Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
16 décembre 2015

CINEMA- LA CHAMBRE INTERDITE : LE FILM LE PLUS FOU DE L'ANNEE

TRANSE

A la fin de cette année cinématographique je dois dire que là je pense avoir décroché le film le plus fou de l'année, dans un genre totalement surréaliste; aussi dingue que les oeuvres surréalistes de la folle époque du début du siècle dernier, réalisés avec beaucoup d'audace et de talent.

 

GUY MADDIN

Il est l'oeuvre d'un Cinéaste Canadien qui en est à son 11 ème long métrage qui a pour leitmotiv l'Amnésie de la mémoire et l'obsession des archives: GUY MADDIN. Pour ce film qui au départ devait être un empilement de plus de 200 heures de tournages destinés à être mis en ligne sur le Web sous forme d'images tournées sans le son pour demander aux Internautes, administrateurs de sites intéressés, de prolonger l'expérience en choisissant Un mot, une image, un son et partant de là d'échanger pour faire naître de la combinaison des 3 éléments une histoire qui se multipliera en fonction des extraits mis à leurs disposition! (selon ses dires "SÉANCES" devrait être fait dans quelques mois?).

balon

N'ayant pas trouvé les financements nécessaires, il a décidé dans un premier temps de contourner l'obstacle en faisant un long métrage: LA CHAMBRE INTERDITE". Son idée maîtresse du sujet était de faire revivre des films de grands réalisateurs (MURNAU, FRITZ LANG, HITCHCOCK, FORD...) qui n'ont jamais aboutis ou dont il ne reste plus que quelques images de tournage, une critique, voir même que le titre. Il voulait invoquer l'esprit de ces films à travers le sien ! faire comme l'Evangéliste St JEAN: "ramasser les restes car rien ne doit se perdre" (il est, parait-il, obsédé par les corps disparus, jamais retrouvés qui empêchent les familles de faire leur deuil).

BAISER

Pour concrétiser son projet il a demandé à un de ses anciens élèves devenu réalisateur de courts métrages:EVAN JOHNSON  de faire ce genre de recherche depuis le lancement du premier film de fiction. Devenu co-producteur, Evans l'a aidé en tant que spécialiste du numérique en lui donnant des nouveautés d'effets (les visages des personnages qui se dilatent) et une colorisation pour que les images n'aient pas l'air sorties tout droit d'un autre film.

grote

Pour le Casting c'est ALEXANDRE NAZARIAN qui lui a permis de nouer le contact avec des comédiens confirmés (MATHIEU ALMALIC,  CHARLOTTE RAMPLING, GERALDINE CHAPLIN...) qui, surprise, ne se sont pas fait prier pour accepter cette expérience en sachant que le matin du tournage ils devaient accepter de se soumettre à une séance matinale de "spiritisme" afin de s'imprégner du film disparu et être en transe pendant le tournage qui se déroulait sur le parvis du centre Pompidou ouvert au public pendant 18 séances journalières et quelques fois pour seulement quelques secondes de passage à l'écran.

fr_volcano-566fa

Afin de maîtriser son sujet, le Scénario a été écrit par le poète JOHN ASHLERY et EVA JOHNSON, ROBERT KATYK qui ont portraiturés 18 courts métrages de façon qui pourront être interrompues pour être remplacés au montage avec d'autres morceaux. Pendant le tournage journalier, le décors variait avec le genre (Roman, aventure...) et l'équipe technique variait les lumières de manière à créer une esthétique qui évoque le mal être physique et reproduise au maximum la détérioration qui plus tard atteindra aussi les images projetées comme un film en fin d'age avec des formes torturées, abîmées, saturées de couleurs délavées et des raccords visibles. Donc ne soyez pas étonné si vous voyez des bananes, des os de fémur, des calamars et autres objets curieux qui doivent servir à prolonger l'émotion.

Après ces premières séances de tournage en France  MADDIN est retourné dans son Canada natal pour finir l'expérience avec des acteurs canadiens (CLARA FUREY,ROY DUPUIS...) au Centre Phi pendant 3 semaines pour encore 12 courts métrages selon le même procédé (spiritisme...) . Au final c'est 29 courts métrages qui seront utilisés pour un film structuré en 3 actes. Je vous aurais prévenu, c'est pas un film pour aller voir une histoire traditionnelle se dérouler; il faut se préparer dans sa tête avant pour se laisser emporter dans cet univers comme si il s'agissait d'un rêve où on ne contrôle rien, dans un autre monde où beaucoup de choses se mélangent en donnant l'impression qu'on est réveillé. Et comme souvent, après, quand on est réveillé, tout est oublié de ce rêve. Il vous faudra  alors, si vous voulez continuer de manière active la "séance", prolonger l'aventure sur Internet.

2 CH

L'histoire du film " la chambre interdite" est assez simple au départ:

Dans un sous -marin en perdition au fond de l'océan , l'air commence à manquer et les marins cherchent désespérément leur capitaine pour les tirer de ce mauvais pas. Hélas, ce n'est qu'un bûcheron qui leurs apparaît  et qui raconte qu'il est parvenu à échapper à un clan d'hommes des cavernes alors que sa fiancée est restée prisonnière de ces étranges et féroces créatures. Éploré il veut quand même tout tenter pour la sauver et la sortir de la chambre interdite...Les marins et le volcan sont-ils sur le point de se réveiller pour punir les humains qui les ont oubliés?

VOYOU

Partant de là...

C'est un film, un peu, à la BUNUEL. Il faut être un spectateur ouvert à tout pour creuser le sol du cinéma et ramener au jour, tel un archéologue, un petit trésor enfoui pour remettre en mémoire un instant de l'histoire oubliée à travers un musée où il sera exposé à l'imagination créatrice des visiteurs au delà de l'espace et du temps. Je ne sais pas vous, mais j'aime bien ces gens qui travaillent pour que rien de notre aventure humaine ne se perde. Et tant mieux si des personnes comme GUY MADDIN expérimentent en ce sens aussi au cinéma.

Durée du film 1 h 59

LUMIERES

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité