banner 2

 

carrel louis

LOUIS CARREL est un comédien qui aime les comédies classiques et celle en particulier d'ALFRED MUSSET : "LES CAPRICES DE MARIANNE" ( 1833) qui est un vaudeville à trois. Petite remise en mémoire:

Coéllo est un jeune italien amoureux de la femme d'un juge. Pour conquérir sa belle il se sert de sa vieille servante Cirita mais échoue car Marianne affirme vouloir rester fidèle. Ne voulant pas renoncer il fait appel à son ami Octave qui se trouve  être un cousin du juge et qui est un vieu libertin. Celui-ci accepte mais quand Marianne se dit prête à tromper son mari avec Octave ce dernier hésite puis renonce et envoie son ami COELLO au premier rendez-vous galant que Marianne lui a fixé. Sauf que le juge qui soupçonne déjà sa femme de vouloir le tromper a engagé deux tueurs à gage pour tuer le premier homme qui s'approche de la maison la nuit. Et c'est COELLO qui est blessé à mort; Marianne qui a entendu les coups de feu crie en appelant OCTAVE, Coello à terre croit que c'est son ami qui la trahi et meurt. Octave renonce à sa vie de plaisirs et à Marianne. Rideau!

Pour son premier long film, après avoir tourné des courts "Mes copains" (2008), "Petit Tailleur" (2010) et des moyens, avait été récompensé par le prix JEAN VIGO du court métrage en 2012. Il décide donc de faire Long en s'inspirant du succès de Musset pour son triangle amoureux et en faisant un scénario plus moderne avec CHRISTOPHE HONORE scénariste confirmé et PHILIPPE SARDE pour la musique.

 

Louis-Garrel-

 

 

Golshifteh-Farahani-2

Pour le casting il se réserve le rôle d' ABEL un pseudo écrivain beau gosse. Son ami  barbu CLEMENT est un petit figurant de cinéma joué par son ami VINCENT MACAIGNE qui l'impressionne par sa façon de jouer. Quand à MONA c'est une vendeuse de sandwich à la gare du nord qui le soir doit retourner dormir en prison. C'est la belle et sympathique GOLSHIFTEH FARAHANI à qui est revenu le rôle qui la change de ses problèmes iraniens typés. C'est à elle que revient la mission de troubler involontairement l'amitié des deux hommes. C'est Clément qui est tombé amoureux fou de Mona alors que la vendeuse l'ignore. Il demande donc à son ami, beau mec, de lui servir d'intermédiaire mais Mona refuse de jouer comédie et refuse de leurs dire que c'est une détenue en liberté sous condition. Les deux amis à la fin de son service l'empêchent de prendre son train. Mona finit par accepter de passer une nuit avec eux pour oublier la prison. Ils font a fête, dansent, boivent et même parlent sexe dans une église!. Le lendemain clément les entraîne avec lui car il doit faire de la figuration dans un film sur mai 68 ; tout ça se finira dans une cellule d'un commissariat entre clément le paumé et ABEL qui passe son temps à se moquer de lui même. Oublié les fantasmes soixanthuitard du tout est possible, retour à la galère prison, les petits boulot, la galère. L'amitié entre un paumé envahissant et un dandy charmeur et égoïste peut elle survivre  à ça? Et que deviendra la serveuse qui rêvait d'être une femme libre après une rupture faussement amoureuse?

 

HOTEL

 

Le réalisateur à choisi pour le tournage de faire confiance au 35mm en perdition.

Présenté à un certain jury à Cannes, ce premier film bien rythmé, sans temps mort, un peu sentimental et pas trop triste, bien dans la mouvance des vaudevilles à la française, a été bien accueilli par la critique:"Il n'y a rien de plus difficile à raconter, dit Louis Carrel, qu'une histoire d'amitié entre deux hommes. Les dialogues  de Christophe Honoré sont toujours simples mais à double tranchant...avant le tournage j'avais revu "Marche à l'ombre" et j'ai trouvé des similitude avec mon film".

 

MENAGE0 TROIS

 

Durée du film: 1 h 40

*