'où pouvait aller l'humour BELGE? A présent que tout le monde est rentré, si je me fis aux nombre de visiteurs sur mon site, mais aussi pour ne pas d'entrée vous mettre "la rate au court bouillon"(beurk!),voyons ce que je peux vous proposer de pas trop indigeste (je vous conseille de l'accompagner d'un bon plateau de coquillages).

verliden laura

Déjà faire de DIEU un Bruxellois qui plus est tout ce qu'il y a de plus pervers envers les humains, qui se délecte derrière sa machine à écrire l'histoire à pourrir la vie des gens (alors que BATMAN lui les sauve)et qui dans sa propre famille est odieux avec sa femme qui lui est soumise et avec sa fille la petite EA 10 ans qu'il frappe, sans parler qu'il se moque de JC avec qui il avait coupé les ponts:"Cet idiot s'est fait clouer sur un cintre comme une chouette" ça frôle le blasphématoire...envers les Bruxellois.

diieu canal

Et là, on découvre que Dieu a aussi une Fille EA qui ne supporte pas ce père de mauvaise foi; aussi décide-t-elle, pour se venger, de divulguer à chaque humain la date de sa mort en envoyant des SMS. (Dans le projet ce film avait pour titre :"la FILLE de Dieu") et comme si ça suffisait pas, elle fugue par le tuyau qui va du lave-linge de Dieu à la laverie publique (chez nous les scientifiques disent  que ce tuyau ou tunnel est un trou de ver). Delà, elle décide, sur les conseils de JC, de se trouver 6 nouveaux élus pour écrire un tout nouveau testament  qui change des précédents parce que, figurez-vous que sa mère raffole du Base ball qui se joue à 18 alors que Dieu est fan du Hockey sur glace avec 12 joueurs (pour marquer sa fâcherie avec son père JC avait rajouter "Judas")EA décide donc que 12 + 6 ça fera plaisir à sa mère et qu'elle va pouvoir rendre les gens heureux à commencer par ces six drôles d'élus dont Martine qui,délaissée par son mari, couche avec un Gorille; les autres sont une manchote qui rêve de voir danser sa main manquante; un obsédé; un assassin; un employé de bureau et le petit garçon dont elle est tombée amoureuse alors que lui rêve d'être une fille ! bref, des drôles d'âpotres. Dans cette histoire il n'y a que le clochard qui n'est pas stressé car il ne possède aucun de ces outils de technologie moderne et donc il n'a pas pu recevoir de SMS, et, comme tout clochard qui se respecte, il se fout de savoir quel jour il va crevé. "C'est un film d'amour" nous précise le réalisateur!.

nudesert

 

Maintenant, si le rire n'a pas ravagé vos neurones vous allez, comme nos deux lascars de scénaristes : JACO VAN DORMAEL et THOMAS GRINZIG, vous poser tout un tas de "Et SI..." qui explique pourquoi ils ont mis 6 mois pour finaliser ce scénario sous forme de conte philosophico- spirituel. Avec pour finir la question qui tue: " Et si DIEU laisse les gens mourir (guerre , famine, épidémie, cataclysme etc), peut-on dire que Dieu est Amour ?". Quand à la question de savoir ce que l'on ferait de sa vie restante si on nous indiquait la date de notre mort; quelque soit notre réponse  ne finirait-on pas, nous aussi, comme les 6 apôtres, à conclure que le paradis n'est nulle part ailleurs que sur la terre ? :" Nous avons la liberté d'orchestrer notre perception de la vie en construisant un théâtre de la vie, en organisant une histoire à partir de ce qui nous passionne; j'essaie en tant que réalisateur d'exploiter cette complexité au cinéma, d'explorer le Langage quand ce même cinéma reproduit les mécanismes de la pensée; c'est ma liberté et mon plaisir de cinéaste".

damies tueur

 

van dormael

Il est temps de vous dire un mot de ce réalisateur qui en 1991 avait décroché la Caméra d'OR à Cannes pour son film "TOTO LE HEROS". JACO a fait des études de cinéma à l'Insas de Bruxelles et au LOUIS LUMIERE de Paris. Il a ensuite travaillé comme metteur en scène de théâtre pour enfants. En 1980, il commence à réaliser des courts métrages et 9 ans plus tard des Longs métrages. A présent, il est aussi metteur en scène de théâtre et d'opéra (ce qui explique ses choix musicaux pour ce film). La bande son du film a été confiée au Compositeur interprète Flamand AN PIERLE  avec plusieurs morceaux au piano.

Gorille

Pour le Casting c'est plus éclectique avec BENOIT POELWOORDE(Dieu), CATHERINE DENEUVE (Martine la délaissé qui couche avec un  gorille qui lui caresse les seins); PILY CROYNE (la fille de Dieu); YOLANDE MOREAU (la femme de Dieu); MARCO LORENZINI (le clochard Victor); FRANCOIS DAMIEN (apôtre François)...

 

lea tuyau

 

Voilà vous en savez assez pour vous faire une idée sur l'humour BELGE dans lequel pour reécrire le testament on donne une plus grande place au rôle joué par les femmes et où on donne un visage humain à Dieu alors que les apôtres officieux et l'église CATHOLIQUE se sont, parait-il, efforcés de gommer des moments de la vie de JC moins flatteuses pour son image? c'est un film d'humour en forme de mille feuilles sketchs parsemé de graines de poésie même s'il ne donne pas du DIEU BELGE l'image d'un mec qu'on a envie de fréquenter le reste de ses jours après le jugement dernier, mais aura-t-on là encore notre libre arbitre? Et quel sens faut-il donner au fait que c'est un clochard (Victor) qui a réecrit ce tout nouveau testament ? Serait-ce un film pro cynique? Une chose est sure, il appartient à la chaine des films d'Humour noir trop peu exploitée. Ce "tout nouveau testament" est à rapprocher du film "Un pigeon perché sur une branche" du Suédois ROY ANDERSON (lire mon commentaire du 24 avril dernier).

Durée du film 1 h 50

dieu tiroir

*