Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 décembre 2015

CINEMA- AU COEUR DE L'OCEAN: QUAND L'HOMME CHASSAIT LA BALEINE

 

naufrage

 

La baleine a toujours été un mammifère marin qui par sa grosseur représentait pour l'homme quelque chose qui, outre la curiosité, constituait depuis l'antiquité un animal mythique (JONAS personnage biblique, prophète du 4ième siècle avant J.C, avait, dit-on, passé trois jours dans le ventre d'une baleine). Avec la poussée du capitalisme industriel,  c'est devenue une denrée rare recherchée pour son huile (50 tonnes par animal), sa chair, ses os. Pour éviter sa disparition on a interdit la pêche depuis 1986. On en trouve dans un peu toutes les mers et tout dernièrement, 337 baleines de l'espèce SEI ont été retrouvées échouées au sud du Chili dans le fjord de patagonie victime d'un virus ou d'un excès d'algues?.

 

voilier

 

En 1851, l'écrivain HERMAN MELVILLE a écrit, a partir de ce que lui avait raconté le mousse de l'Essex THOMAS NICKERSON, un Roman qui raconte le combat du capitaine d'un Baleinier ACHAB contre une baleine Blanche :MOBI DICK qui par la suite à fait l'objet, dans les années 56,  d'une adaptation au cinéma avec le réalisateur JHON HUSTON et GREGORY PECK dans le rôle du Capitaine. Et c'est en 2000 que NATHANIEL PHILBRICK s'est attaché à raconter "la véritable histoire de MOBY DICK" qui relate en fait l'aventure du voilier de L'ESSEX qui avait fait naufrage en chassant la baleine (sur les 21 membres d'équipages 8 survivront en se livrant au cannibalisme avant d'être secourus au bout de 90 jour).

 

ca tangue

 

 

howard

Fort de toutes ces données, RON HOWARD qui adore faire des films à partir d'histoires vraies, a décidé de se lancer dans l'aventure vu qu'à présent les progrès de la technologie en matières d'effets spéciaux pouvaient permettre de réaliser, en images infographiques, une baleine blanche qui dans la réalité dépasserait les plus grosses baleines (18 métres environ pour 50 tonnes) avec une grandeur de 28 mètres et 80 tonnes!. C'est CHRIS HEMSWORTH ( le demi Dieu "THOR") qui a été choisi pour le rôle du second ERVWEN CHASE; BENJAMIN WALKER étant le capitaine inexpérimenté  GEORGE POLLARD.

 

feu

 

Ce film nous replonge dans l'ambiance de 1820 avec Nantuket au nord de la nouvelle Angleterre qui est la capitale industrielle baleinière mondiale (huile de baleine sert dans le monde entier pour alimenter l'éclairage public, avec les os des baleines on fabrique des berceaux, des meubles et des corsets de femmes..). Les industriels font partis des grandes familles alors que les équipages sont constitués de pauvres marins au service des riches pour un maigre salaire qui permet tout juste aux familles de survivre quand tout se passe bien en mer.

 

attaque

 

Dans "Au coeur de l'océan" le second maître est frustré car il est un marin expérimenté sur l'Essex alors que le capitaine choisi est inexpérimenté mais lui est fils de fermier alors que le capitaine appartient à une grande famille. Pendant le voyage le second compense sa colère en se surpassant et quand la gigantesque baleine s'en prend au voilier c'est contre elle que se porte sa colère et il jure de la tuer au risque de sa vie et celle de l'équipage. le voilier n'en survivra pas et les survivants ne devront qu'aux trois canots qui servent à la pèche, les baleinières. A partir de là l'obsession est de regagner la terre ferme en attendant les secours éventuels et trouver le moyen de survivre à la faim et à la déshydratation. le cannibalisme en mangeant les marins décédés sera la solution du désespoir.

 

ombre baleine

 

Le réalisateur qui se base sur le scénario écrit par CHARLES LEWITT ne cache pas la brutalité de cette pêche mais c'est la baleine qui est montrée comme un être monstrueux et violent (sa queue fait 6 m de large) qui s'acharne contre le voilier (elle porte des stigmates d'anciennes blessures), l'océan apparaît comme un monde implacable et hostile où sévissent les monstres. Mais en dehors de ces facilitées idéologiques les images sont très belles avec des effets spéciaux réussis, le réalisateur ayant opté pour des gros plans et plans rapprochés.

baleiniere

Durée du film:2h 02

Un film familial pour les fêtes mais un choix cornélien pour le jeune public avec la sortie tapageuse de STAR WARS le réveil de la force!

 

essex

 

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de dilemme pour moi ! Je vais voir les deux. J'ai adoré au coeur de l'océan sauf la fin trop longue ( les survivants). Et puis, j'aurai aimé en savoir plus sur l'écriture de Moby Dick ( les passages avec Melville sont superbes...). ce soir, je vais voir Star War...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité