Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 septembre 2015

CINEMA - PREMONITIONS : LES MEDIUM NE SONT PAS TOUS DES GENTILS

 

 

 

medium 1

 

afonsopoyart

 Pour son deuxième long métrage (le premier "TWO RABBITS" (2 lapins) a été surtout vu au Brésil ; c'était un Thriller où se mélangeaient du réel, de l'animation et des effets visuels) le jeune réalisateur Brésilien ALPHONSO POYART, né en 1979,  qui avait débuté dans la publicité, a été attiré par la lecture du script de PETER MORGAN parmi les 70 qu'il avait reçu. Pour lui il avait là l'occasion  d'explorer le potentiel cinématographique de ce projet. On a fait appel à TED GRIFFIN pour finaliser le scénario. Et quand on lui a dit que ANTHONY HOPKINS et COLIN FARELL avaient acceptés de faire ce film, Poyart a relevé le challenge difficile de faire s'affronter ces deux stars dans des rôles identiques de Médium mais contraires à ce qu'ils avaient précédemment incarnés au cinéma (HOPKINS un tueur fou et FARELL un policier).

 

medium

 

Même si le FBI utilise très peu l'aide des médiums. c'est un apport plus courant  au Canada, en Russie quand on tarde à résoudre une enquête criminelle. Au cinéma et dans les séries télé c'est toujours le bon côté des médiums qui est mis en avant. Ici l'originalité de Prémonitions (Solace) c'est qu'il y a deux sortes de Médium qui s'opposent . Le premier est un médecin à la retraite déjà utilisé avec succès par le FBI mais dont on ne sait pas bien si pendant son activité à l'hôpital il n'a pas utilisé son don pour soulager (abréger les souffrances?) les malades en fin de vie? L'autre est un criminel qui se sert de son don de Médium pour tuer tout en défiant la police en ayant chaque fois de l'avance sur elle.

 

PREMO

 

Pour rendre l'histoire plus complexe, le FBI a parmi ses agents une femme Katherine Gorrbes (ABBIE CORNICH) qui a fait de la psychologie sa spécialité et qui se méfit du réel pouvoir des médium à solutionner un enquête; Pour elle Jhon Claney (ANTHONY  HOPKINS) est un charlatan et elle désapprouve qu'on fasse appel à lui parce qu'ils n'arrivent pas à démasquer le coupable du meurtre d'une femme trouvée dans sa baignoire recouverte de pétales de roses. De son côté Jhon déteste tout autant la psychologie.

 

arméesolace

 

Très vite quand on va faire appel à lui, Jhon ne va pas tarder à se rendre compte que l'on a pas à faire à un criminel ordinaire mais à un authentique médium qui explique pourquoi le FBI a toujours un temps de retard dans tout ce qu'il entreprend. Jhon finira même par dire qu'il est encore plus doué que lui. Ne pouvant être plus rapide que lui dans ses prévisions Jhon décide de rencontrer dans un endroit neutre Charles Ambroise (COLIN FARRELL).

 

RENCONTRE

Poyart a fait un film équilibré sur un phénomène qui reste toujours très controversé d'autant que habituellement le médium est une sorte d'intermédiaire entre les monde des vivants et celui des esprits qui est issu du spiritisme à la mode au 19ème siècle, phénomène opposé à la sociologie qui est une autre prétendue science exacte des faits sociaux. les prémonitions sont classées avec les représentations paranormales (ESP "extra sesory perception"). Le grand réalisateur FELLINI ne faisait pas de prémonitions mais lorsqu'il réalisait un film il savait qu'au final son film ne serait pas comme il l'avait imaginé et écrit:" il se crée véritablement durant sa réalisation.Très vite, ce n'est plus moi qui mène le film mais le film qui me conduit. Je le fait de la manière dont il veut être fait... le créateur vit toujours dans un équilibre instable entre la nostalgie et le pressentiment. Et c'est cet espace impalpable que se déroule cette opération magique que l'on appele l'ART" -frédérico FELLINI

la musique a été confiée à Brian WAYNE TRANSEAU

Un film de divertissement pour les spectateurs qui aiment le fantastique infigurable.

Durée du film1 h 41.

 

TUEUR 2

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, j'ai vu ce film au scénario qui en vaut un autre mais dommage qu'on devine dès le début que Colin Farrell est l'assassin. Bonne soirée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité