Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
27 décembre 2015

CINEMA- HECTOR : L'ODYSSEE D'un SDF ANGLAIS

 

h valise

 

Jake+Gavin

On fait souvent un premier film à partir d'un sujet que l'on connaît le mieux. En dehors de son métier de Directeur de la photographie au cinéma et de quelques rôles d'acteur GAVIN JAKE était un bénévole dans l'association CRISI AT CHRISMAS pour les sans abris à Londres. Il a ainsi rencontré beaucoup de ces SDF qui parfois venaient de très loin pour passer un jour de fête à l'abri. Son acteur principal PETER MULLAN, révélé par KEAN LOACH, est lui même un Ecossais qui dans sa jeunesse a connu la galère, la délinquance et les difficultés de la vie moderne:"on est en train de revivre un retour aux années 80 quand sous THATCHER c'était devenu la mode d'être cruel".

h et soleani

"HECTOR" est son premier long métrage en qualité de réalisateur et scénariste. A travers le périple de la frontière de l'Ecosse jusqu'au centre de la capitale britannique qu'HECTOR le SDF fait une fois par an à pied avec sa valise à roulette qui contient ce qui lui reste de son histoire et sa canne sur laquelle il s'appuie pour avancer; on l'accompagne du regard, bien calé dans notre siège, pour partager un moment de l'histoire de cet inconnu. Lui accepte la vie comme elle vient; depuis quinze ans qu'il est devenu un sans abri, il a appris comment vivre dans la rue, comment on se soigne en attendant de savoir si on sera  assez chanceux pour voir le matin suivant le jour se lever?

hector glace

Quand les britanniques font des films avec un sujet social c'est toujours avec réalisme, sans recherche d'effets dramatiques mais en lien avec la réalité de tous les jours que l'on côtoie partout dans les grands centres villes. Hector va faire tout au long de sa route des rencontres au hasard, certaines sont sympa comme ce conducteur qui s'arrête pour l'enmener un bout de route en voiture alors que d'autres passent sans ralentir dans des flaques d'eau qui lui arrosent les pieds. C'est encore cette serveuse qui comprenant sa situation ne lui fait pas payer son repas avant de l'expulser du bar sous prétexte qu'il serait un voleur. Lui, continue comme si de rien n'était car il sait que c'est peut être la dernière fois qu'il va être en capacité de faire cette sorte de pèlerinage londonien où vit une partie de ce qui reste de sa famille avec qui il souhaiterait renouer un petit lien. Mais son frère (EWAN STEWART) n'arrive pas à comprendre pourquoi il fait ce long déplacement pour aller manger dans un refuge plutôt que dans sa famille? Quand à sa soeur c'est son beau frère qui continue à tout faire pour qu'il reste loin de sa soeur et quand il parvient à la rencontrer on voit qu'elle lui en veut toujours beaucoup et qu'elle a bien du mal à lui ouvrir les bras. En dehors de ces instants d'émotion ça reste toujours humain et parfois drôle avec cet humour britisch. Quel genre d'accident s'est produit il y a plus de 15 ans pour qu'Hector en soit venu à vivre cette vie d'errance? Gavin ménage le suspens sans besoin de bousculer personne et PETER MULLAN est un SDF criant de vérité. 

hector

Hector est un laissé pour compte  de notre société qui ne laisse pas indifférent. Si il y avait un voeux unique à faire pour cette nouvelle année ça serait que nos sociétés du genre dit "humain" n'abandonnent plus personne sur le bord de la route. Mais ça c'est une autre Histoire...

Durée du film : 1h 27

surla routex

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime particulièrement l'acteur Peter Mullan, je vais donc probablement aller voir ce film l'année prochaine, rien que pour lui déjà ! Je passe une dernière fois sur ton blog cette année pour te souhaiter mes meilleurs vœux ici également. Et bravo pour la nouvelle image de l'en-tête de ton blog, qui me plait beaucoup :)
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité