Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 septembre 2015

CINEMA- NWA STRAIGHT OUTTA COMPTON: HISTOIRE DU GROUPE RAP D'AMERIQUE

N. W. A. - Straight Outta Compton / Featurette "Les dessous de N.W.A" VOST [Au cinéma le 16 sept.]

 

decidénwa

 

Compton est une de ces banlieues américaines (il en existe dans tous les pays sans exception) sous contrôle des groupes qui ont instaurés la drogue comme économie de marcher avec le recours à la violence comme force de lois pour imposer la résignation des habitants et la crainte des autorités judiciaires, y compris s'il le faut en les terrorisant. Issu du chômage endémique et politique, les meneurs et les suiveurs, au caractère animal sauvage dominant, forment des groupes fascisants, extrémistes et totalitaires où la seule justification est de devenir riche, coûte que coûte, et rester chef le plus longtemps possible avec une devise qui s'apparente à celle de Mussolini "Mieux vaut être un jour un lion que cent ans une brebis".

 

CONTROLE

 

"N W A-TRAIGHT outta Compton"(N W A tout droit sorti de Compton) se veut une biographie du groupe qui en Amérique a dénoncé à travers sa musique RAP violent (Gangsta rap)cette réalité de la vie dans certaines citées où sévissent les gangs sur armés et cette façon, toute américaine, de laisser sa police opprimer les noirs sous de fausses accusations qui parfois génèrent des protestations violentes comme en 2014 après la mort d'un jeune afro américain de 18 ans tué par un policier à Fergusson (une vague de protestation et de révolte urbaine suivie par une seconde lorsque le jury a décidé de ne pas poursuivre l'auteur de ce crime gratuit avec des manifestations à Fergusson, SAN FRANCISCO, NEW YORK, CHICAGO, SATLE , LOS ANGELES et d'autres petites villes encore).

 

lumiere nwa

 

le Groupe N W A (Nigas Witt Attitudes)qui a inspirée la musique contemporaine issue du genre HIP HOP avait été fondé par DJ YELTA avec Dr DRE et EAZY-E puis rejoint par Ice Cube, Mc Ren et Arabian Prince après l'interdiction de leur groupe par la CIA. Ce groupe qui allait devenir célèbre dans le monde avec plus de 10 millions de disques vendus rien qu'au USA a fonctionné de 1986 à 1991.Ice Cube et Dr DRE sont sortis du groupe pour des raisons de "royalties" et ont fait une carrière en solo. EAZY- E a alors pris la relève à la tête du groupe en ne laissant rien passer du comportement de ses anciens camarades, mais il meurt du SIDA  en 1995 alors qu'ils étaient en train de vouloir se réconcilier (Il a laissé 7 enfants issus de 6 femmes différentes). Le groupe amoindri a de nouveau fonctionné de 1998 à 2002 avant de s'éteindre. La chanson culte qui a marqué leur passage est STRAIGHT OUTTA COMPTON (1988) reprise pour le titre du film qui avait l'esthétique de la violence et de la contestation, qui se voulait que le reflet de la réalité. Menace (lettre d'avertissement) de la CIA auprès de la maison de disque, interdiction de radio et de concerts n'ont pas empêché ICE Cube , rappeur-acteur, de devenir milliardaire.

 

NWA SUR SCENE

 

Sous prétexte de rendre Hommage à EAZY -E (mort il ya 20 ans), Ice Cube et mC Ren ont décidés de faire un film pour 2015 qui ne soit pas une autobiographie. Andréa BERLOFF et F GARRYGAY RED ont réécrit le scénario pour le rendre plus Hollywoodien. C'est le fils de ICE CUBE : 0'SHEA JACKSON qui a pris le rôle de son père. En fait, ce film est surtout là pour assurer la promotion (et quelques profits supplémentaires ) à ICE et REN; On cherche moins à susciter le réveil de l'Amérique sur des graves problèmes politiques d'actualité qu'à s'inscrire dans le schéma classique des pauvres qui surmontent leurs épreuves de vie avec ses hauts et ses bas et qui font le bon choix final pour acquérir  richesse et  célébrité. Avec entre son petit lot de clichés des affreux ennemis méchants et en délaissant les faibles du genre EASY-E afin que les héros restant soient perçus comme ayant un morale typiquement américaine, un sens de la famille. Ainsi le pauvre devient riche, l'inconnu célèbre sans nuire au système en place; Un vrai conte de fée avec le Rap en musique de fond. Agneaux et moutons savent ce qu'il faut faire pour réussir sa vie; le groupe N W A est là pour divertir. Qu'importe si les premières chansons étaient autant de cris de défis.

 

GROUPE NWA

 

Maintenant côté qualité tout est parfaitement maîtrisé et efficace pour plaire au public qui ne demande qu'à être diverti et nullement bousculé.

Durée du FILM :2 h 27

 

DJ NWA

 Ps:vous pouvez voir et entendre la chanson :"N W A Staight outta compton" sur YOU TUBE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un pro du Rap 80s US ? Car il y avait une once de connaissance et peut être une lecture juste de ce film et de l'Histoire du rap il n'y aurait que peu ce genre de propos, il faudrait aller chercher plus loin que"les gentils", les "méchants". Ce film dépeint avec justesse les cris qu'on pu pousser les NWA, le "started from the bottom" et oui, forcément que ça nous bouscule, nous génération ayant grandit avec eux et ayant appris la rime avec eux, en oubliant le coté hollywoodien. Après tout le rap doit tellement rentrer dans les lignes pour se faire accepter alors autant en faire un film hollywoodien qui n'enlève à rien sa morale et son Histoire. C'est un beau cri de défis aussi !
M
Je vais essayer d'aller le voir même si c'est hollywoodien... PS :en ce qui concerne les émeutes de Ferguson, il y a un roman policier de Connely qui en parle. C'est un événement sur lequel je m'étais documenté...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité