Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 octobre 2015

CINEMA- L'HOMME IRRATIONNEL : "HASARD ET DESTIN"

 

WA 7

 

 

WODY

WOODY ALLEN est d'un naturel pessimiste et cynique envers ses congénères; les humains ne sont pas des êtres rationnels: "Je crois ferme dans le caractère futile et aléatoire de l'existence. La vie toute entière se déroule sans rythme, ni rationalité. Nous sommes tous soumis aux fragiles contingences de l'existence".

 

WA 3

 

Cela se ressent dans ses films.Tous les sujets qu'il traite portent sur les grandes questions dites "essentielles": " j'en ai fait des sujets qui prêtent à rire lorsqu'il s'agit de comédies et des films plus sombres dont l'objet est le conflit entre mes personnages".Son dernier film, peut-être lié à son age?,est une comédie qui tourne au thriller philosophique accentué par son amour pour la musique de jazz qui, dit-il, "possède le tempo et l'énergie des images" pour évoquer le caractère orageux des personnages qui marchent à leur rythme ou qui se comportent mal. Aller au bout de ce qu'il croit était plus important qu'une nouvelle distinction cinématographique pour ce réalisateur maintes fois récompensé.Il nous livre à travers "l'Homme irrationnel" une méditation sur le destin et le hasard. Avec quelques questions en passant:l'idée que nous avons du bonheur est-elle rationnelle ? Ne devrions-nus pas bouleverser nos certitudes? Le meurtre peut-il aider à nous libérer de nos fantasmes ?

 

WA 2

 

Woody ALLEN est un cinéaste de caractère qui ne s'est jamais caché d'avoir une attirance pour les femmes qu'il met en évidence dans chacun de ses films. Ici ce n'est pas une mais deux belles comédiennes EMMA STONE (jill)et PARKER POSEY (Rita) comme personnages principaux. Il a pris DARIUS KHONDJI comme metteur en scène sans doute parce que celui-ci lui a expliqué  qu'il ne souhaitait pas "styliser l'image à outrance car le plus important c'est que le spectateur se passionne pour le parcours des personnages". Et les comédiens se sont pliés à la façon de voir du réalisateur: "Je connais la manière dont il procède, quelle lumière il utilise, pourquoi il ne fait jamais de répétitions. Alors je n'avais plus de raison valable de stresser. Je savais que si je lui posais des question sur mon personnage, il se mettrait à rire; il ne s'embarasse pas avec ce genre de détails. J'aime ne pas savoir où je mets les pieds, même si sur le plateau je tremble comme une feuille, aussi je me jette à l'eau et je n'attends pas Trop. Avec Woody, il faut attraper le rythme car il y a énormément de dialogues. Une fois qu'on a compris son mécanisme on peut s'amuser"(Emma STONE).

 

WA 8

 

L'Histoire se passe dans le milieu aisé des universités;un prof de philo, dépressif, alcoolique et résigné après avoir subit des évènements tragiques, débarque dans une nouvelle université jusque là tranquille. Malgré ce ça reste un homme séduisant pour sa collègue de travail RITA (PARKER POSEY) qui veut oublier un mariage désastreux. Ses cours de philo séduisent eux les étudiants (es) alors qu'il sort des banalités sur KANT, HEIDEGGER et sur l'existencialime bien qu'à présent il ne croit plus en rien, ni en la capacité des étudiants d'inverser le cours des choses et ne sent plus capable de continuer son livre en cours sur précisément KANT et HEIDEGGER. Une étudiante, JILL, romantique se prend d'affection pour ce prof à la dérive et explique à son ami,(qu'elle trouve ennuyeux comme ses cours de piano), quelle a bien l'intention, par tous les moyens, de sortir ce prof du fond du trou où il se trouve. Meilleure étudiante, elle n'a pas de mal à devenir sa meilleure amie malgré la concurrence de RITA. Elle l'accompagnne de partout. Un jour à une table de bar après avoir entendu une conversation à une table voisine Abe pense que commettre un crime contre un juge des affaires familiales qui menace de retirer la garde des enfants à sa mère fera de lui un justicier et lui rendra son bonheur de vivre. De fait, après son forfait il retrouve la joie (il s'empifre de pancakes) et sa virité perdue depuis des mois, sans se soucier des conséquences à long terme que cela aura sur sa vie et sur celle de ses proches....pourront-elles vivre longtemps avec ce terrible secrêt?

 

WA 4

 

Comme dans chaque films de WOODY ALLEN, les dialogues constituent une majeure partie du film et pour corser le tout, il rajoute une voix-off afin d'expliquer ce qui se passe dans la tête des personnages.

 

wa 1

 

Durée du film: 1 h 36

 

WA 5

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité