local 1

Au départ on se dit: Bof, encore une comédie romantique de divertissement! Même la présence d'un acteur de caractère comme ROBERT DE NIRO et Une jolie star comme ANNE HATHAWAY ne rassure pas; puis on se rapproche de la Réalisatrice NANCY MEYERS pour écouter ses dires et notre appréciation sur "LE NOUVEAU STAGIAIRE" évolue, la comédie de divertissement prend de la consistance et révèle un contenu qui n'était pas aussi évident au départ.

 

garderie

 

 

nancy m

NANCY MEYERS a déjà obtenue plusieurs succès dans le genre Comédie avec des succès commerciaux ("Ce que veulent les gens" avec MEL GIBSON). Cette senior de la réalisation scrute avec un oeil malicieux l'évolution de la société américaine :"Avoir un but,se sentir utile est aussi important qu'aimait et être aimé, alors que pendant très longtemps, comme SIMUNG FREUD, on disait que l'Amour et travail étaient les deux piliers de la vie". Dans son film BEN (ROBERT DE NIRO) retraité de 70 ans est encore plus clair:"je veux qu'on ait besoin de moi,faire parti de quelque chose, pas seulement faire le tour du quartier ou lire le journal au café".

 

 

embauche

 

Un autre sujet tarabuste l'esprit de cette femme qui est aussi productrice de films: Depuis le révolution d'Internet et des réseaux sociaux, il y a de plus en plus de start-up. Les moins de 30 ans sont pour certains de fascinants inventeurs et ces jeunes patrons veulent être pris au sérieux par les seniors qui eux ne veulent pas être traités de "vieille branche" dit-elle; en ajoutant "l'age ne fait pas gagner d'office le respect du patron jeune et pas tous les jeunes patrons trouvent qu'ils ont besoins de conseils". Il y a donc un réel problème de compréhension entre jeunes et senior dans cette société technologique.

 

maman

 

Autre sujet qui fait problème et pas qu'en Amérique, le problème de l'égalité au travail entre Hommes et femmes, question salaire: " L'écart est abyssal. A ce rythme-là il nous faudra encore 80 ans pour arriver à l'égalité homme-femme...On peut faire mieux, Non!"

 

chauffeur

 

L'histoire de ce film est celle d'un ancien dirigeant d'une entreprise d'annuaire de téléphone qui est à la retraite et veuf.Pour avoir l'impression qu'il est encore utile, il a 70 ans,il décide après plusieurs essais différents de postuler pour un stage dans une start -Up en pleine expansion dans le commerce de la mode sur internet. Il est retenu mais dans un premier temps la grande chef JULE OSTIN ( ANNE HATHAWAY) n'est pas enthousiaste, elle pense même le reléguer dans un autre service. C'est une femme mariée jeune avec une fille et un mari à la maison (c'est le cas pour beaucoup d'Américains). Elle dirige une entreprise qui après avoir débutée dans un garage avec 3 personnes fait travailler aujourd'hui plus de cent personnes. Son problème c'est d'être jeune et de s'être formé sur le tas. En haut lieu on trouve qu'elle ne se comporte pas assez comme un PDG (elle se déplace en vélo dans son grand local des bureaux). Elle est étonnée de voir BEN le stagiaire en costume cravate pour faire des cafés, le chauffeur de taxis pour les employés et les photocopies. Pourtant tout le personnels le trouve sympa et de bons conseils. jULE va finir elle aussi par se rapprocher de Ben après qu'il ait dû s'occuper de sa fille pendant qu'elle travaille. Elle finira même par le présenter à son mari. Mine de rien,toujours souriant, BEN va par ses conseils et son expérience d'ancien patron, aider JULE à devenir un PDG de sa grande start-up numérique.

 

pizza

La réalisatrice à opté pour le rapprochement complémentaire entre l'ancienne génération de l'après guerre et génération des nouvelles technologies.(disons qu'elle n'a pas trop voulu se compliquer le travail pour que ça reste une comédie romantique. Elle évite ainsi de se poser la question de savoir si les nombreux retraités qui sont bénévoles dans des associations caritatives se sentent pas eux aussi utiles et si les PDG qui ont l'age de la retraite qui continuent à se goinfrer dans les Conseils d'administrations sont bien utiles?mais ça ne serait plus de la comédie...).

 

DOSSIER

 

MUSIQUE et arrangements THEODORE SHAPIRO

Au final c'est une bonne comédie de divertissement familial sur le travail d'une start-up sur Internet en Amérique qui en plus n'a pas nécessité un gros budget (moins de 50 millions de $).

Durée du film 2 h 01

lire le commentaire de DASOLA qui a bien aimé!http://dasola.canalblog.com/

 

velo

 

*