Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
9 octobre 2015

CINEMA - CRIMSON PEAK : L'HORREUR EST PARFOIS UNE SPENDEUR

 

givree

J'ai découvert une blogueuse qui  est devenue une amie de blog qui illustre à merveille les Monstres et qui m'a fait modifier mes idées de souvent croire que les monstres ne pouvaient pas être "BEAU". Je lui dédie ce commentaire de film et si vous voulez lui rendre visite sur son blog voici:

https://sadsland.wordpress.com/

chandelier

à SCARLETT:

 

del toro lum

GUILLERMO DEL TORO est le spécialiste du film d'horreur dans toute sa splendeur.  Ce réalisateur mexicain nous livre ici un film qui a beaucoup de qualités dans le genre art Gothique : "Mon film partage la dimension magique et sombre du conte de fée; il combine plusieurs genres différents et défend l'idée selon laquelle les fantômes ne sont pas effrayants lorsqu'ils deviennent les protagonistes du conte. Les romances gothiques disent qu'il y a de l'amour dans l'horreur. Moi, je n'aime pas les films dans lesquels on déteste les méchants, j'adore par contre quand j'aime le méchant et que j'ai pas envie qu'il meure."..." Les romances gothiques nécessitent un style ; caméra et désign tiennent de l'Opératique avec un mixage d'éléments contradictoires, les acteurs doivent presque surjouer de façon mélodramatique. Cela explique que ce n'était pas un film facile à faire."

 

desc escalier

 

On l'a compris, les livres sont comme il dit la source principale de l'influence dans ce qui est la narration. Et pour le visuel son influence vient de la peinture : "je voulais rehausser les couleurs, qu'elles soient saturées comme dans les films de MARIO BRAIA et TORRENCE FISHER; faire un film avec de très belles couleurs, très vivantes. Pour la partie qui se déroule en Amérique tout était or et devait être couleur sépia, teinte tabac qui reflètent les couleurs du progrès alors que la partie Crimson peak devait être plus sombre et froide." ( pour les costumes d'époque il a demandé de ne pas utiliser le blanc et les nuances de rouge seulement du bleu et du vert). La somptueuse bâtisse a été entièrement construite avec une déco qui permette de filmer d'une pièce à l'autre sans qu'il soit besoin de faire des raccords au montage. Il a fallu six mois aux ouvriers pour la construire avec un mobilier qui soit plus grand quand le personnage est affaibli et plus petit quand il est plus fort. Il voulait donner l'impression que cette maison avec plus de 120 sculptures était vivante :"le décor est un personnage à part entière". Lorsque les prises intérieures ont été terminées, il a fallu la démolir pour laisser de l'espace dans ce studio Canadien. La construction du Chandelier coûtait un prix fou; pour convaincre les producteurs Del Toro a accepté de le financer pour moitié (il l'a gardé à la fin du film).

 

cheminee

 

Le tournage à demandé 68 jours de tournage dans un climat canadien pas toujours facile, mais le budget est resté dans la moyenne des films américains (- de 60 MILLIONS de $).

 

bague

 

Le scénario de ce film a été écrit par Del Toro et  MATTHEW ROBLINS et pour la musique c'est FERNANDO VELASQUEZ. Du côté du casting : MIA WASIKOWSKA est Edith, JESSICA CHASTAIN Lady lucille, THOM HIDDESTON sir thomas, CHAITRE HUNNAN docteur Alain....

 

amour

 

Voyons ce qu'il en est de l'histoire qui se déroule au 19 ème siècle: une jeune fille est hanté par la mort de sa mère (Elle joue au piano une triste berceuse). Elle vit à CARTER à BUFFALO (New-York) avec son père. Elle rêve d'être romancière et elle possède le don de pouvoir communiquer avec les âmes des morts. Du côté amour, elle est partagée entre son ami d'enfance (Doc Alain) et un inconnu (Sir Thomas) qu'elle trouve séduisant. Elle finit par préférer l'inconnu qui à la mort mystérieuse du père l'enmène en Angleterre pour vivre à Allerdole Hall qui est une grande bâtisse gothique bâtie sur une carrière souterraine d'argile rouge sang qui colore la terre, les flancs et les pierres que l'on surnomme CRIMSON PEAK. Dans Crimson Il y a la soeur de Thomas: LUCILLE. Avant de partir d'Amérique Edith n'avait pas voulu écouter la voix qui lui avait dit :"Prends garde à CRIMSON PEAK". Elle va vivre des cauchemars fantomatiques dans une demeure monstrueuse...DEL TORO exacerbe la violence et le sexe dans ce film car, pour lui, le sexe fait partie de l'ensemble du cinéma de genre. "Habituellement, dit-il, les femmes sont vierges et quand elles ont des rapports sexuels elles deviennent maudites, moi j'ai voulu défaire ce cliché en faisant l'inverse; dans mon cinéma le sexe est libre pour tout le monde, ne dit-on pas que c'est bon pour la santé". Mais quand l'amour tourne à la démence et que les cauchemars deviennent la réalité on s'expose à de terribles dangers . Au passage, le réalisateur porte un regard critique sur ce capitalisme des fantômes industriels en train de naître et qui depuis fait vivre un véritable cauchemars à beaucoup de pauvres gens: "Les Fantômes représentent les traumatismes du passé et mettent en garde pour l'avenir, animé par la tristesse, la colère et le désir de vengeance.Sont-ils des anomalies ou la projection de nos angoisses, impossible à contrôler?".

Durée du film: 1h 59

Interdit, en Amérique, aux moins de 17 ans.

 

baignoire

 

*

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce film mais j'ai regretté l'aspect gore. Certaines scènes auraient pu être plus subtiles...
M
Je compte aller le voir ce soir !
D
Bonjour Alex, ça y est je l'ai vu et j'ai été emballée par ce film malgré les scènes sanguinolentes. Bonne fin d'après-midi.
D
Bonjour Alex, rien qu'en voyant la BA, j'ai très envie de voir ce film. Bonne après-midi.
S
Rôôô flatée, (SAD rosissante) J'ai adoré illustrer "tes" monstres... Ça m'a l'air bien sympathique ce film, en tout cas ça fait envie... en plus Guillermo del Torro est sauvagement que dis-je diablement doué pour les monstres et les ambiances... Pis d'abord un film qui s'appelle cramoisi ne peut que plaire à une Scarlett, écarlate ;)
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité