FUCHINE

La réalisatrice Française FABIANNY DESCHAMPS nous livre avec "NEW TERRITOIRES" une expérience de film d'un genre cinématographique qui se veut un voyage mental pour investir l'imaginaire du spectateur avec un sujet qui sort de l'ordinaire sur le commerce des morts basé sur l'assassinat pour maintenir une tradition millénaire afin d'assurer le salut des morts chinois.

new-territories jumbo

Au départ le sujet lui a été inspiré par un fait divers réel:Depuis la révolution culturelle de Mao, le parti qui dirige la CHINE a interdit l'enterrement ancestral des défunts en terre et obligé l'incinération des corps. Devant les réticences d'une partie de la population attachées aux traditions ancestrales censées assurer le salut des morts et les esprits, des bandes appartenant aux triades hongkongaises s'étaient spécialisées dans le commerce des morts en assassinant des gens pour, avec la complicité des entrepreneurs de pompes funèbres, les vendre (900 €) comme corps de substitutions aux familles en deuil qui voulaient enterrer leurs défunts selon la tradition en cachette. Des dizaines de gens âgés, retraités, handicapés disparaissaient mystérieusement sans que jamais on ne retrouve leurs corps. La police a finit par mettre fin à ces trafics mais la censure a depuis cachée aux chinois ce fait divers:"La fiction est pour moi une arme de liberté et de trahison à laquelle je tient par dessus tout";

nex t

fabianny-deschamps

FABIANNY DESCHAMPS a étudiée pendant 12 ans le théâtre dans des compagnies, puis au conservatoire (cours Florent et université) avant de s'orienter vers la Mise en scène. Elle a fait des travaux de vidéo-art, réalisée"'histoire de BONSAÏ" et 5 courts métrages avant de se lancer, avec l'aide de la productrice NATHALIE TRAFFORD, dans la réalisation de "New territoire". Aujourd'hui elle prépare un autre film sans pour autant arrêter totalement le théâtre.

"Le but  visé par cette expérience cinématographique était de travailler la Frustration pour investir un ailleurs  qui est l'imaginaire du spectateur. C'est un voyage mental proche de l'inconscient qui est plus une expérience sensorielle qu'intellectuelle...Faire comme si le film surgissait des limbes et s'épanouissait dans un endroit insaisissable et mouvant. Je n'ai jamais compris vraiment ce qu'on entendait par "film de genre". Dans mon travail l'irrationnel passe par le Thriller ou le fantastique; il sert à rendre compte d'une communication perturbée voir douloureuse à la réalité. L'important c'est toujours de détourner le réel qui est une expérience trop pénible à vivre tous les jours pour vouloir répliquer dans l'art. Je creuse la rencontre entre le monde en marche et le fantastique; c'est une lecture distancée sur l'actualité mais ce n'est pas une expérience dégagée de violences et  des beautés de ce monde"..."la musique est une composante centrale de l'expérience de dé réalisation des images documentaires. On a gardé aucun son direct, la musique est là pour contaminer le réel, déformer sa perception et nous mener dans les méandres inextricables, oppressants, émouvants, un envahissement qui appelle une forme d'abandon pour parvenir à une sorte d'envoutement."

new-territories rue

L'histoire se passe pendant la fête des morts et des esprits dans une zone tampon entre HONG kONG et Guangdong qui dessine une sorte de frontière entre la zone capitaliste et communiste ; ce territoire est appelé le "nouveau territoire". LI Yu une jeune ouvrière de GUANGDONG veut passer cette frontière clandestinement jusqu'à HONKONG avec son amoureux. A Hong kong une Française est venue conquérir le marcher funéraire chinois avec un nouveau procédé. Dans un rayon de 50km de ce noman'sland chinois, des personnes disparaissent mystérieusement à tout jamais. Des  tourments violents s'emparent de la Française porteuse d'une pratique mercantile funeste. Elle ne parvient pas à échapper à ses démons.

new-territoriesprisonniere

Le tournage s'est effectué en 6 semaines entre HON KONG et la Chine du Sud avec une halte sur nécropole antique au Nord du pays. Le scénario de la réalisatrice est imagé avec une Caméra Canon 50 et des comédiens appareillés de micros HF car le tournage  se passe comme un documentaire de manière clandestine, n'ayant pas d'autorisation. On a fait des prises uniques. Après cette première phase de tournage et le montage  elle produit le scénario définitif et une seconde phase de tournage. Musique et voix off feront le reste au montage pour donner au final une expérience de cinéma total. les acteurs principaux sont EVE BRITAIN, YILIN YANG et DIMITRI SANI. Images de TOMMASO FIORILLI; OLOF HUND  artiste post électronique pour la musique et ALEXANDEL HECKER au Sound Désign.

new-territories portraits

Un film qui apporte une approche nouvelle du cinéma.

fem verte

Durée du Film: 1 h 24.

*