003

Il y a comme ça des films qui coûtent un argent fou :faire traverser un chalet par un avion,mettre de la neige artificielle sur 4KM, et un hélicoptère pour éviter les avalanches non prévues, casser 7 Aston martin DB 10,1502 figurants maquillés et costumés par 107 maquilleurs pour un défilé à Mexico, refaire une course poursuite Jaguar - Aston Martin sur la Tamise ça coûte et si vous ajoutez à tout ça les imprévus, des décors italiens trop fragiles qui s'écroulent, des tempêtes de sables, des interdictions de tournage dans plusieurs lieux prévus et une multitude de lieux différents pour les séquences (Israël, Ukraine,Chine, Mexique, Italie, Allemagne, Angleterre, Japon, Russie, et Nations arabes..) sans parler de la blessure de GRAIG qui a nécessité une opération et des semaines de retard, ( mais ce rôle lui a rapporté au final 39 millions de $) Vous vous dites que les Producteurs s'en tirent bien avec 350 millions de $ de budget.

001

SAMMENDES BIS

Pour ne pas ajouter trop de risque on a refait appel à SAM MENDES pour la réalisation (il avait rapporté des milliards avec "SKYLAFF) et à pas moins de 4 scénaristes: JOHN LOGAN, NEALS PUVIS, ROBERT WEIDE, JEZ BUTTERWORTH. Et pour pas déroger au style de la saga, on a fait appel au jeune Anglais de 23 ans SAM SMITH pour la chanson générique (Writing is on the wall). Question vedette femme française comme c'est la tradition récente c'est LEA SEYDOUX qui fait la Madeleine (avec une présence de l'indétronable Italienne Monica BELLUCCI et NAOMIE HARRIS EN Eve):" SAM MENDES est un réalisateur sensible , instinctif, il vient du théâtre. Il est très pointu dans le détail de sa mise en scène" (Lea S).

005

Le spectre que veut détruire OO7 depuis les premiers films sorti en 1962, sur une brillante idée de YAN FLEMING, s'ignifie si vous ne le savez pas encore:"Service pour espionnage, contre espionnage, terrorisme, rétorsion et extraction), bref, une pieuvre peu recommandable alors que jAMES BOND commande le MI 6 et dirige M (RAFF FIENNES)et Q (BEN WHISHAW).

007

C'est le 4 ième épisode des 007 . Comme de bien entendu les cascades, courses poursuites, les actions et les tueries ne manquent pas et pour pas déroger à la règle, les lointains voyages exotiques sont toujours à l'honneur, tout comme une scène dans la neige.

JAMES BOND se lance dans une mission personnelle mais pendant ce temps, le Directeur du centre de sécurité national britanique remet en cause 007 et l'existence de son MI 6. Madeleine qui est la fille du Tueur va se ranger du côté de Bond qu'elle comprend alors que Eve et Q ont pour mission de la localiser.

James Bond, toujours aussi séducteur, va d'abord séduire à Rome Lucia la veuve noire d'un tueur célèbre pour pouvoir infiltrer la cellule dirigeante du spectre mais se doute-il des rapports qu'il y a entre lui et le spectre? N'oubliez pas que c'est un film d'espionnage... le réalisateur a essayé de faire un BOND un peu moins mysogine, plus humain avec des failles et des doutes

SAM MENDES a décidé de faire son film en 35 mm!

OO6

Les jeunes pousses de spectateurs qui n'ont pas vu le Premier JAMES BOND 007 ne feront pas forcement certains rapprochements en hommage aux épisodes précédents et ne s'attarderont pas sur le fait que 007 a gardé le look du séducteur toujours impeccable dans sa tenue même après cabrioles et cascades et son éternel humour britanique quand il est contraint à tuer ou qu'il réchappe de peu à l'effondrement du sol sous  ses pieds au Mexique (soit dit en passant l'Etat Mexicain a donné 20 millions de $ pour que dans ce film on ne donne pas une  image négative du pays).

004

Question Retombées économiques : le spectre est apprécié en Angleterre; mais du côté de la critique c'est pas des vertiges d'éloges; beaucoup le trouvent trop long et pas bien tricoté côté scénario et montage. LEA SEYDOU ne fera pas oublier les anciennes James Bond Girls même si pour le film elle a fait une cascade en sautant de 8m de haut avec des harnais de sécurité quand même et DANIEL GRAIG n'a toujours pas la classe d'un SEAN CONERY en smoking (il est un des producteurs du Spectre).

C'est le divertissement famillial des Week-end pluvieux de fin d'année.

Durée du film : 2 h 30

002

*