prisonneirs

 

 

D V

On ne présente plus le réalisateur Canadien DENIS VILLENEUVE qui fait des films d'aventures et d'action avec toujours un problème lié à la réalité politique :"Je passe d'un extrême à l'autre mais j'ai tout de même l'impression de traiter de thèmes dangereusement similaires, toujours à portée politique: Le cycle de la violence et la manière dont on s'y embourbe une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage (Incendies -2010), l'inutilité de la vengeance (Enemy- 2013), les zones d'ombres de la société américaine"(Prisononers -2013)...Avec "SICARIO" (TUEUR A GAGE) je pose des questions sur le monde d'aujourd'hui. Ce qui se passe au Mexique est impressionnant. Là- bas MAD MAX n'est pas une fiction, les institutions se sont désagrégées, les citoyens ont perdu confiance, les organisations criminelles ont la main mise sur les autorités. Pour autant, personne ne se lève pour dire stop. La violence qui règne n'est ni nommée ni disséquée; il y a une omerta, ces problèmes paraissent tellement loin de nos préoccupations, alors qu'ils se trouvent à quelques mètres. Ça se passe au Mexique, mais l'action que je filme aurait pu se passer en Afrique car le débat reste le même. Il s'agit d'un avertissement pour notre futur. Il faut prendre très au sérieux cette menace".

 

 

 

la momie

 

Pour écrire un scénario qui réponde à l'attente du Réalisateur TAYLOR SHERIDAN s'est lui aussi rendu au Mexique après s'être entretenu avec des journalistes, des agents du FBI, de la CIA et de la DEA au TEXAS ainsi que l'armée, pour gagner la confiance des gens les plus touchés par ce trafic, des migrants poussés par le besoin qui peuplent ce no man'sland du sud de l'Arizona au nouveau et au nord MEXIQUE.. Ayant commencé sa carrière comme documentariste il savait que ce travail préalable était nécessaire pour écrire un scénario qui rende compte de la réalité :"l'impact est toujours plus fort que si on tend vers le spectacle". Après c'est  au réalisateur qu'il appartient de mettre en scène l'histoire avec en continue l'idée qu'il faut tenir en haleine le public jusqu'au clap final. Pour cela il lui faut encore ajuster le tout avec les comédiens retenus pour incarner les personnages: EMILY BLUNT (KATE) est une jeune agent du FBI enrôlée dans un groupe d'élite militaire sous les ordres d'un agent du gouvernement. BENICIO DEL TORO (ALEJANDRO) est officiellement un consultant mais en vérité c'est un tueur à gage à la solde du gouvernement américain. Ce que les autres ne savent pas forcément c'est qu'il a été un procureur qui luttait contre les trafics de drogue et dont la famille à été exécutée par les cartels. Et depuis, par vengeance? il n'a cessé de faire des mauvais choix jusqu'a devenir un tueur à gage. (les autres personnages principaux de l'intrigue sont JOSH BROLIN (MATT), JON BEINLHAL (TED), VICTOR CARBER (DAVE)...)

 

106916_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Dans une maison du cartel de la drogue le groupe d'élite découvre en cassant des murs les cadavres d'otages momifié. Le groupe se lance à la recherche du chef de ce cartel. Emily qui est une idéaliste et qui veut faire les choses sans enfreindre la lois va se trouver confronter aux méthodes expéditives du consultant et à l'intervention musclée du commando militaire. Pour survivre Emily doit franchir les limites:" les résultats se font attendre quand on respecte la loi. Voyez l'Etat Islamique, dit Villeneuve. De toute évidence ses dirigeants sont fous. Le dialogue est impossible. Faut-il répondre par la violence pour les arrêter?Faut-il devenir comme eux? La radicalisation est une conséquence de la répartition inégale des richesses sur la planète et la haine vient de l'humiliation répétée populations à travers le temps"

 

ordi

film réalisé avec un budget moyende 32 millions de $.

 

Attention: Film ultra violent , âmes sensibles fermez les yeux !

 

elite

 

Durée du film: 2 h 02

 

soldats

 

*