Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
21 octobre 2015

CINEMA D'ANIMATION- ADAMA : Un film d'ARTISTES SUR " LA FORCE NOIRE "

 

bidon ville

 

Voilà un film d'école dont il convient de saluer la sortie, la nouveauté, l'originalité par sa forme et son contenu: un vrai film d'artistes!

Il a demandé 5 ans pour sa réalisation; 18 mois de travail à 60 personnes de nationalité différentes (Malgaches, Reunionais, cubains , Français, Américains, Indiens, Australiens , Chinois...Des Caraïbes) dans un studio unique sur l'Ile de la Réunion avec 12 mois de fabrication et 3 mois de finalisation à Paris. Avec comme animateurs:

JULIEN LILTI Master de cinéma documentaire en 2003 qui a travaillé comme journaliste pour Canal+, puis s'est exercé au métier de cadreur avant de devenir scénariste (2007) et de se former au Conservatoire d'écriture audiovisuelle européen et écrire son idée de premier long métrage d'animation (il vit entre la France et le Burkina Fasso).

SIMON ROUBY (Née en 1980) à la Réalisation: Études de réalisation de films aux Gobelins, puis Calais, et Los Angeles. Premier court métrage en 2007. ADAMA est son premier Long métrage.

 

masque a gaz

Un vrai film d'animation Hybride avec un métissage des cultures au niveau du graphique et de la musique. BEATRICE GALUP a collaboré avec JULIEN et Simon à l'écriture du scénario et le rappeur Poète OXIMO PUCCINO pour le générique de fin alors que PABLO PICO s'est attaché à la musique d'ensemble.

Le choix du sujet était déjà en lui même une nouveauté : Un conte sur les tirailleurs sénégalais pendant la guerre des tranchées à VERDUN en 1916! (subventionné dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914).

Cette idée est venu du descendant du dernier survivant du régiment de "la force Noire", mort en 1998, qui dans ses derniers jours de vie lui avait enfin raconté l'expérience qu'il avait vécu dans le "monde des souffles" au service de l'empire colonial Français: " ce film n'est pas un film historique mais un conte transformé en récit historique".

 

adama

L'histoire a pour personnage principal ADAMA un jeune africain de 12 ans qui vivait avec son grand frère SAMBA et sa famille dans un village pauvre isolé en Afrique de l'Ouest. Un soir Samba lui annonce qu'il doit quitter le village et il disparait pendant la nuit. On dit qu'il est parti au delà des falaises dans le monde des souffles où règnent les Nassaras, mais interrogés, les anciens qui commandent au village interdisent qu'on parte à sa recherche. Samba, lui, n'a que faire de cette interdiction et il se lance seul à la recherche de son grand frère pour le ramener à la maison. Il franchit la mer du nord et se retrouve sur une terre où règne le chaos et où des gens de toutes nationalités se font la guerre et vivent dans des tranchées; un pays où le ciel et la terre se mélangent. ADAMA refuse de céder au désespoir dans ce monde de fous qui court à sa perte. iL observe avec lucidité ce qui se passe et cela va le faire grandir; d'enfant il devient un homme sage même s'il ne comprend pas pourquoi blancs et noirs mettent leur vie en danger dans un endroit où les morts sont plus nombreux que les vivants ? Mais à travers cette tragédie des tranchées, il remarque aussi que règne une certaine fraternité entre tous ces guerriers.....

 

avion

La prouesse technique n'est pas moindre. C'est un mélange de dessins, de peintures et d'encre magnétique en guise d'effet spéciaux (obtenu par un mélange d'encres férro-fluides  avec des nano particules de fer aimantés pour donner une image de la vision abstraite de la guerre avec l'éclat des bombes comme un feu d'artifice qui salue la naissance d'un monde nouveau). Il y a aussi pour les cent personnages le modelage de terre des visages et de bustes complétés par le scan tri-dimentionnel  pour obtenir au final une animation en 3D. La musique est pareillement un mixage de musiques africaines avec des instruments anciens ( pour le début du film c'est le Kalimbé qui est un instrument pour la musique de berceuses),  l'accordéon et un ensemble de cordes occidentales.

viladam

 

OXIMO PUCCINO prête sa voix à DJO, AZIZ DIABATE ABDOULAYE est Adama, JACK M'BIA Samba et PASCAL N'ZONZI Abdou.

 

lune

 

Durée du film : 1 h 22

pour les adultes ayant la fibre artistique, les étudiants en cinéma d'animation et tous les publics à la recherche d'une vraie nouveauté au contenu puissant.

 

depart

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité