Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
1 janvier 2016

CINEMA- LES 8 SALOPARDS : LE WESTERN TARANTINO

reglement sousa neige

 

3salopards

tarantino

Si il est un réalisateur de cinéma qui ne fait rien comme tout le monde  c'est bien QUENTIN TARRENTINO; pour son 8 ième long métrage, il a décidé de filmer à l'ancienne avec un procédé de l'ULTRA PANAVISION des années 60, abandonné depuis 1967, avec des objectifs anamorphiques 70mm qu'il a fallu adapter sur les caméras d'aujourd'hui pour obtenir à nouveau ce format d'image extra large. D'où, 2 versions possibles pour le spectateur; la première pour les salles équipées pour le 70 mm  et avec 6 mn de film en moins pour les salles multiplex. Il a poussé sa logique jusqu'à réintroduire l'entracte de 12 mn comme jadis.

 

chariot

Dejà, rien que par le titre , les plus fidèles anciens se souviennent avoir vu "les 7 mercenaires" (1960) de JOHN STURGES avec les inoubliables YUL BRINNER, STEVE MC QUIN; CHARLES BRONSON... Si vous ajoutez que Tarrentino a retenu ENNIO MORICONE pour accompagner ce Western ( la musique de la BD est du Groupe the HEAVRY) lequel a ressorti de ses cartons une musique non utilisée pour "Carpenter", vous pouvez vous attendre à une sacrée ambiance avec un western super violent, des têtes qui explosent, balles qui sifflent, membres arrachés, sang qui gicle partout, etc. La prouesse du maître étant d'avoir réussi à filmer en très large panorama de cinéma dans ce qui ressemble à un huit clos théâtral.

cabane

Si vous connaissez la façon de faire de Tarrentino, vous retrouverez son pessimisme de l'intelligence sur la question humaine et sa façon de soudain donner l'impression que ce n'est que du qrand guignol à prendre au second degré avec par exemple l'utilisation du ralenti pour filmer les personnages en train de gémir.

colt

Le film est fait de 2 parties comprenant 5 chapitres. La première partie que l'on pourrait intituler "chez MIMMIE" et la seconde : "Après le blizzard, la tempête"; les cinq chapitres ont été sous titrés par lui: 1-Dernière escale à red rock, 2- Fils de flingue, 3- Chez Mimmie, 4- Les passagers, 5- nuit blanche, enfer noir. Pour la première partie Tarrentino la consacre comme à son habitude à de longs dialogues, histoire de donner le temps au spectateur de se faire une idée à qui on a à faire et chercher dans le tas si il y en a un qui n'est pas ce qui il prétend être? Après avoir décompresser avec l'entracte (avant c'était pour les adultes le temps d'en fumer une et pour les enfants de se lécher les babines avec une glace) vous voilà reparti pour une grande virée sanglante et sans pitié; plus question de tergiverser, c'est du chacun pour soi. Le sentiment de haine et l'idée pour certains de vouloir collaborer tourne au massacre; ce que Tarrentino appelle passer des nuits blanches à l'enfer noir. On ne discute plus, on ne calcule plus;on tue!

 

crie

Ce western se passe dans la plaine du WYOMING quelques temps après la guerre de sécession. Dans une diligence un chasseur de prime enmène sa prisonnière vers Red rock où elle doit être pendue moyennant un grosse prime. En cours de route; ils prennent un ancien soldat de l'Union devenu chasseur de prime lui aussi, mais le blizzard les forcent a faire alte chez Mimmie une mercerie qui à l'occasion sert de relais routier, le nouveau shérif est venu là aussi se réfugier. Là, il y a déjà quatre autres individus: Bob le mexicain qui remplace sa tante partie, Bruce un général de la confédération, Tim "court sur pattes", Joé le cowboy et qui tous semblent attendre le retour du beau temps. Daisy la prisonnière enchaînée au chasseur de prime reste malgré tout une drôle qui va en prendre plein la tête mais qui encaisse les coups sans broncher. Vu sa condition et les précautions prises pour pas qu'elle s'échappe, on peut penser quelle ne diffère guères des autres teignes, sauf que eux sont armés....

bison

Côté casting:KURT RUSSEL est le chasseur de prime bourreau - SAMUEL L JACKSON le commandant Waren- Jennifer JASON LEIGH Daisy la prisonnière ....

Question technique avec Tarrentino c'est toujours très rythmé et inventif même si ça traine un peu en longueur dans la première partie où question action il ne se passe presque rien. Il a réussi a faire un western à la JOHN FORD de la belle époque de "la chevauchée fantastique" avec John WAYNE. Et au final ce n'est pas un film hors de prix puisque le budget n'a pas atteint les 45 millions de Dollars.

dans laneige

Pour démarrer notre saison 2016 on ne boudera pas notre plaisir!

Durées du Film: 2 h 48 ou 2h 42 (3h si vous compter l'entracte)

profil

 *

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais adoré Django unchained ! Je ne vais pas manquer celui-lui ! Je vais essayer avant sa sortie de voir les 7 mercenaires ! J'aime beaucoup les westerns ( j'en ai vu surtout ado) et je sens que celui-là va nous changer...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité